Le Pub de l'écologie
- 29 934 réponses
- 273 participants
- 1 131 749 vues
- 203 followers
Anonyme
521436

12 Juin 2006 à 09:55Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
signaler
pantoufles
945

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
02 Aout 2026 à 15:22 (modifié le 02 Aout 2026 à 15:24)
Mais vu du coté global de la planète....En seulement 30 ans, les Chinois ont totalement délaissé le vélo, pour rouler en gros SUV. Ils cherchent à nous copier, quand ce n'est pas l'inverse. Et même s'ils font des efforts pour être (un peu) plus vertueux, on est loin du compte. La vieille Europe, elle, est un gros diesel, comparaison bien choisie, qui met beaucoup de temps a prendre des décisions écologiques, souvent symboliques, ou alors, pire, dénuées de bon sens. Sur le plan de la compréhension, de la nécessité de faire des efforts, c'est catastrophique, et contre productif. Le cas des ZFE est typique, même si l'idée de fond est bonne. Il est bien plus facile d'emm... le particulier qui fait pousser tant bien que mal sa petite rangée de tomates, que les gros industriels, c'est bien connu. Quelle solution proposer ? Peut être nommer des scientifiques, des experts sur le climat, mais avec le pouvoir d'agir, de faire des lois, de les appliquer. Cesser de voir les choses à court terme. Pas au niveau franco-français, mais à une échelle encore plus large. Pas pour simplement figurer sur une liste électorale, pour faire bien, et dans le seul but d’être élu. Mais, la, franchement, je crois que c'est plutôt mal barré.
signaler
Soot_and_Stars
6929

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
02 Aout 2026 à 17:49
J'ai un copain qui se fout royalement de remplir sa piscine tubulaire malgré la sécheresse... j essaie de lui expliquer mais non. D ailleurs on devrait limiter voire stopper la vente de piscine à court terme . Et of course revoir les usages de l'eau et adapter les cultures .
signaler
Ouatisit
4680

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
02 Aout 2026 à 18:01
Permettre aux francais moyen de posséder une piscine lui donne le sentiment d’avoir gravi un échelon social, quitte à devoir bouffer du riz et des pâtes.
Si demain Rolex sort une montre en plastoc à 1000 balles ce sera un carton assuré.
Si demain Rolex sort une montre en plastoc à 1000 balles ce sera un carton assuré.
signaler
DocK'S
3175

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
02 Aout 2026 à 18:13
Citation de pantoufles :
Mais vu du coté global de la planète...
Ben d'un point de vue global :
> 8 milliards d'êtres humains avec une voiture, ça va pas le faire
> + de 150 000 vols aériens quotidiens, ça va pas le faire
> 12 milliards de tonnes de marchandises transportées par voir maritime chaque année, ça va pas le faire
> 9 000 milliards de litres d'eau pour les data center (projection à 2030), ça va pas le faire
> + de 3 milliards d'êtres humains contraints de se déplacer (migrer), ça va pas le faire
Etc etc....
Il n'y a pas le moindre début d'embryon de changement qui s'annonce puisque le dogme c'est : comment on fait pour continuer à vivre de la même façon avec le même confort matériel et avec une économie de croissance.
Mais vu que le problème c'est précisément notre façon de vivre, tant qu'on ne la remettra pas en question c'est pas près de changer.
Et comme pour les dominants, il ne faut surtout rien changer, et que c'est principalement eux qui infléchissent notre façon de vivre (et parce qu'on est assez cons et/ou soumis pour les laisser faire), autant dire qu'on est pas rendu.
Surtout si on attend l'être providentiel sensé tout résoudre.
signaler
- ronanr
- JohnnyG
- StreamerS1
- Ouatisit
Ouatisit
4680

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
04 Aout 2026 à 19:44
*Seed*, si ce n’est pas indiscret, tu as pu regagner ton domicile ?
signaler
- StreamerS1
*Seed*
12230

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
04 Aout 2026 à 19:49
Oui, on est rentré vendredi. Rassurés chez nous tout va bien mais je n'ai pas encore eu le temps ni le courage d'aller sur le lieu du désastre.....
Sysex and sun
signaler
- Ouatisit
- DocK'S
- StreamerS1
venuxdeluxe
7105

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
04 Aout 2026 à 21:03
Toujours pas de pluie ......... 
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
signaler
- ronanr
pantoufles
945

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
05 Aout 2026 à 08:40 (modifié le 05 Aout 2026 à 08:42)
Franchement, c'est difficile à imaginer pour moi de perdre sa maison. La maison, plus ce qu'il y avait dedans, je sais pas ce qui est le plus terrible. Plus l'angoisse de savoir si son bien est détruit, seulement touché, ou intact. Au delà du traumatisme, il y a ensuite le long chemin de l'indemnisation, si les assurances sont réceptives et réactives, ca va, mais si elle comprennent rien et trainent des pieds, c'est moins bien. Plus les traumatismes médicaux, bref, une vraie galère. Je dis cela, car des proches amis avaient été touchés par une coulée de boue il y a qq années. Ils ne s'en sont jamais remis, et sont même décédés depuis, assez jeunes. Bien sur, je souhaite le moins pire, ou le meilleur à ceux qui vivent de tels drames.
Dock's :
Il y a des jours ou je pense, comme beaucoup que l’être humain est pas mal con, mais finalement pas si con. Qu' a un moment donné, il va forcément réagir dans le bon sens. L’être humain peut offrir le meilleur, comme le pire. Si on manque d'eau, ou si les légumes ne poussent plus, ou bien si y a des catastrophes graves à répétition (c'est deja un peu le cas), les assurances vont faire la gueule, et les assurés aussi, tout cela coute une blinde, on sera le dos au mur, c'est ma conviction. Sans parler de tous ces drames humains. Il faudra agir, y compris par nécessité. Il y a un proverbe qui dit : "jamais trop tard pour bien faire". A suivre....
Dock's :
Citation :
Ben d'un point de vue global :
> 8 milliards d'êtres humains avec une voiture, ça va pas le faire
> + de 150 000 vols aériens quotidiens, ça va pas le faire
> 12 milliards de tonnes de marchandises transportées par voir maritime chaque année, ça va pas le faire
> 9 000 milliards de litres d'eau pour les data center (projection à 2030), ça va pas le faire
> + de 3 milliards d'êtres humains contraints de se déplacer (migrer), ça va pas le faire
Il y a des jours ou je pense, comme beaucoup que l’être humain est pas mal con, mais finalement pas si con. Qu' a un moment donné, il va forcément réagir dans le bon sens. L’être humain peut offrir le meilleur, comme le pire. Si on manque d'eau, ou si les légumes ne poussent plus, ou bien si y a des catastrophes graves à répétition (c'est deja un peu le cas), les assurances vont faire la gueule, et les assurés aussi, tout cela coute une blinde, on sera le dos au mur, c'est ma conviction. Sans parler de tous ces drames humains. Il faudra agir, y compris par nécessité. Il y a un proverbe qui dit : "jamais trop tard pour bien faire". A suivre....
signaler
BBmiX
9143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
05 Aout 2026 à 09:34
venuxdeluxe
7105

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
05 Aout 2026 à 12:43
Salut à tous ! J'ai pris conscience trés tôt de la nécessité de la préservation du vivant , j'ai assisté impuissant à des "conneries" insondables et exécrables comme la destruction , le massacre , des chats dans un village du Club Med.. avec comme résultat une invasion de rats et de rongeurs en grand nombres ...... J'ai quitté les villes depuis pour me rapprocher de la VRAIE nature et j'ai conscience que je ne suis qu'un " invité " parmi la foultitude de faune et flore ......Chaque automne je sème des fleurs sauvages , je ne tonds que 1 fois en Juin puis début Novembre , et c'est tout ! ! Mon jardin ressemble à rien mais il est pleins d'oiseaux , de mammifères nocturnes , d'insectes pas toujours agréables comme les moustiques ....mais comme j'ai de nombreux oiseaux le jour et que la nuit les chauve-souris prennent le relais en l'air tandis que les crapauds font la chasse au sol , j'ai trés peu d'invasions !
Je préserve mes colocataires en proposant de la nourriture ( vers de farine , fruits mûrs , tournesol noir , graisse végétale , confitures ...) et surtout des points d'eau ! ! ! C'est facile dans un jardin , moins en ville mais pas impossible ! Il suffit de mettre une assiette à soupe remplie d'eau au bord d'une fenêtre , et pour la nourriture il y a des petites coupoles avec ventouses qui se fixent sur les vitres ....succès garanties !
Cette année la nature est mise à rude épreuve , nous sommes tous coupables de cet état de fait ! Je n'épiloguerai pas sur les causes et conséquences pour ne froisser personnes ; vous êtes adultes et responsables doués de réflexions , instruits , intelligents ...... Ne vous laissez pas manipuler par les médiums d'informations ...si peu indépendant ....!

Je préserve mes colocataires en proposant de la nourriture ( vers de farine , fruits mûrs , tournesol noir , graisse végétale , confitures ...) et surtout des points d'eau ! ! ! C'est facile dans un jardin , moins en ville mais pas impossible ! Il suffit de mettre une assiette à soupe remplie d'eau au bord d'une fenêtre , et pour la nourriture il y a des petites coupoles avec ventouses qui se fixent sur les vitres ....succès garanties !
Cette année la nature est mise à rude épreuve , nous sommes tous coupables de cet état de fait ! Je n'épiloguerai pas sur les causes et conséquences pour ne froisser personnes ; vous êtes adultes et responsables doués de réflexions , instruits , intelligents ...... Ne vous laissez pas manipuler par les médiums d'informations ...si peu indépendant ....!

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
signaler
- ronanr
- < Liste des sujets
- Charte