Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 919 627 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
8651
Sin City > La photo est géniale tout bonnement, mais alors l'histoire :zzz:

Pis je supose que la traduction façon tonton flingueur au rabais aide pas :zzz: :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8652

Citation : Pis je supose que la traduction façon tonton flingueur au rabais aide pas



:ptdr:
8653
La guerre des mondes :
Carrément effrayant !!!

Un blockbuster qui, pour moi, déroge aux règles du genre.
Techniquement déjà, pas de débauche d’effets, pas de spectaculaire gratuit. En fait j’avais raison quand je parlais de plans séquences et de cadrage à hauteur d’homme.
On croit à cet effroyable extermination car la caméra est à la place de nos yeux, l’environnement à taille humaine. Pas de plans d’ensemble de New York en feu, pas de monuments connus détruits. Spielberg s’intéresse à Mr. Tout le monde et seulement à lui.
Pas de plans rapides et découpés comme il est d’usage maintenant pour simuler l’action. Au contraire, beaucoup de plans séquences (le long plan lors de la fuite en voiture est techniquement sidérant), l’action est souvent hors champs, le son en élément prépondérant.

Beaucoup de plans de Spielberg font appel à l’inconscient collectif. De nombreuses images donnent l’impression d’avoir déjà été vues et pour cause, Spielberg a volontairement re filmé des séquences tirées de films et de photos d’archives qui a pour conséquence d’accentuer le malaise et l’empathie envers les victimes.
Les grands traumatismes de l’histoire de l’homme refond surface : La shoah, l’extermination nazi, l’exode, le ghetto de Varsovie, les « frappent chirurgicales » de l’armée Américaines de la guerre du golfe I et II, le 11 septembre, etc…

Ici pas de héros pour sauver le monde, l’homme est réduit à l’état de bête apeurée et traquée ou une seule chose importe : Survivre.
Cet état est très bien retranscrit dans la scène ou les hommes, revenus à l’état sauvage, essayent de pénétrer dans la voiture que conduit Tom Cruise.

La vision de famille vue par Spielberg fera encore certainement sourire ou agacera ceux qui n’ont pas d’enfants. Pour les autres, je crois que l’identification est forte.

Quelques maladresses toutefois qui ont été cités précédemment.


Big Fish de Tim Burton :
Magnifique. Malheureusement gâché par le format TV.
Moi qui n’adhère généralement pas trop à l’univers visuel de Burton, là j’ai été charmé.
8654
Nan mais sérieux vous l'aviez vu le premier "la guerre des mondes".
Parce-que moi j'ai peur que ca casse le mythe.

https://www.nirgal.net/critiques/guerre_mondes_dvd.html
8655
Olalala, virtualfred, comme tu y vas !
Techniquement, je suis tout à fait d'accord (notamment pour la voiture, c'est un sacré plan de ouf)

[SPOILER ON - ne lisez pas la suite si vous n'avez pas vu le film]

Citation : pas de spectaculaire gratuit.


Et les hélicos qui attaquent à coup de missile, le passage des F14 en radada, c'est pas un peu abuser ? En tout cas, pour moi oui.

Citation : Les grands traumatismes de l’histoire de l’homme refond surface : La shoah, l’extermination nazi, l’exode, le ghetto de Varsovie, les « frappent chirurgicales » de l’armée Américaines de la guerre du golfe I et II, le 11 septembre, etc…


Autant je trouve que finalement, on se laisse bien captiver par le film, autant je trouve que montrer les aliens démonte l'analogie du film avec ce que tu cites. J'aurais cent fois préféré ne rien voir et tirer les parallèles comme dans le bouquin. Ici, je trouve qu'on en montre trop, et que du coup on se perd dans la SF (l'algue rouge etc...)
Et d'abord, il fallait qu'il crève dans la nacelle du tripode en butant juste une machine, Tom Cruise, et que le monde soit sauvé après, tout seul. Ca ça aurait été surprenant. Je l'ai trouvé cabot, ce type, j'aurais bien aimé qu'il crève là :diable:

Y'a quand même un truc bien : quand c'est Spielberg qui dit "faudrait qu'on détruise une ville", ben, il détruit une ville, et pas un décor de carton ou une ville complète en CGI. L'intro de ce film, même si elle dure dix plombes, est quand même balaise (jusqu'à la fuite).

[continuité]
Quelqu'un peut me dire comment le mec film le tripode alos que plus rien d'électrique ne marche ? Il a une batterie de secours ?
[/continuité]

[SPOILER OFF]

J'en ai encore plein à dire, mais globalement, c'est du bon film. Faudrait juste qu'il mettent de la musique... (ben quoi, pur une fois que j'aime pas du tout du John Williams!)

Piaz

8656
J'ai vu le premier "Guerre des Mondes", j'étais très impressionné mais j'étais gamin.
Faudrait le revoir maintenant pour comparer.

Piaz >

Citation : Et les hélicos qui attaquent à coup de missile, le passage des F14 en radada, c'est pas un peu abuser ? En tout cas, pour moi oui.


N'importe quel autre réalisateur aurait fait son film la-dessus.
L'armée contre la envahisseurs avec Spielberg, c'est deux ou trois scènes, pas plus.

Citation : Ici, je trouve qu'on en montre trop, et que du coup on se perd dans la SF (l'algue rouge etc...)

Je suis d'accord, ce détail dans l’histoire n’a pas trop d’intérêt je trouve.

Concernant le livre, je l’ai lu gamin et je ne m’en souviens plus très bien non plus.
Pour moi, c’est vain de vouloir à tout prix être fidèle à un roman. Au cinéma, c’est perdu d’avance.
8657
Moi pour le premier guerre des mondes j'étais content que ces putains de monstres meurent à cause d'un microbe ! Bien fait pour leur gueule.
Je pensais que ces monstres étaient définitivement mort et là croyez moi quand j'ai entendu qu'ils revenaient à l'écran j'ai pas compris. On leur en avaient bien mis sur leur gueule et ils repointent leur bout du nez.

Moi je dis faut passer au next step maintenant. Allez sur Mars et les atomiser une bonne fois pour toute. Sinon dans 10 ans ont les aura encore sur les écrans.
Y'a qu'a faire comme dans Mars Attack et leur bombarder de la country musique !
On connait leur point faible merde !!!

Citation : "Ak ak ak akak"

(We Come In Peace, We Come In Peace)


ouai ouai. On nous la fait plus :non:
8658
Tu crois que les martiens on les nique comme ça toi :surpris:

T’es vraiment naïf, faut sortir de ta chambre.
Pretador et Terminator ce sont des rigolos à côté des tripodes.

D’ailleurs le nom tripode est un hommage à Dary Cowl dans le "Triporteur".
8659

Citation : Moi je dis faut passer au next step maintenant


Oh toi tu sors de réunion là :??:
8660
Sinon Dom, pour répondre à ta question par mail, je ne pense pas que Besson est le plus grand réalisateur du monde, qu’Angelica Jolie est la plus grande actrice et que Joel Schumacher fait des films qui déchirent.

Je respecte toutefois tes coups de cœurs :lol: