Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 217 réponses
- 102 participants
- 205 613 vues
- 77 followers
léninox
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
JohnnyG
La même chose sur un gilet fluo.
Will Zégal
1- je ne mets pas systématiquement de casque ou de gilet fluo
2- les produits que j'ai vus ainsi équipés ne le sont que pour l'arrière. Donc il faut toujours sortir le bras. Or, je veux en mettre à l'arrière et à l'avant.
La priorité, c'est vraiment sur mon cargo. Quand je suis bien chargé et que les conditions climatiques sont limites et/ou le revêtement pas ouf, c'est parfois un peu chaud de lâcher le guidon sur un rond-point ou à un croisement. Surtout que ça amène un délai supplémentaire pour réagir à une crasse.
En plus, ma veste d'hiver et mes gants sont sombres. Ce sont des tenues de ville, pas de vélo. Pas sûr que de nuit quand il pleut, les automobilistes voient bien mon bras signalant un changement de direction.
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 19:22:21 ]
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Polaroil
Prendre 2 arrière et convertir l’un des 2 en avant, en bricolant un truc ?
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Will Zégal
Il y a des trucs sur Aliexpress avec des avant-arrière (pas beaucoup), mais j'évite...
chapolin
104 hp
Ça arrivera.
Pour un cargo ou un vélo avec siège enfant ça a du sens quand même.
Faudrait faire une pétition pour interdire aux personnes ne se déplaçant pas à vélo d’en penser le déplacement.
Malgré tout ça avance comme sur un vieux biclou et les automobilistes, hors grands villes peut être, font nettement plus attention qu’il y a 10 ans.
Ils savent qu’ils ont perdu.
Neveud
Ils savent qu’ils ont perdu.
(beaucoup utilisent les deux moyens de transport)
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 17:14:42 ]
quinine4
https://www.bike24.be/fr/produits/862645 par exemple.
Turntec 680.
C'est tout de même 135€
Je ne sais pas si les autres usagés de la route s'attendent à voir des clignotants sur un vélo.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 21:44:25 ]
Will Zégal

Pas du tout enthousiasmé par le modèle proposé : je les trouve trop petits. On le voit même sur la vidéo promotionnelle : la visibilité est loin d'être évidente et ça n'apparaît pas de façon "obvious" comme des clignotants indiquant un changement de direction.
J'avais déjà remarqué ça sur des modèles qui se posent en embouts de guidon.
Ceci dit, ça me fait constater que je n'avais pas intégré la question de taille dans mes recherches (même si je l'ai prise en considération pour écarter des produits). Je pense qu'il y a une taille légale en France pour les 2RM puisque des motards qui montent des clignotants plus petits pour des questions d'esthétique de leur machine se font verbaliser pour clignotants non conformes.
Même si en tant que vélo, je ne suis pas soumis à cette réglementation, je vais me baser sur celle-ci pour mon choix. Parce qu'elle n'est pas là que pour faire chier : le but est que n'importe qui identifie immédiatement par réflexe acquis la lumière comme un clignotant indiquant un changement de direction, ce qui n'est à mon avis pas le cas du modèle proposé ci-dessus (j'imagine ce que ça doit donner entre chien et loup sous la pluie... )
Après recherche, l'article du code de la route sur les clignotants ne semble rien spécifier quant à la taille et l'écartement, alors que l'article suivant spécifie bien une question d'homologation pour les clignotants des 2RM.
En tout cas, je n'en prendrai que des qui aient une taille significative. Je préfère être moche que mort.
quinine4
Ils fonctionnent en 12V, mais il faudra y ajouter le bouton et attaches qui ne seront pas compris. Et de la compétence pour installer ça.
Will Zégal
Bref, ça me semble entrer dans un truc techniquement faisable, mais long dont je n'ai pas envie.
Si on ajoute à ça d'autres problèmes comme les standards de fixation sur le cadre, etc... ça risque de faire beaucoup de boulot en DIY.
Ceci dit, en écrivant mon post, je me rends compte que j'ai peut-être un circuit de centrale clignotante : des boards et composants que m'avait donné Chimimic pour faire clignoter des leds. Un truc pédago pour initier les gens à l'électronique et à la soudure de composants. Je vais regarde si je ne pourrais pas m'en servir ou m'en inspirer.
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 10:39:55 ]
104 hp
Citation :Ils savent qu’ils ont perdu.
![]()
bouh les méchants automobilistes.
(beaucoup utilisent les deux moyens de transport)
Juste un constat, pas un jugement de valeur.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Polaroil
La purge est faisable soi-même si on est un peu aware, et qu’on dispose de nettoyant à freins pour rattraper le désastre à la fin.
J’ai remarqué aussi une grande différence de qualité entre differents systèmes. Entre le no brand du Sunn de mon fils, et le Shimano haut de gamme sur mon Kona, y’a pas photo. Je n’ai jamais eu à purger le mien en 5 ans
[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 14:48:41 ]
Will Zégal
Berzin
Je ne suis pas "aware".
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Polaroil
Par contre il faut respecter la procédure de la purge pour éviter les bubulles
- < Liste des sujets
- Charte