Jouez-vous aux jeux video?
- 29 994 réponses
- 372 participants
- 972 915 vues
- 257 followers
kenny serane
Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Anonyme
Chez mes parents je suis retombé sur un magazine de jeux vidéos auquel j'étais abonné quand j'étais ado, en l'occurrence Joystick, et là il s'agit d'une édition de 1993.
Quadruple maxi-fascine auto :
- y a un comparatif de cartes sons. La plus chère est une soundblaster maximachintruc, qui coute le même prix qu'une RME Babyface actuelle (3500 francs, soit l'équivalent de 500€, encore que le SMIC a ce moment là était à 4500FF), et qui a une puissance de conversion phénoménale : elle travaille en 8 bits et 22 khz en stereo. :laporte:
- les jeux sur consoles coutaient encore plus cher qu'actuellement : sur X1/PS4 on est à 59€ en moyenne, les jeux coutaient en moyenne dans les 450€ sur Super-nes/megadrive, là encore corrélativement au cout de la vie le prix en était encore plus délirant.
- les PC les plus haut de gamme étaient des DX 50, d'une puissance de CPU de donc 50 Mhz, et coutaient plus de 35 000 FF (+ de 5000€ actuels) hors carte son/ gros disque dur (de 30 Mo).
- y avait un gros délire sur le raytracing, qui semblait le saint-graal de cette époque, c'est vraiment curieux, le concept a été totalement abandonné par la suite (j'ai pas connaissance d'un seul jeu jamais créé totalement en raytracing).
Captain Niglo
Mais j'avais entendu parler de prototypes de carte graphique récemment qui pouvait le faire
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Dr Pouet
Pour la soundblaster, si je ne m'abuse ce qui faisait la cherté des cartes de l'époque était surtout l'aspect expander (= tables d'ondes), qui permettait d'avoir des sons bien plus réalistes (avec une soundblaster de base, le piano, la guitare électrique, la batterie... étaient tous émulés avec de la synthèse FM). Des cartes de prix intermédiaire couplaient "attaque" enregistrée avec le reste synthétisé en FM.
Il y avait aussi des effets hardware, plus ou moins léchés. Tout ça parce-que la puissance des CPU était assez limitée !
Les autres marques en vogue à l'époque : Turtle Beach (= la plus hype ! ), Ensoniq Soundscape...
Et Cubase fonctionnait avec un dongle sur le port parallèle ! (ou série, je sépu)
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 13:51:38 ]
Anonyme
Voici une petite vidéo avec les évolutions du son dans le jeu vidéo du début des années 80 à aujourd'hui :
Les cartes de la première partie des années 90 étaient quand même bien sexy
EDIT : d'ailleurs l'autreur du projet midibox a développé un synthé qyu repose entierrement sur les puces de synthèse FM de yamaha à cette époque (en plus de sa célèbre SID qui elle utilise une ou plusieurs puces son du commodore 64) pour ceux qui veulent voir et entendre comment ça sonne : http://www.ucapps.de/midibox_fm_fr.html
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:31:36 ]
Traumax
les jeux coutaient en moyenne dans les 450€ sur Super-nes/megadrive
J'ai souvenir d'un pote, fils de boulanger, qui avait au moins un disène de jeux Super Nes, donc j'émet un doute, accompagné d'une demande de preuve.
Edit > il semble que tu aies confondu F et €. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-49-9267-1-0-1-0-0.htm
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:24:11 ]
Anonyme
Anonyme
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:35:38 ]
Traumax
si on prend le franc 1988, ca fait dans les 100 €. Pas mal reuch anéfé. Mais a ce prix là on avait pas besoin d'acheter des DLC.
Traumax
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte