Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 876 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11471
pas bête...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11472
En général, les 4kms je les fait à vélo ou à pieds.
Mais si je demande à mes parents d'aller me chercher à la gare les 3 fois par an où je vais les voir, c'est jouable !

Mais là c'est un exemple : tu* ne peux pas te passer de voir quotidiennement pour travailler ? ok, mais exceptionnellement pour aller en vacances ?


*tu = qui vous voulez

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11473
Je me suis déjà posé la question, pour mon propre cas.
J'ai pas besoin de voiture pour aller taffer. Pour les vacances, ça peut déjà se compliquer, selon la destination.

par contre, ne pas prendre la voiture pour faire une partie de trajet du boulot (descendre à la gare) implique de rallonger encore la durée du trajet... ce pourquoi j'envisage une 125, qui me raccourcirait encore un peu la durée. (on parle de trajets qui vont aller de 1h15 à 1h30)

Pour aller faire des activités extra pro (genre trimballer du matos de musique, ou aller faire une de mes activités sportives qui nécessite de transporter du matériel), c'est pas possible. Du moins pas où j'habite.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 15:59:40 ]

11474
tiens, on va remettre une pièce dans la machine à discuter plastique et culpabilisation du consommateur... :oops2:

https://www.ouest-france.fr/medias/france-televisions/cash-investigation-le-recyclage-du-plastique-ce-n-est-pas-si-fantastique-5962232

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11475
Ptite question conne mais aux implications importantes sur le verre : quand j'étais pitit, y avait le verre qui était vendu systématiquement avec un consigne, les bouteilles devaient être rendues, on les déposait dans les très nombreu points relais, ensuite elle étaient transportées puis simplement lavées, et hop, retour dans le circuit.

Là, le système est à plus grande ampleur, mais au lieu que les bouteilles soient simplement lavées et ré utilisées, elles n'ont plus droit qu'à un usage unique, sont pétées, transportées, fondues avec donc consommation d"énergie et une obligatoire perte de matière, bref en soi c'est pas écolo et assez stupide.

Mais est-ce que cette stupidité peut se justifier au final, par le fait que le transport actuel de verre cassé mais en plus grande qualité qu'avant (transporter des bouteilles en verre sans les péter étant par nature problématique) est plus économe et justifie cette apparente débilité ?
Ou alors c'est réellement totalement con ?
11476
C'est ce qui est dit dans mon article en lien : en 1970, Coca Cola avait commandé une étude, alors qu'à cette époque, le verre était omniprésent, et surtout recyclé sous la même forme après lavage. Et ils ont foutu leur étude sous le tapis, loin des regards.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11477
Citation :
c'est réellement totalement con

je penche pour cette option. Surtout, ce ne sont plus les mêmes acteurs : Coca devait maintenir son réseau de collecte de bouteilles. Maintenant c'est la collectivité qui prend en charge tous les contenants en verre.
Tu vois le déplacement des coûts ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11478
j'entends bien, mais d'un autre côté on peut pas nier que le déplacement de bouteilles de verre est réellement très problématique.
Transporter la même quantité de verre pété actuel, en bouteilles non pétées, franchement ça me parait quand même hyper hard.
11479
c'est clair qu'on a aussi un problème de coût écologique de la logistique. L'idéal serait de ne pas consommer, mais une solution pour limiter la casse (lol), serait de forcer à utiliser des contenants standardisés, et recyclés dans une boucle locale raccourcie.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11480
C'est pas le cas des fournisseurs de boissons aux professionnels ?
Quand j'organisais des soirées, on prenait coca et orangina (pour citer les marques les plus connues) à un fournisseur pro, on ramenait les bouteilles vides dans le casier spécial, et on avait une jolie facture en cas de casse.
Je pense que de leur côté ils avaient certainement un conteneur de concentré, comme y a chez n'importe quel fastfood par ex.