Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 783 réponses
  • 371 participants
  • 944 307 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
10081

Chez mes parents je suis retombé sur un magazine de jeux vidéos auquel j'étais abonné quand j'étais ado, en l'occurrence Joystick, et là il s'agit d'une édition de 1993.

Quadruple maxi-fascine auto :

- y a un comparatif de cartes sons. La plus chère est une soundblaster maximachintruc, qui coute le même prix qu'une RME Babyface actuelle (3500 francs, soit l'équivalent de 500€, encore que le SMIC a ce moment là était à 4500FF), et qui a une puissance de conversion phénoménale : elle travaille en 8 bits et 22 khz en stereo. :laporte:

- les jeux sur consoles coutaient encore plus cher qu'actuellement : sur X1/PS4 on est à 59€ en moyenne, les jeux coutaient en moyenne dans les 450€ sur Super-nes/megadrive, là encore corrélativement au cout de la vie le prix en était encore plus délirant.

- les PC les plus haut de gamme étaient des DX 50, d'une puissance de CPU de donc 50 Mhz, et coutaient plus de 35 000 FF (+ de 5000€ actuels) hors carte son/ gros disque dur (de 30 Mo).

- y avait un gros délire sur le raytracing, qui semblait le saint-graal de cette époque, c'est vraiment curieux, le concept a été totalement abandonné par la suite (j'ai pas connaissance d'un seul jeu jamais créé totalement en raytracing).

10082
Apparement le raytracing est trop couteux en calcul même aujourd'hui... impossible de faire du temps réel donc
Mais j'avais entendu parler de prototypes de carte graphique récemment qui pouvait le faire

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

10083
Oui je crois que le raytracing (=lancer de rayon) reste ce qui se fait de mieux en réalisme, mais demande des calculs trop lourds pour du temps-réel. Probable que ce soit utilisé pour les images de synthèse au cinéma.

Pour la soundblaster, si je ne m'abuse ce qui faisait la cherté des cartes de l'époque était surtout l'aspect expander (= tables d'ondes), qui permettait d'avoir des sons bien plus réalistes (avec une soundblaster de base, le piano, la guitare électrique, la batterie... étaient tous émulés avec de la synthèse FM). Des cartes de prix intermédiaire couplaient "attaque" enregistrée avec le reste synthétisé en FM.
Il y avait aussi des effets hardware, plus ou moins léchés. Tout ça parce-que la puissance des CPU était assez limitée !
Les autres marques en vogue à l'époque : Turtle Beach (= la plus hype ! ), Ensoniq Soundscape...

Et Cubase fonctionnait avec un dongle sur le port parallèle ! (ou série, je sépu)

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 13:51:38 ]

10084
Oui les cartes son de l'époque n'étaient pas de "simples" convertisseur comme c'est plutôt le cas aujourd'hui mais parfois de véritable synthé sur carte. D'ailleurs les fabricants/concepteurs de ces puces de synthèses n'était généralement autre que les mêmes qui construisent les synthés traditionnels : yamaha équipait beaucoup de cartes sons et consoles de jeux avec ses puces FM intégrées, Creative (via ensoniq et e-mu) et aussi Roland.

Voici une petite vidéo avec les évolutions du son dans le jeu vidéo du début des années 80 à aujourd'hui :


Les cartes de la première partie des années 90 étaient quand même bien sexy :aime:

x
Hors sujet :
EDIT : d'ailleurs l'autreur du projet midibox a développé un synthé qyu repose entierrement sur les puces de synthèse FM de yamaha à cette époque (en plus de sa célèbre SID qui elle utilise une ou plusieurs puces son du commodore 64) pour ceux qui veulent voir et entendre comment ça sonne : http://www.ucapps.de/midibox_fm_fr.html

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:31:36 ]

10085
Citation :
les jeux coutaient en moyenne dans les 450€ sur Super-nes/megadrive


J'ai souvenir d'un pote, fils de boulanger, qui avait au moins un disène de jeux Super Nes, donc j'émet un doute, accompagné d'une demande de preuve.

Edit > il semble que tu aies confondu F et €. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-49-9267-1-0-1-0-0.htm

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:24:11 ]

10086
450F plutôt. 450€ ça devait être le prix de deux jeux sur neo-geo ceci dit.
10087
La super nes c'était 1290 fr à sa sortie soit environs 270 euros en prix constant les jeux quand à eux coûtaient dans les 450f soit à peut près comme aujourd'hui à prix courant ce qui fait qu'ils étaient beaucoup plus chers à prix constant.

1923494.jpg

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:35:38 ]

10088
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010

si on prend le franc 1988, ca fait dans les 100 €. Pas mal reuch anéfé. Mais a ce prix là on avait pas besoin d'acheter des DLC. :oops2:
10089
10090
Un dlc prolonge en règle générale la durée de vie d'un jeu qui est déjà bien plus vaste qu'avant. Quand t'avais fait les six niveaux de trois levels c'était plié. Et il n'est pas obligatoire.