opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 048 réponses
- 511 participants
- 2 350 255 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

karloguan

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

sqoqo

La carte n'est pas obligatoire, et n'est que conséquence de cette activité. Pas un pré-requis.
La Ccijp (commission de la carte) peut malgré tout refuser d'immatriculer un journaliste qui ferait trop de ménages ou aurait des activités de com' .
Dans la pratique, un certain nombre de journalistes encartés devraient être déchus de leur statut ( mais pour le coup,
pas les présentateurs de JT qui écrivent leurs canards, et font un travail de journaliste -peut être médiocre- et pas du tout d'animateurs)
Et d'autres qui mériteraient d'être reconnus statutairement (pour pouvoir faire leur boulot et accessoirement être protégés notamment vis à vis des flics ) : les reporters d'agences
de presse de terrain, ayant montré leur sérieux.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 20:21:05 ]

Will Zégal

Pour être "officiellement" journaliste, il faut avoir comme principale source de revenus une activité de journaliste (donc être payé en tant que tel, par une entreprise de presse.)
C'est surtout "payé par une entreprise de presse" qui compte. Des gens qui font un boulot de journaliste autrement plus sérieux et approfondi que bien des écrivaillons ou causeurs dans le poste, mais qui ne publient leurs enquêtes que sous forme de bouquins (je pense à des gens comme Pierre Péan) n'ont pas de carte de presse.
Par ailleurs, il faut que les revenus issus d'organes de presse soient les principaux revenus. Je crois qu'un ou une grande journaliste (Florence Aubenas, peut-être ?) avait une année perdu sa carte de presse parce que la vente de ses bouquins lui avaient rapporté plus que son salaire dans le journal où elle bosse.

samy dread

des abattements fiscaux?
Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

En sachant que niveau liberté d'expression, en France on est pas franchement à plaindre, cocorico et main sur le coeur.

karloguan

et ça donne droit à quoi la carte de presse?
accéder gratuitement et dans de meilleures conditions à tout un tas de manifestations, événements etc...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

samy dread

Ca n'a pas de prix.
Je préfère ma carte bleue
Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

et ça donne droit à quoi la carte de presse?
Et coupe file dans les musées nationaux... Et quand un sombre crétin bouscule tout le monde en brandissant sa carte de presse en gueulant "je suis journaliste, laissez moi passer" t'as juste envie de lui coller ta liberté d'expression dans la gueule...

sqoqo

Ça fait coupe-file en effet (si on veut couper la file) mais surtout entrée gratuite dans les musées nationaux.
Et c'est tout.
Le principal intérêt de l'avoir, est de pouvoir passer les cordons quand on doit faire son taf', dire "je bosse" à un flic/patron/administratif quand on se voit opposer une logique de sécurité/secret.
Bref tous les cas où on n'a pas eu le temps ou de raison d'être accrédité ( accident, attentat, manifs, enquête)

Anonyme

Meurisse fait rire volontairement les auditeurs.
le poil à gratter.
Il arrive tellement pas masqué que ses victimes sont sublimées puis vexées.
J'adore ce ton absurde.

Anonyme

Javier Guante Hermoso

Anonyme

Anonyme

Les annonces lbc de motos préparées cafe racer à des prix ridiculement élevés avec pour motivation d'achat: " ne laisse personne indifférent"...
Ouch.
Quand t'en es à acheter un truc, avec pour seule motivation le regard des autres, la vie doit vraiment avoir un goût de merde.

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme

je l ai bien rasé avec le couvercle du flight.... ça m énerve grave. J essaye de joindre Ted Fletscher pour avoir un bouton de rechange. Il est déjà á la retraite, j espère qu il a un carton avec du spare... je pourrais mettre un switch lambda, vu que cela n a pas d incidence sur le signal audio. Le problème c est du vintage et quand on a une cadillac des années 50 et que le rétroviseur est mort, on met pas un rétroviseur de 2cv dessus.

W-Addict

Will Zégal

Ouch.
Quand t'en es à acheter un truc, avec pour seule motivation le regard des autres, la vie doit vraiment avoir un goût de merde.
La seule, peut-être pas, mais combien de gens fonctionnent encore comme ça ? Regarde notamment du côté de la bagnole. Cela change certes un peu, mais...
Idem chez les gens. Maintenant, il faut avoir un écran géant. Dans les années 80, c'était une grosse chaîne Hi-Fi...
Je crois que de plus en plus de gens échappent à ça, mais il reste encore beaucoup de monde comme ça. Et dans le domaine de la moto, il y a un paquet de kékés pour qui le principal plaisir est de passer l'après-midi en terrasse avec la moto garée devant à savourer l'admiration des passants.

Dr Pouet

La seule, peut-être pas, mais combien de gens fonctionnent encore comme ça ? Regarde notamment du côté de la bagnole.
C'est clair que comme bidule statutaire, ça se pose là.
Et ça existait avant la voiture, avec le cheval, comme décrit par Robert Musil a début de L'Homme sans qualités.
[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 14:03:02 ]

Anonyme

Et dans le domaine de la moto, il y a un paquet de kékés pour qui le principal plaisir est de passer l'après-midi en terrasse avec la moto garée devant à savourer l'admiration des passants.
J'ai l'équipement, mais pas la moto

j-master

Idem chez les gens. Maintenant, il faut avoir un écran géant. Dans les années 80, c'était une grosse chaîne Hi-Fi...
mouais, enfin on peut aussi aimer regarder des films confortablement chez soi sans avoir envie d'en imposer socialement.
Et ce d'autant plus que les places de cinémas coûtent de plus en plus cher, avec un public pas forcément bien éduqué...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

W-Addict

le reverend

Par ailleurs, bien que j’habite Paris : dans mon arrondissement il n'y a qu'un seul cinoche !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte