Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 80

• 544 réponses
  • 39 participants
  • 12 155 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion 80
et pas 1 km/h de plus

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
171
Sur le principe, OK
Dans la pratique :
- c'est pas le même tarif de construire une route et une ligne de chemin de fer
- la France est quand même assez bien pourvue en routes (certes en plus ou moins bon état, mais roulables), alors que beaucoup de lignes de chemin de fer ont été démantelées

Pour aller d'une grande ville à l'autre le train est une solution efficace, pour d'autres trajets parfois on a la chance qu'il soit une alternative correcte, mais bien souvent ça ne le fait tout simplement pas... Parce que tout a été fait pour que la voiture prenne le dessus. Et c'est pour ça que c'est si difficile de passer à autre chose.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 13:33:46 ]

172
Aussi je ne sais pas comment ils se débrouillent chez sncf pour faire que 4 places dans le train = le prix de 4 x le même trajet en voiture.
173
Les derniers train que j'ai pris, c'était 1€ pour faire entre 50 et 100km. J'avoue que c'était imbattable.

Et ceux d'avant, c'était pas plus cher que le peage, l'essence et l'assurance mensuelle de la voiture. Sans compter l'achat et l'entretien.

Les TGV j' en trouve souvent des à 35€ en 1ere classe pour 500km.
Faut chercher un peu, mais perso pour mes besoins, c'est rentable.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

174
Citation :
00
Les derniers train que j'ai pris, c'était 1€ pour faire entre 50 et 100km. J'avoue que c'était imbattable.

tu parles de trains entre Bucarest et sa banlieue ? Nancy-Paris, l'aller-retour au prix normal c'est 200€, et le TGV obligatoire (y a aussi un train qui fait, heu, le petit train, entre nancy et Paris, en passant par Sedan, il met 5 heures pour faire 350km, mais est au même prix que le TGV pour pas faire de concurrence déloyale).
175
Et puis c'est cher parce que ces profiteurs de cheminots payés à rien foutre ont trop d'avantages et de pouvoir.
176
tout ça à cause des bobos parisiens.
177
Ceux à 1€, c'est les TER en occitanie. Par exemple Toulouse-Albi.

Les TGV à pas cher c'est Toulouse-Lyon ou Toulouse-Paris.

les autres que je prends, c'est un peu de tout. Genre Toulouse-Briancon. C'est long (10-12h), mais en voiture, c'est long aussi.
Seulement là j'ai pas à conduire, je peux bosser, lire ou dormir.

Après, le fait de bosser/dormir dans le train ça fait que je suis assez libre sur les horaires et que je peux prendre les billets pas chers.

(Puis aussi j'aime bien les trains, donc je sais qu'il y a plein de gares et lignes que les gens ignorent. Et je sais où trouver des tarifs pas chers)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

178
Le prix réel au km d'une voiture (amortissement, entretiens, taxes, assurances, consommation) c'est, selon la catégorie, entre 0,5 et 5 euros du km (la fourchette est forcément large entre une Dacia de base et un SUV de 350 cv). Hors péages. A diviser par le nombre d'occupants.

Pour la comparaison avec le train ne pas oublier que pour les routes hors péage l'infrastructure est payée indirectement, par l'impôt.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

179
Citation :
Pour la comparaison avec le train ne pas oublier que pour les routes hors péage l'infrastructure est payée indirectement, par l'impôt.

lignes, locos, gégène, tout ou partie est payé par le contribuable concernant le train, les trajets sont eux même subventionnés par le contribuable de façon indirecte via des dotations des départements ou des régions, sans même parler bien s^r du prix du trajet.
180
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
lignes, locos, gégène
Qu’est-ce que je viens faire là ? :oops2:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.