Jouez-vous aux jeux video?
- 30 390 réponses
- 372 participants
- 1 048 497 vues
- 254 followers

kenny serane

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com

Sarakyel

Je me rappelle d'une intervention de sarakyel au sujet des technos de rendu 3D des jeux, nottamment sur le ray tracing. Avec l'annonce de la derniere gen de carte Nvidia (RTX20), ca va vraiment changer quelque chose ou comme d'hab c'est du flan ?
Comme d'hab, j'ai envie de répondre que c'est pas si simple... Déjà quand on regarde les specs des nouvelles cartes, on se rend compte qu'à part la bande passante mémoire (passage de la GDDR5 à la GDDR6 bien plus rapide) y'a pas vraiment de gros bond en puissance. Et pour une bonne raison : tout l'argumentaire repose sur la techno de ray tracing.
Soyons honnête, la techno en elle-même elle est pas mal : elle permet de gérer "automatiquement" tout un tas d'effets de réflexion et d'illumination (color bleeding, light scattering, etc.) pour une fraction du coût en puissance qu'ils auraient sur un GPU actuel. C'est pas encore du "vrai" ray tracing, mais de ce qu'on peut faire en temps réel à l'heure actuelle c'est ce qui s'en rapproche le plus. D'ailleurs on a implémenté la techno RTX dans l'un des jeux sur lesquels je bosse actuellement :
La limite du truc, c'est que pour le moment c'est une techno propriétaire : ce sont juste de nouvelles instructions que NVidia a ajouté au kit de développement de leurs GPUs, donc on se retrouve un peu dans la même situation qu'avec les calculs GPGPU y'a quelques années, à savoir que ça ne tourne que sur le matos d'une marque (comme CUDA), y'a probablement des concurrents qui vont tenter de faire pareil ou mieux très bientôt (comme AMD avec Mantle), mais au final faudra attendre un standard ouverte et cross-plateforme (comme OpenCL) pour que ce soit vraiment implémenté massivement. Parce qu'à l'heure actuelle y'a pas vraiment d'intérêt pour les éditeurs/développeurs à l'implémenter dans les jeux vu comme le temps de travail des programmeurs rendu coûte cher (à moins que NVidia ne paye pour), alors si c'est juste pour vendre le jeu à la poignée de bourgeois qui ont les moyens de mettre plus de $1000 dans un GPU ça va difficilement être rentable...
Bref, oui ça fait de jolies choses, mais je recommande quand même la prudence avant de se jeter sur des cartes graphiques à plus de $1K... Bref, wait & see !

deozza

mais au final faudra attendre un standard ouverte et cross-plateforme (comme OpenCL) pour que ce soit vraiment implémenté massivement
Ouais c'est plus ou moins le constat que j'ai pu lire un peu partout.
Tfacons j'attendais cette sortie pour voir les prix des gtx10 baisser et me prendre une 1070 ou une 1080. A la limite la 2070 si elle vaut vraiment le coup.
Et merci pour l'avis chef

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

deozza

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

rubz

Sinon conf xbox gamescom a 16h30, on va voir un peu de FH4 je pense et pas mal d'autres trucs !

rubz

nobazz

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Power sphere

* sur les autres supports je sais pas, mais sur X1 à part les jeux Dice récents, sur le strict point de vue technique et sans même aborder la qualité de narration, the witcher III est incroyablement au dessus de la mêlée. Teso il est bien gentil, mais même sur ma X il donne l'impressio, de jouer sur .
Tu compares un MMORPG avec un jeu solo ou un fps, ce qui n'a absolument aucun sens, surtout sur consoles, celles-ci n'étant par définition pas adaptées à cela à cause de leur limites en RAM et stockage.

Anonyme

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 18:40:50 ]

Anonyme

ce sont juste de nouvelles instructions que NVidia a ajouté au kit de développement de leurs GPUs, donc on se retrouve un peu dans la même situation qu'avec les calculs GPGPU y'a quelques années, à savoir que ça ne tourne que sur le matos d'une marque (comme CUDA), y'a probablement des concurrents qui vont tenter de faire pareil ou mieux très bientôt
Tiens justement, à propos de GPGPU, est ce que c'est utilisé pour les jeux vidéos ou pas trop ? Par exemple pour les moteurs physique ou on peut se retrouver avec du calcul parallélisable (donc adapté à une architecture comme celle d'un GPU) ca pourrait être intéressant non ?

Sarakyel

Il y'a bien quelques autres initiatives, genre la série Assassin's Creed qui a tenté d'utiliser OpenCL pour des fonctions liées à l'IA, mais déporter ce genre de calculs ça pose tellement de problèmes de synchronisation CPU/GPU que c'était plus un nid à bugs qu'autre chose.
De toute façon on va pas se mentir : entre l'augmentation la parallélisation des coeurs/thread et l'augmentation des fréquences, ça fait bien longtemps que les jeux sont plus limités par le GPU que le CPU. Donc la question à l'heure actuelle c'est plutôt de savoir si y'aurait pas moyen de déporter les calculs liés aux visuels, genre avec des APU semblables à ceux qu'on trouve dans les smartphones, voir carrément dans le cloud...

zorglub28

Citation :* sur les autres supports je sais pas, mais sur X1 à part les jeux Dice récents, sur le strict point de vue technique et sans même aborder la qualité de narration, the witcher III est incroyablement au dessus de la mêlée. Teso il est bien gentil, mais même sur ma X il donne l'impressio, de jouer sur .
Tu compares un MMORPG avec un jeu solo ou un fps, ce qui n'a absolument aucun sens, surtout sur consoles, celles-ci n'étant par définition pas adaptées à cela à cause de leur limites en RAM et stockage.
Mais tagueule ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Dr Pouet

https://fr.audiofanzine.com/membres/1125953/
[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 21:02:54 ]

Anonyme

rubz

Anonyme

Et prends SWBF II, il doit être à 10€ sur le store. Que t'aimes ou pas ce type de jeu ou ce jeu précis osef, c'est la clque technique absolue sur ta nouvelle console, prépare toi à totalement halluciner;

rubz

Au cas ou ca intéresse des gens, micro arnaque reprend les one FAT 100 balles et One S 150 pour l'achat d'une X, vu la cote d'occasion des bouzins autant dire que si vous comptiez passer sur la nouvelle version c'est pas mal

nobazz

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

rubz

( T'as pecho le gamepass de 2 mois pour FH4?

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 16:06:39 ]

nobazz

T'as pecho le gamepass de 2 mois pour FH4?
je va le faire, pas eu le temps encore... Après comme ça sort que dans 1 mois ca vaut ptete le coup d'attendre? je sais pas quand se termine la promo. faut que je prenne le gold avec si on veut se faire un truc?

nobazz

En plus on a vu des FAT 500 go neuves régulièrement en vente aux alentours de 90 balles

merdasse.
Bon du coup je pense que j'ai pas fait une mauvaise affaire, c'est la version elite 1To avec une manette classique.

rubz

Anonyme

Je vais voir à ça, ya de la coop dans le bordel ou un simili de mode histoire ? Parceque sinon ca va très vite me saouler !![]()
Les 2 chef, un mode coop, et un mode histoire distinct du coop (qui est en fait un simili de morde horde)

nobazz

Yep te faut le gold pour jouer en ligne avec nous, mais ca tu peux prendre genre 1 mois au dernier moment ya des cartes un peu partout a pas cher ! Par contre pour le gamepass a 2 euros je pense que c'est jusqu'a la fin de la gamescom uniquement, donc pas trop trainer ( info a vérifier ! )
j'ai cru lire sur le dash que le gold était également à 2 euros pour deux mois...
[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 17:19:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte