Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Formation, bilan de compétence et nouveau départ: Le pub de la réorientation professionnelle
Suite à de nombreux post du topic https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.379280,stress-pression-culpabilite-perdition-pas-facile-de-faire-avec-et-vous.html, j'ouvre ce thread spécialement dédié à la réorientation professionnelle.

Vous en avez marre de votre boulot (moi!) et vous voulez totalement changer d'horizon, vous avez eu cette démarche il y a déjà quelques temps et vous êtes en pleine réorientation, ou vous avez franchi le pas, il y a déjà quelques années (Karlo, Tihouss?)
Ce thread est pour vous.

Venez ici poser vos questions, donner vos astuces, évoquer vos parcours, pour que cette étape importante de la vie soit dédramatisée et que toutes les clefs soient offertes à ceux, comme moi, qui sont un peu effrayés de l'aventure.

 

 

2
Du coup, je m'y colle en premier.

Mon boulot me sort par les yeux (et je dis bien mon boulot, pas mon poste ou mon entreprise). Cela commence à sérieusement jouer sur ma santé.
La simple envie de changer de travail devient de plus en plus un besoin vital.
Je sais que je voudrais me réorienter vers un boulot manuel, mais financièrement parlant, je ne peux me permettre de retomber au Smic ou de galérer pour trouver une place.
Avez vous des témoignages ou des astuces à me donner pour y voir plus clair et surtout savoir ou m'adresser pour ne pas me gourer?

 

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 09:45:42 ]

3
flag partiel
pour le moment, je continue de gagner honorablement ma croûte, mais ça me gonfle régulièrement. Du coup la question se pose en toile de fond. Dans 5 ans, j'ai fini de payer la maison, ça va jouer aussi.
Ma femme va faire une année de formation en alternance dès septembre. Si tout se passe bien, sa reconversion sera effective pour le 2e semestre de 2018.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 09:47:32 ]

4
Flag.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
Flag
6
Flag
7
Cyar: Tihouss est parti dans la soudure et (après faut voir si il y a du taf la dedans dans ta région) j'ai l'impression que c'est pas le taf qui manque.

Les boîtes galère à trouver des soudeurs. Donc du coup les payent bien pour les garder.
Tourneur fraiseur aussi je crois bien, mais par contre pour tout ce qui touche aux machines ça passe de plus en plus par la Commande numérique.
8
Je sais aussi que les techniciens de maintenance dans l'industrie sont extrêmement recherchés mais je suis pas certain qu'un cursus court existe pour ce type de métier. Et pour dire la vérité, je me verrais bien dans un truc à mon compte.

 

 

9
Ouai j'oubliais d'en parler mais ouai il y a l'entretien de ces machines. Ça à l'air assez cool aussi.

l'AFPA fait des formations de 9mois là dessus à priori.

Renseigne-toi pour faire une formation Fongecif.


D'ailleurs tips d'une nana du Fongecif qui me l'avait dit:
Les chances d'acceptation d'une demande Fongecif pour un CDI sont de 1 sur 3.
Alors qu'un CDD c'est plutôt 3 sur 4.

En CDD vous avez pas la contrainte de l'employeur qui va dire non en plus. Et faut juste cumuler 4mois de CDD sur les 12derniers avant la demande.

Donc pour ceux qui ont les moyens de se barrer de leur boîtes c'est plus simple de chopper un CDD pour faire sa demande Fongecif.

Citation :

Les critères d’accès au CIF-CDD

Le CIF s’adresse à toute personne pouvant justifier de :
24 mois* d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années
ET
pouvant justifier de 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé*, au cours des 12 derniers mois.
Les 24 mois sont réduits à 12 pour les moins de 26 ans.
Pour pouvoir demander un financement, la formation doit débuter dans les 12 mois qui suit le dernier contrat ayant ouvert les droits au CIF-CDD.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 11:31:50 ]

10
2 ré-orientations pro en 10 ans, après 20 ans dans le même type de boulot. Là maintenant, je pense que je vais finir là dessus.

Cyar, tu veux bouger ou rester dans ta zone géographique ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste