Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 780 réponses
  • 597 participants
  • 1 942 603 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
16571

Citation : La formule " en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois incorrecte lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’ignorance ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime.

Car historiquement, la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition " en " désigne le lieu, " dans ", comme être " en Afrique ". Or, il faut savoir que depuis le XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un état à part entière appartenant au Saint Siège et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc " en Avignon ", comme on pouvait résider " en Languedoc " ou " en Provence " etc. Seule autre exception " en Arles ", puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité " en Angers " mais " à Angers " et " en Anjou ". L’usage a voulu que l’on tolère de nos jours encore les expressions " en Arles " ou " en Avignon " pour désigner la région autour de la ville, le " pays " formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

La formule appropriée est " à Avignon " lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour " à Aix ", " à Albi " ou " à Amboise ".


:oops2:



:bravo:
16572
J'ai aucune nostalgie concernant l'"Ancien Régime".

:oops2:
16573
Bof vous savez wikipédia c'est pas une preuve hein :..

après tout j'ai bien rédigé un article sur le mode protégé... c'est bien la preuve que tout et n'importe quoi est toléré sur ce site !! :mdr: :oops2:
16574
Comment se la peter en scred

C'est de toi ça aussi Ludal ?

:diable:
16575
:mdr:

Hors sujet : Nsex, je ne te vois plus sur msn. Y'a une couille dans le manou? Sinon, clair que ça peut déchirer, je t'enverrai les dates exactes quand je serai sûr. A priori ce sera début octobre :mrg:

http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
16576
Ouai je boude pas mal msn, en fait le temps de squat sur msn est inversement proportionné au taux d'entente et de temps passé avec sa meuf.

Edit : Cette règle n'est pas valable si on y a accès depuis le taf et qu'on a un boulot de glandeur.
16577
Ludo > et le site de la ville d'Avignon, tu y écris souvent aussi ?

Je te le remets, passque comme c'est 8 messages plus haut, tu vas nous faire croire que tu l'as pas vu...
http://www.avignon.fr/fr/culture/histoire/nom.php
16578

Citation : après tout j'ai bien rédigé un article sur le mode protégé... c'est bien la preuve que tout et n'importe quoi est toléré sur ce site !!


En effet, ça se saurait si tu avais déjà eu besoin de te "protéger"... :mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
16579

Citation : il est à noter, dans la guerre de clocher qui oppose les ennais (personnes qui disent en Avignon) et les anais (ceusses qui disent à Avignon), que Charles Martel imposa une loi en 1516, alors qu'il était encore tout éprouvé par la bataille de Marignan, obligeant les gens du pays à dire "à Avignon". L'inquisition, les Sarasins, les Froments, et Jules Ferry ont continué à perpétuer cette tradition.

Toutefois, on reconnait que dans la bourgeoisie avignone, d'aucun aiment dire "en Avignon" pour snober leus adversaires surtout pendant les logues parties de scrabble.

16580
Ptain ludo, il en rate pas une... :mdr: