Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub des sports et loisirs
News
Articles
Tutoriels

Le club noob en informatique

• 6 001 réponses
  • 144 participants
  • 254 325 vues
  • 101 followers
Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
Parfois, un bon réassemblage complet du composants du PC peut faire des miracles, notamment à l'occasion d'un dépoussiérage.
Et également le rétablissement de la configuration par défaut du BIOS via le petit jumper "Clear CMOS".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • al ouest
Odon, qu'est ce que tu appelles ré assemblage?

On m'appelle aussi Dieu le père. (Dans un célèbre clip AFien uniquement !)

Tu débranches tous les composants du PC, un coup de soufflette/pinceau dans les connecteurs PCI, PCIe, Molex, CPU, etc. et tu réassembles ça proprement.
Si tu es maniaque, tu peux nettoyer les pistes cuivre des cartes PCI/PCIe ou SIMM avec de l'alcool isopropylique.
Et remettre un peu de pâte thermique sur le CPU et le ventirad après nettoyage des surfaces de contact (au produit à vitres).

Et le "Clear CMOS" bien sûr.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • al ouest
Fais gaffe quand même si tu utilises iLok autrement qu'avec une clef. Je te conseille avant de faire ça de désautoriser tous tes plugins. Tu les ré-autoriseras ensuite, une fois tout installé et que tout roule.

Le conseil peut sembler bizarre, mais j'ai eu le gag après une réinstallation d'ordi : beaucoup de mes plugins n'étaient plus autorisés et je n'arrivais plus à les autoriser car on me disait que j'avais atteint le maximum d'autorisations.
Il m'a fallu quelque temps pour constater qu'iLok considérait la même machine comme deux ordis différents... selon qu'elle était ou pas en mode avion :8O:
Chose qui n'arrivait pas avant la réinstallation : je mettais toujours mon ordi en mode avion pour le live, afin de gagner quelques ressources (WiFi et Bluetooth en prennent pas mal et ça peut vite faire la différence sur un ordi un peu limite... ou des projets bien chargés).

La situation est certes différente, mais si tu remets ton BIOS à zéro, c'est pas impossible qu'iLok se prenne les pieds dans le tapis rien qu'à cause de ça. Et vu la latence du support de Pace si tu ne payes pas EN PLUS un support premium, tu peux perdre beaucoup de temps pour une connerie pareille.

x
Hors sujet :
Notons au passage que le support de Pace était très étonné de la situation et m'avait affirmé en parler aux développeurs et revenir vers moi, notamment pour me dire si c'était réglé lors d'une update suivante. Je n'ai jamais eu de nouvelles.
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
Merci à vous !
pour ilok (en software pour moi), effectivement, ton expérience fait peur ! :surpris:
je désactive tout avant ré install et je ne prends jamais de carte mère avec wifi (je ne sais pas pourquoi ! :mrg:)
Mais je note en cas de réinitialisation du bios...

Odon, je suis sceptique , le pc a 3 ans, il y a des filtres anti poussière sur toutes les aérations et l'intérieur est nickel,
aucune trace de poussière.
mais je vais tenter le clear CMOS...
Encore merci.

Faire la poussière c'est juste une opportunité, je ne pense pas que la panne vienne de là. Mais comme tu dis que ça fonctionne en débranchant puis rebranchant le connecteur ATX d'alimentation, il y a peut-être un composant qui ne passe pas le POST du BIOS une fois sur deux.
Genre la carte-graphique.
Donc ça ne coûte rien de tout enlever et remettre d'équerre : CG, RAM, cartes PCIe additionnelles, voire CPU.

D'ailleurs, lorsqu'il ne boote pas, est-ce quelque chose s'affiche à l'écran ? Parfois, il faut repasser en HDMI/VGA avec un clavier PS/2 pour se dépanner...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test_(informatique)

Quant à iLok, je ne vois pas trop comment ça pourrait coincer s'il n'y a aucun changement de configuration matérielle. Surtout si les composants internes sont rebranchés sur les mêmes ports. J'ose espérer qu'on peut swapper les périphériques USB comme on veut sans mettre en péril un DRM.

A une époque, Windows (était-ce le 8 ?) stockait sa clé dans le bios, mais j'ai récemment dû faire un reset et une mise à jour du BIOS sur un PC Windows 10 et la licence n'a pas sauté.

• J’aime
1 réaction
  • al ouest
Problème récurent sur une de mes machines...
Il suffit de la déplacer et au démarrage suivant...plus rien!

Ma solution...une petite pression sur tous les composants autours de la carte mère et généralement çà repart.

Comme déjà dit, on peut soupçonner une soudure "froide" quelque part sur la carte mère.
Tant que tu ne changes rien tout va bien. Tu force un peu sur le boîtier (simple déplacement) et ...çà marche plus.

L'idée de réassembler le PC n'est pas mauvaise. Un petit coup de spray "contact" (CRC,...) avant de remonter les composants ne peut pas faire de mal.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les "tags matériel", même avec des windows 11 et des disques NVMe.

je boote régulièrement sur diverses machines avec un Win 11 USB NVMe pour tester le status de la machine.
Aucune n'a réchigné sur l'idendité des composants (ajout de mémoires, remplacement HDD, changement de carte video,...)

A moins d'un problème Hdd (corruption au démarrage?), je ne vois pas de nécessité de réinstaller le système;
Par précaution, une image ISO constitue un excellent backup qui peut éviter bien des déboires dû à une corruption de données suite à une défaillance matérielle.

Bonne chance. :)

AL1
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
J'ai aussi eu le même genre de soucis d'iLock au retour de réparation.
J'avais 2x la même machine qui apparaissait et des licences qui n'étaient activées sur aucune des 2 et que je ne pouvais pas activer.
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
Citation :
Citation :
Quant à iLok, je ne vois pas trop comment ça pourrait coincer s'il n'y a aucun changement de configuration matérielle

Effectivement, en théorie.

La théorie ne me permet pas d'imaginer que ça puisse générer un problème. L'empirisme en revanche... :mrg:

Or, désactiver, puis réactiver tous ses plugins peut prendre, disons... une petite heure s'il y en a beaucoup.
Se retrouver avec une c*** d'iLok peut faire perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps*.
Donc, moi, je jouerais la précaution.

* outre la mésaventure déjà évoquée, j'ai aussi eu mon ordi portable qui a grillé. PACE n'a pas voulu désactiver les licences de celui-ci, arguant que c'était au choix des éditeurs. Il a fallu que j'envoie un message à tous les éditeurs pour qu'ils le fassent. Certains l'ont fait dans les heures qui suivaient, la plupart le lendemain ou surlendemain, certains dans la semaine et le record est de... 3 semaines pour le faire. :facepalm:

Une piste pour des démarrages erratiques, ça peut aussi être une mémoire m'avait dit un réparateur, puisque cela m'est déjà arrivé sur un portable (hélas, mémoire soudée). Je ne sais pas si ça peut arriver sur une tour. Normalement, ça devrait au moins s'allumer jusqu'au test mémoire, mais bon...
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
Merci à tous !
Citation :
D'ailleurs, lorsqu'il ne boote pas, est-ce quelque chose s'affiche à l'écran ? Parfois, il faut repasser en HDMI/VGA avec un clavier PS/2 pour se dépanner...

Non, rien de rien, comme si il était débranché...
Pour l’histoire de tout débrancher puis rebrancher, je vais essayer, mais je suis assez limité : pas de CG, pas de carte pci additionnelle , 2 disques nvme + 1 sata...

Citation :
Fais gaffe quand même si tu utilises iLok autrement qu'avec une clef. Je te conseille avant de faire ça de désautoriser tous tes plugins. Tu les ré-autoriseras ensuite, une fois tout installé et que tout roule.

oui, c'est ce qui me fait un peu flipper, s'il finit par rendre l’âme, devoir contacter tous les fabricants de plugins pour ré autoriser tout ça... Donc je note...

ah et pour faire un backup du système en cas de besoin, vous avez un soft à me conseiller ? (j'en connaissais un gratos, mais ne me souviens plus du nom...)

Ghost de Symantec, non ?
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
Non, j'ai retrouvé, c'est driveimage XML.
J'avais fait un backup avec il y a longtemps, mais je n'ai jamais eu à m'en servir, je ne sais donc pas ce qu'il vaut.

Bref, ce matin, il a booté, j'ai pu bosser, et j'en ai profité pour faire des sauvegardes des projets en cours !
Je ferai les manips que vous m'avez recommandées après avoir fait une image de mon système...

• J’aime
2 réactions
  • Will Zégal
  • StreamerS1
Pour les backups, rien ne vaut un vieux robocopy (ou rsync si vous êtes sous Linux) dans un .bat. Ca prend un peu de temps à configurer, ensuite ça fait une copie de l'ensemble des fichiers tels quels, les met à jour quand ils ont été modifiés et les supprime quand ils ont été supprimés à la source, sans dépendre du moindre programme et sans se retrouver avec un format de fichier qui ne sera peut-être plus supporté dans 10 ans. Il y a sans doute des tas d'applications GUI qui permettent de l'utiliser sans avoir à écrire la commande à la main.
  • J’aime
2 réactions
  • al ouest
  • StreamerS1
Merci, je vais regarder ça...

Ce qu'évoque L Scarlett concerne des sauvegardes, pas un ghost. L'usage est différent.
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
ah oui, c'est ma faute, j'ai parlé plus haut de backup au lieu d'image disque...
pour les sauvegardes, j'utilise FreeFileSync, ça marche bien !

Pareil.
  • J’aime
1 réaction
  • al ouest
Quelqu'un a un bon éditeur de PDF à suggérer ? Si possible en gratuit vu mon usage très occasionnel.
J'utilise la version free et portable de PDF X-Change, mais il y a trop souvent des fonctions qui nécessitent la version pro et les 55 € de la licence sont un peu élevés compte tenu de mon usage.

Je sais qu'on peut utiliser LO pour éditer des PDF et je m'en sers, mais c'est moins fonctionnel pour certaines choses (ex : un bloc de texte est considéré comme un bloc par ligne).

merci.
Firefox
Ouvrir le document avec firefox, dans le coin en haut à droite, il ya les options pour modifier le document (texte, image,...)

Inkscape
dans tous les bons repos Linux; installable sous Windows...
Ouvrir le document avec Inkscape et faire les modifications (un peu plus ardu à maîtriser, mais çà marche)

Libreoffice Writer

Pour créer un document, utiliser un éditeur de texte (Word, Writer,...) sauver le document au format PDF (en natif avec word, writer)
ou exporter le document au format PDF
ou imprimer le document vers un fichier (les options de format sont alors proposées, choisir le format PDF)

je les utilise régulièrement pour rajouter du texte ou une signature.
Mis à part les produits MS, ils sont libres sur le net.

:clin:
AL1
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Firefox : trop basique

Je ne savais pas pour Inkscape. En revanche, pour le reste, as-tu lu mon post ? :clin:
Il existe sûrement des alternatives, mais quels sont tes besoins qui ne soient pas couverts par la version gratuite de PDF XChange Editor ?

https://www.pdf-xchange.com/product/pdf-xchange-editor#free-product-features

Citation de Will :
as-tu lu mon post ?

:??: oups!Mal visiblement , j'ai mal interpreté LO sorry!
AL1
Pas grave. :bravo:

Odon : par exemple, supprimer des pages.
J'ai téléchargé le manuel multilingue de mes nouveaux écouteurs. Un PDF 10 Mo pour 6 pages en français, dont 2 pour tout ce qui ne concerne pas l'usage (normes, etc), mais pas l'explication sur les voyants du boîtier de recharge. Que j'ai donc bricolée dans LO pour la rajouter au document.
Résultat : un PDF de 700 ko avec tout ce dont j'ai besoin.
Il y a bien PDFSam, pour le découpage et réassemblage de pages, qui de plus existe en version Linux Debian, mais les fonctions avancées d’édition sont payantes.
Alors pdf arranger, sans hésiter.

https://github.com/pdfarranger/pdfarranger