Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

Le Pub de l'écologie

• 29 905 réponses
  • 273 participants
  • 1 127 964 vues
  • 204 followers
Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Nous avons été évacués, au début à cause des fumées mais là le feu se rapproche dangereusement.....je flippe :8O:
C'est très impressionnant et flippant.
Je comprends que tu flippes mon pauvre *Seed*! Nous attendons tous désespérément des nouvelles encourageantes de ce sinistre..
J’espère que tout se passera bien *Seed*.
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Merci les copains. On a été évacué une deuxième fois. Suis parti dans le Gers avec femme, enfants et chat. Au moins ici ils ne devraient pas nous évacuer.:mrg:
Ceci dit j'ai hâte de rentrer chez moi. Je suis censé me marier le 8 août. J'espère que ça va être possible.
  • J’adore
2 réactions
  • ronanr
  • Maxxou32
Bonne nouvelle si vous êtes tous sains et saufs, même si la situation doit être anxiogène.
Depuis ce matin je ne décroche pas des chaînes d’infos et ce qu’on y voit est impensable. La colère commence à sourdre, chez les habitants comme chez les pompiers. Des comptes seront à rendre. Ca ne peut pas rester en l’état.
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
C'est honteux, alors qu'on sait depuis 20 ans qu'avec le réchauffement climatique on va devoir faire face à des incendies géants ! La Californie ou l'Australie avec les "camp fire" incendies géants, la Grèce, la Russie, ...
Pourquoi avoir annulé les commandes de Canadairs ? Merci monsieur Attal !
https://www.franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/incendies-et-feux-de-foret/c-est-scandaleux-d-avoir-cinq-canadair-disponibles-sur-12-pour-lutter-contre-les-incendies-deplore-un-commandant-de-bord-de-canadair_8121659.html

En attendant, les Rafales achetés à prix d'or ne servent pas à éteindre les incendies, on a préféré faire peur aux français avec les chars russes à Paris !
Le Parlement a définitivement adopté l'actualisation de la loi de programmation militaire 2024-2030 prévoyant une rallonge de 36 milliards d'euros, portant le budget total des armées à 436 milliards d'euros d'ici la fin de la décennie !
Je veux bien croire que l'armée a besoin de renouveler son parc mais on nous dit que les caisses sont vides et dans le même temps on refuse de mettre à contribution les grandes fortunes et les bénéfices ! Attal et Philippe veulent encore diminuer le nombre de profs, d'infirmières, d'agents publics et nous mettre une retraite à 67 ans pour payer la facture des cadeaux fiscaux faits depuis 10 ans et les dépenses d'armements !
Ces types ne doutent de rien, ils feraient mieux de reconaitre leurs erreurs et d'aller voir les pompiers et les habitants de la Gironde !
Pas grave, les climatiseurs vont nous sauver !
:oops2:
En tout cas Seed, j'espère que ça va bien aller pour toi et pour tous ses habitants qui souffrent.
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • venuxdeluxe
Oui, tout ça est bien déplorable. D'autant qu'on a eu un bel avertissement en 2023 quand ça a flambé ici même. Mais comme c'était essentiellement de la forêt et quelques campings, on s'en fout et on a vite oublié,quand bien même les sous sols continuaient à flamber un an après....on aurait pu tirer des enseignements de cet épisode dramatique, comme installer des pare feu conséquents, éviter la monoculture d'une essence d'arbre particulièrement inflammable, allouer du budget aux moyens humains et matériels dédiés à la lutte contre les incendies et plein d'autres choses encore, mais non , le gouvernement est bien plus intéressé par la sauvegarde de ses intérêts et des intérêts des riches..... c'est lamentable. Ça donne des envies de révolution.....je suis atterré par l'inaction du gouvernement et leur réponse médiatique honteuse :fache2::fache2::rocket::fache2::rocket::nawak:
  • J’aime
4 réactions
  • ronanr
  • BBmiX
  • DocK'S
  • StreamerS1
Heu...le gouvernement il a agit hein....il a envoyé les CRS quand les pompiers manifestaient pour avoir plus de moyens 11449.gif

Va bien y avoir un génie pour nous dire que si on rasait les forêts y'aurait pas de problème.
  • J’aime
2 réactions
  • venuxdeluxe
  • BBmiX
Je constate que les forces réunis contre les incendies luttent pied à pied mais est-ce seulement pour sauver la population et la faune ??? En regardant la carte vous vous ferez une opinion .....la région ne manque pas d'entreprises de mort ; les budgets pour ces gens là sont colossaux ! Pour la lutte contre les incendies ( personnels et matériels ) c'est une autre chanson ! !

6896822.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

En même temps si le feu atteint Ariane, Dassault ou le CEA, je te raconte pas le bordel. Ce sont des usines immenses avec des tonnes de trucs qui sont pas très bons à cramer . Ce serait un désastre économique et écologique immensements plus important que ça ne l'est déjà. Si Dassault pète, bonjour la catastrophe ! C'est peut être pas si débile d'éviter que ça arrive. Les arbres, et c'est très triste, on ne pourra malheureusement pas les sauver j'en ai peur . J'ai hâte de rentrer chez moi mais je ne suis pas pressé de voir de mes yeux l'étendue des dégâts.
Une collègue de ma femme a perdu son père hier. Pris au piège par les flammes, il n'a pas eu le temps d'évacuer sa maison. :|
Quelle épreuve… tout ceci est bien triste… courage à toutes celles et ceux qui morflent en ce moment… !

Signé StreameS1, ex Streamer

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • BBmiX
  • venuxdeluxe
  • *Seed*
  • DocK'S
Il y a tout près de chez moi un ancien puits de gaz de TOTAL qui a été " démonté " et c'est maintenant une friche mais toujours sous surveillance .....Il y avait des bassins d'eau ou venait boire la faune sauvage de jour comme de nuit , ou se reproduisait des milliers de grenouilles ! Un vrai concert de Rock les nuits d'été ! ! !
La direction du groupe a fermé le site et comblé les bassins afin que personnes ne se noient .... dommage pour la faune . Il reste une caméra sur place et une borne d'incendie , j'espère qu'elle est maintenue sous pression car la végétation commence à sécher dangereusement ....
Nous avons la chance d'avoir de nombreuses résurgences en Béarn mais cette année la sécheresse menace comme jamais ! Les feux des Landes de Gascogne se font sentir , l'air est chargé de particules fines et la pluie se fait attendre mais rien n'est prévu pour les prochains jours si ce n'est de la chaleur au delà de 30° et des nuits peu fraîches ..... Je compatis avec les victimes de ces incendies mais j'enrage quand je pense aux mesures abandonnées comme les tours de guets , les chemins forestiers "coupe-feu" , les bornes incendies non entretenues , le matériel de lutte vétuste non remplacé car les budgets sont utilisés pour la ligne de train LGV tellement décrié ici alors que les lignes secondaires ont presque toutes été fermées ! ! Essayez donc d'aller de Hendaye à Agen par exemple .... Mais une LGV pour gagner 30 minutes c'est indispensable ....... Rien de politique dans mes propos car si il y a un point ou presque tous se rejoignent c'est bien celui là !
6897604.png

Si les feux se déclenchent là ou doit passer le chantier .....c'est bien entendu fortuit ! :nawak:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

DocK’S, c’est dramatique. Que dire d’autre. Depuis ces événements j’ai un sentiment de colère.
N’oublions pas aussi qu’en France deux pompiers sont morts.
Un pompiers disait hier que depuis 2012 ils réclament des moyens supplémentaires. Et cette histoire de Canadairs cloués au sol car le sous-traitant ne ferait pas ce qu’il faut pour leur maintenance. Des Canadairs de 30 ans d’âge ! C’est trop compliqué de faire construire des Canadairs en Europe ? Elle est où l’Union européenne là ?
Quand à la préfète et ses déclarations… non j’arrête…:fache:

Mais si le sous-traitant n'est pas payé pour la maintenance, ce qui est sûrement le cas...la philanthropie a ses limites quand il faut vivre. Et oui, les dettes au bout d'un moment ça vous retombe dessus.

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

Pour "relativiser" un peu, gardons en tête que si la situation immédiate est évidemment impressionnante et dramatique, il y a toujours ~40 000 personnes chaque année dont le décès est attribué à la pollution.
Et qu'il y a aussi une énorme surface forestière qui dépérit..

Côté incendies, la nasa fait une carte actualisée régulièrement, c'est effrayant de partout, et particulièrement pour le sud de l'Afrique.
6897651.jpg

• J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Shreddator
Citation de Shreddator (voir le message) :
se mettre à rechercher un truc rare, cher (autour de chez moi on est autour de 5€ la cassette vierge sur leboncoin)

Oui enfin sauf que pour moi c'était ce qu'il aurait fallu faire quand on en trouvait des brouettes pour 10eur
Et il y a encore des tas de vieilles K7 sur lesquelles réenregistrer

Enfin pour moi quand on parle d'écologie on est sensé pouvoir se dire qu'on se fiche d'écouter absolument LE truc qu'on veut écouter ou qui vient de sortir
Enfin moi j'ai réécouter les mêmes k7 des centaines de fois en me lassant mille fois moins que les daubes numériques inécoutables

Enfin là malheureusement je pense qu'on va faire des choses beaucoup plus préoccupantes et qu'il est bien trop tard pour y reflechir
Citation de Ouatisit (voir le message) :
Un pompiers disait hier que depuis 2012 ils réclament des moyens supplémentaires. Et cette histoire de Canadairs cloués au sol car le sous-traitant ne ferait pas ce qu’il faut pour leur maintenance. Des Canadairs de 30 ans d’âge ! C’est trop compliqué de faire construire des Canadairs en Europe ? Elle est où l’Union européenne là ?

Quand à la préfète et ses déclarations… non j’arrête…icon_fache.gif

Sauf que face à de tels feux ça change pas grand chose
Et s'ils avaient annoncé une petite hausse d'impôts y'a 10 ans pour augmenter les moyens des pompiers ils auraient eu droit à des émeutes anti arnaque climatique

Par contre il est un fait que les pays qui continuent les brulis traditionnels en hiver ont trés peu de gros feux

Y'a 10 ans j'avais écris tout un programme pour aider les saisonniers qui veulent aménager des camions, le droit de pouvoir vivre dans la forêt en échange de service dans les communes (comme aider des personnes agées) pour limiter le dépeuplement
Puis le droit de se chauffer avec le petit bois (donc moins de combustible facile pour les gros feux) et équiper d'extincteurs pour pouvoir agir au plus vite sur un départ de feu
Puis aussi pouvoir rendre des services au promeneur, etc...

Sans grande surprise on m'a répondu un peu partout que personne ne veut faire de projets avec des cas sociaux qui se droguent en camion
Y'avais pas forcément besoin de l'argent des impôts hein, on aurait pu par exemple peut-être se passer d'augmenter le budget de l'armée, ou ne pas arrêter l'ISF et financer tout ça....
  • J’aime
2 réactions
  • venuxdeluxe
  • gromeul
Bon hop voilà le modèle
https://www.printables.com/model/1793377-rack-mount-for-waldorf-pulse-2
6897826.jpg
:D::D::8)
Je verrais plus tard pour un tiroir ou autre il faut reflechir à la conception un peu plus que ce que je pensais
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Et avec ça tu éteins les incendies ?:facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Les projets pharaonique du genre TGV ou porte-avions , sous marins , ..... pèsent trés lourd et ne rapporte rien ! On nous rebats les oreilles sur une guerre probable qui n'aura ........probablement pas lieu ! Mais la guerre contre le feu , la pauvreté , la désertification des campagnes , la cohorte de tout ce que cela entraîne c'est tabou absolu !

J'aimerais vraiment me tromper de beaucoup, mais je suis persuadé que l'accès aux ressources comme l'eau et aux zones vivables qui sont des variables qui vont largement bouger avec le changement climatique, va attiser des tensions et des convoitises qui ont un bon potentiel de se transformer en guerre.

Il n'y a qu'à voir ce qui ce passe en Afrique sur la route du Nil ou c'est extrêmement tendu, avec les barrages hydraulique dans les différents pays qui sont traversés par ce fleuve.