Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 198 réponses
- 102 participants
- 200 469 vues
- 77 followers
léninox
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Celest1

101112
[jj]
Celest1
101112
[jj]
Pas plus tard que ce dimanche, pour transporter le bazar dans le train, j'avais évidemment oublié ces petits machins, mais j'ai en revanche pris soin de caler des bouts de cartons pliés serrés dans les étriers. Remontage réussi à l'arrivée, ça marche aussi. Le tout c'est de penser à mettre quelque chose.
Celest1
une fois que la galère t'arriveras, tu n'oublieras plus par la suite
Le tout c'est de penser à mettre quelque chose.
Si j'ai bien compris il faut pas freiner lorsque la roue est démontée .. il pourrait faire un clapet pour bloquer les freins genre lock unlock comme ils ont fait pour le dérailleur ..
bon faut du coup pas que j'oublie, faut pas paumer ces trucs ou au moins avoir du carton
101112
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 18:38:56 ]
[jj]
Jæckel
il pourrait faire un clapet pour bloquer les freins genre lock unlock comme ils ont fait pour le dérailleur ..
Il y aurait quand-même un risque de locker et d'empêcher le freinage, non ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Celest1
De toute façon le freinage c'est pour les faibles
101112
Jæckel
C'est vrai. J'ai freiné une fois : soleil, 5 points de suture sur l'arcade et des fringues en lambeaux...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Berzin
Je regardais une vidéo qui annonçait, à plus ou moins long terme la fin du dérailleur manuel. Si c'est vrai ça fait suer : plus coûteux, obligation de charger la batterie, non écologique, obsolescence des batteries et programmes, etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
JohnnyG
Sinon pour être plus terre à terre, on a des dérailleurs "invisibles" cachés dans les moyeux. C'est simple, fiable, ça se nettoie 1/an mais fut être équipé.
https://www.etnicycles.com/post/moyeu-a-vitesses-integrees-la-fin-du-derailleur-velo/
https://bike.shimano.com/fr-FR/products/components/pdp.P-SG-C3001-7D.html
Berzin
On a bien des sélecteur de micro électrique avec bluetooth....
Pas dit que ce soit un vrai progrès. J'ai une pédale avec application bluetooth, je regrette amèrement le filaire.
Will Zégal
C'est plus sécure, mais entre les contraintes de démontage, d'entretien (peut-on changer soi même les plaquettes si on est un piètre bricoleur ?), le coup , vaut-ce le coup ?
Moi je trouve que oui : plus efficace, plus de progressivité...
Je ne suis pas sûr que les freins à disque vaillent le coup dans tous les cas. Par exemple, sur un vélo de route léger, pas sûr que ça soit vraiment significatif. En VTT ou sur un cargo, pour moi, la question ne se pose même pas.
JohnnyG
Celui a câble ou une plaquette pousse le disque vers la deuxième, procédé un peu cheap vu également sur les trottinette électriques Xiaomi.
Celui hydraulique ou les 2 plaquettes pincent le disque de concert.
Will Zégal

[jj]
Et je précise qu'on roule assez beaucoup, notamment en voyage à vélo en gravel où le système de freinage (comme tout le reste) est mis à rude épreuve. On rentre de 15 jours d'itinérance en Irlande avec les vélos chargés et où les raidards à 20% à monter ou à descendre sont légion. Et il n'a pas eu plus de mal à freiner que moi avec mes freins hydro.
Par contre c'est moins répandu j'ai l'impression comme système, il a du fouiller un peu pour trouver et installer son bazar, il est bricoleur et il aime bien ça donc pas de soucis, mais dans les boutique je crois pas que ce soit souvent proposé.
Berzin
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 19:22:37 ]
chapolin
le reverend
Pourquoi pas ?
Sauf que quand une voiture y circule, il doit rester moins de 50 cm de chaque côté. Comment laisser un espace d'au moins 1m avec le vélo qu'on croise ?
Les cadors qui ont tracé ces itinéraires vélo connaissent ils le code de la route, au moins ?
Bref, c'est complètement débile et à chaque fois que je vois des trucs comme ça, tellement dangereux voire illégaux, ça me confirme que ces cadors n’ont jamais fait de vélo en ville.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
En pratique, par chez moi, les rues assez étroites à double sens sont pour la plupart des rues avec peu de passage. Du coup, s'il arrive forcément que voiture et vélo se croisent, cela reste plutôt exceptionnel.
Ceci dit, j'abonde sur le fait que les infrastructures soient la plupart du temps visiblement conçues par des gens qui ne font pas de vélo. Ou alors du vélo loisir, mais ça n'est pas leur mode de transport.
le reverend
Le double sens cyclable est automatique dès que la limite de vitesse ne dépasse pas 30 km/h. Il n'a alors même pas besoin d'être spécifié..
Non.
Par exemple tout Paris est à 30 km/h, mais seules les rues où les panneaux l’indiquent peuvent être prises à contresens par les vélos.
J’avais vérifié sur le site de la préfecture car auparavant je pensais comme toi (puisque les vélos peuvent faire du contresens dans une zone 30, mais Paris n’est pas considéré comme une zone 30)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
A Lorient (apparemment ville pionnière pour les zones 30), toute la ville est désormais limitée à 30 km/h (et ça s'étend à d'autres, cool), mais il y a encore plein de panneaux et de marquages au sol "zone 30". Il faudra que je voie si ça fait une différence ou si ça signifie que toute la ville est une zone 30.
le reverend
Ceci étant, i, y a vraiment un nombre extrêmement important de rues à Paris qui ne permettent pas le double sens vélo en sécurité. Ceci explique peut-être cela.
- < Liste des sujets
- Charte