Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

Le Pub de l'écologie

• 29 952 réponses
  • 273 participants
  • 1 141 985 vues
  • 202 followers
Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Dans un monde fini qui ne jure que par la croissance commerciale et la domination, ça semble inévitable.
Citation de Soot_and_Stars (voir le message) :
Et avec ça tu éteins les incendies ?:facepalm:

Non mais sur certains départ arriver un peu avant les pompiers peut faire gagner un temps précieux... les 1ers moments étant primordiaux
En tout les cas ça peut pas être pire d'avoir des gens équipés à proximité

Ou c'était peut etre une boutade lié au post mis sur le mauvais sujet ?
RIP les animaux la dedans, on ne va pas en parler beaucoup, l'humain d’abord soit, mais comme même...
J'ai vu à la tv un cerf réfugié dans un bâtiment, blessé mais vivant, est ce qu'il sera pris en charge, va savoir...
Un coup de plus pour la nature...:pleure:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

• J’aime
4 réactions
  • Archy1
  • Ouatisit
  • venuxdeluxe
  • ronanr
Citation de Recuring (voir le message) :
Ou c'était peut etre une boutade lié au post mis sur le mauvais sujet ?

Oui billevesée :clin:
Comme tout le monde, cette histoire de terre qui se réchauffe me tracasse, me turlupine. Puis, pour une comparaison un peu cinématographique, on dirait le Titanic, vous en avez probablement entendu parler, l'histoire du gros glaçon, l'orchestre qui joue, les tôles déchirées, les rivets qui pètent, le bateau de 300 mètres (je sais plus exactement la longueur, peu importe) qui s'enfonce doucement dans la flotte. Bon eh ben la terre, c'est pareil, sauf que ca met plus de 6 heures pour sombrer.

Je suis un peu en rogne contre les négligences, pas ou si peu d'entretien dans les forets, les barbeucs imprudents, les clopes jetées par la fenêtres des bagnoles, pas vus, pas pris, comme on dit, ceux qui nient, ceux qui s'en foutent, ceux qui se prétendent écolos (ce sont les pires, ceux la) qui se déplacent en vélo quand y a des caméras, et en grosse Audi noire quand y en a pas, qui prennent l'avion en douce 40 fois par an (j'ai les noms, je peut citer, entres autres, ******* et puis Madame ******** ).

A l'inverse, ceux qui ont tout perdu, parce la maison a brulé....Je sais pas quoi dire, sauf que c'est une chose horrible. Quoi de pire que de perdre sa maison, et de tous les objets du quotidien qu'ils y avait dedans, les photos, les instrument de musique, les jouets des gamins, en fait, tout ce qui fait la vie. Quand aux victimes, animaux, arbres, humains, je sais pas quoi dire non plus.

Juste...Que c'est injuste.
  • J’aime
3 réactions
  • venuxdeluxe
  • gromeul
  • sonicsnap
Bonne nouvelle ! des masques FFP2 arrivent en pharmacie pour se protéger des fumées .....payant bien entendu ! ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Soot_and_Stars
Contre les incendies, je propose des mega-bassines disputgay.gif

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

• J’aime
2 réactions
  • AmerSoviet
  • StreamerS1
Un ami ex- technicien d'antenne à Radio France avait sa maman au Porge en Gironde ..... La maman ( trés âgée ) a tout perdue sauf la vie ......

Les " milliardaires du Cap Ferret " n'ont eu que les fumées .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
2 réactions
  • Shreddator
  • Maxxou32
Une vidéo de France 24 montre un homme qui a tout perdu, les pompiers luttaient contre le feu autours de sa maison, puis ils sont partis d'un seul coup abandonnant sa maison aux flemmes. Un ordre reçu d'en haut, selon lui, pour aller protéger les beaux quartiers quelques km plus loin.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation :
Une vidéo de France 24 montre un homme qui a tout perdu, les pompiers luttaient contre le feu autours de sa maison, puis ils sont partis d'un seul coup abandonnant sa maison aux flemmes. Un ordre reçu d'en haut, selon lui, pour aller protéger les beaux quartiers quelques km plus loin.
Désolé, mais je crois pas trop à cette histoire, il est fort possible que le commandement ait décidé d'abandonner temporairement, ou de manière definitive l'objectif, car il faut malheureusement faire des choix, parfois cruels. L' humain souffre terriblement en ce moment, des pompiers ont perdu la vie, certains craquent, épuisés, et ont besoin de soutient, de repos forcé. Le matériel souffre aussi, les véhicules ne sont plus vidangés, plus entretenus, il faut que ca démarre et que ca roule coute que coute.
Quand tu es pompier, professionnel, volontaire, tu ramasses (c'est le terme employé pour secourir) tout le monde, riche, ou pauvre.
Est t'il possible alors d'avoir le lien de la vidéo, pour prouver ces dires, en supposant que celle ci soit véridique ?
  • J’aime
3 réactions
  • ronanr
  • Shreddator
  • Accord'Eure Pianos
Nous prouvons aussi, tant qu'on y est, critiquer les choix politiques douteux, de ne pas renouveler, de ne pas commander le matériel neuf en temps et en heure, car les budgets sont resserés, de n'utiliser qu'un seul A 400 M, alors qu'il y en a une vingtaine de disponibles, de ne pas envoyer suffisamment l'armée en soutiens.
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Pour en finir, des pompiers sont venus du département de l'Eure, du Val d’Oise, de Paris, et de bien d'autres régions, d'autres pays en renfort. Il y a de la borne pour venir en Gironde, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Ces pompiers sont professionnels, mais un peu moins habitués aux feux de foret comme on en trouve actuellement dans le sud ouest. Vous comprendrez aisément que ce personnel ne peut rester indéfiniment sur place, a un moment donné, leurs missions doivent forcement s’arrêter. Je ne crois pas un seul instant que des soldats du feu aient quittés sans raison un feu. Si ces affirmations sont vraies (il y des brebis galeuses partout) alors, ces affirmations doivent être étayées.
  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Force est de constater que le Cap Ferret et la ville d'Arcachon ont été particulièrement défendu ! Quand ont connais le prix du mètre carré dans ces endroits là , il est normal de s' interroger sur les choix ! Ceci dit , les pompiers venus d'ailleurs ne connaissent pas forcément ce détail .... la Préfète en revanche ....

Prix de l'immobilier au m2
Arcachon
Données SeLoger janvier 2026
Prix moyen au m2
8 108 € :diable:

Lège-Cap-Ferret
Prix moyen au m2
15 483 € :nawak: :demon:

Préchac
Prix moyen au m2
1 679 € :oo::facepalm:

Après il y peut être le coté volume; lâcher une maison pour sauver plusieurs appartements...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

Je suis d'accord avec toi, Venus. J’apprécie, comme beaucoup ici tes intervention sur les animaux. Mais, sur la question des interventions au feu, il aurait été préférable d'accuser les autorités qui font parfois les mauvais choix, plutôt que les sapeurs pompiers, du moins, c'est ce que j'avais cru percevoir dans les quelques messages précédents. Pour la question des pompiers qui foutent le feu eux-mêmes, j'ai pas de réponse, peut être faut t'il la trouver parce ce, au delà des victimes, une foret qui crame, on peux peut être trouver cela, beau, l’être humain est compliqué, ou le fait de mettre le feu, pour être le premier à intervenir en héros, ou quelqu'un de traumatisé par quelque chose, ou des soucis familiaux, ou autres, je suis pas juge, je n'en sais rien, j'ai regardé quelques émissions la dessus.
Au cap il n'y a pas que des riches, même s'il en a beaucoup. Il y a aussi beaucoup de familles de pêcheurs installées là bien avant que le cap Ferret ne soit tendance. Et c'est pareil sur toute la pointe. Il y a aussi les touristes qui nourrissent le tissu économique de tout le bassin. Je regrette aussi l'abandon du Porge et je pense que ça va être examiné à la loupe mais il ne faut pas se précipiter à hurler au scandale quand on n'a pas toutes les données en main. La pointe en été est bien plus peuplée que le Porge . C'est un cul de sac et la porte d'entrée sur tout le bassin. Heureusement que les pompiers sont allés sur cet axe, le feu à lege était aux portes de la ville, non loin d'un EHPAD, d'un centre d'accueil de jour, de la mairie et de l'école. Il a cramé tout un camping au même endroit.... peut-être que c'était une urgence plus grande que le Porge. C'est une vraie question que je me pose, je n' ai pas la réponse.
Je précise que j'habite le bassin d'Arcachon et que j' ai été évacué deux fois pendant cet incendie....
  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • BBmiX
Il faut aussi craindre pour l'avenir, les feux risquant malgré tout de devenir monnaie courante, quid du tourisme?
Il faudra s'adapter, mais en d'autres lieux également.
Il y avait plusieurs facteurs d'évidence ! Le nombre de personnes à protéger , le coût pour les assurances en cas de sinistres , la position économique et stratégique de certains lieux .... Les pompiers sont aux ordres ce n'est bien sûr pas eux qui choisissent les stratégies de luttes .

La chaleur et les U.V. intenses ont ratatinés le jardin .......quelques fleurs résistent encore mais pour combien de temps ?

6900821.png
6900822.png

• J’aime
1 réaction
  • ronanr
J'attends toujours, comme beaucoup j'imagine des mesures concrètes, et si possibles efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, qui existe bel et bien, il faut beaucoup d'inconscience, de mauvaise foi pour le nier. Je ne suis pas sur que la personne sus-citée qui figure dans la vidéo (vraie, ou fausse ?) soit la mieux placée pour cela. Elle se nomme Marine. Non, pas celle-ci, l'autre.

On vient d'apprendre avec étonnement que les logements mal classés dans les fameux "DPE" ne seraient pas si mauvais que cela, en fait, car il résistent plutôt bien à la chaleur, jusqu'a moins 8 degrés, ou plus encore, par rapport à l’extérieur, quand ce sont des maison anciennes. On ne parle plus de passoires thermiques, mais desormais de bouilloires thermiques, faudrait enfin savoir ce que l'on veut. Encore un coup d’épée dans l'eau de nos chers technocrates à deux balles. Pareil pour les voitures hybrides, qui sont devenues de vrais panzers de deux tonnes, qui bouffent du pneu, coutent une blinde en entretien, en assurance, bourrées de gadgets qui ne servent à rien, mais qui sont au final pas si mal classées B, grâce aux errements de notre chère Europe. Faut bien faire plaisir aux gros constructeurs VW, Audi, Pigeot, et les autres, et surtout aux Chinois qui leur fournissent les équipements, les composants, à prix contenus. Tout cela est t'il vraiment écolo, vous croyez ? Je vais encore radoter, en 20 ans, le poids des bagnoles à été multiplié par deux, et le prix d'achat, c'est pas le double, mais presque.

Le mieux est de rouler à vélo quand c'est possible, bien sur. .C'est bon pour la terre, bon pour le palpitant, bon pour la santé, et sans trop de bruit. Une heure de vélo par jour....Éloigne le médecin. Pour finir, la politique étant interdite ici, alors autant respecter la charte, et du coup, je me pose sérieusement la question pour 2027 : j'y vais, ou plutôt j'y vais pas, si je venais à penser que personne ne me convient vraiment ?
On a le droit de ne pas être d'accord, bien sur.
Citation de pantoufles (voir le message) :
J'attends toujours, comme beaucoup j'imagine des mesures concrètes, et si possibles efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique

L'équation est assez simple et connue.
+ de gaz à effet de serre = augmentation des températures
Plus du tout de gaz à effet de serre dès demain = stabilisation des températures pour plusieurs décennies avant que ça commence à baisser
  • J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Soot_and_Stars
Il semblerait que si a l'échelle mondiale on stopais les émissions de CO2 demain, on en ait pour 10000 ans avant de revenir au niveau d'avant. Et pendant ce temps la, le changement continue... Plus chaud l'été, plus froid l'hiver, les tempêtes, le niveau des mers qui monte....

Tant qu'on touchait pas du doigt qu'avec le changement climatique c'était aussi plus chaud l'été, l'isolation c'était surtout efficace contre le froid et des fois contreproductif contre le chaud.
Alors c'est sur qu'il y a beaucoup a repenser. La clim c'est utile mais si on peut faire en sorte qu'elle n'ai que 5 degrés a faire perdre plutôt que 15 ou 20 c'est mieux.
Ça passe par de meilleurs moyens d'isolation qui marche aussi l'été.
C'est végétaliser l'urbain etc...
Et ça n'est pas des rêves de technocrates, c'est des nécessités pour l'avenir....
  • J’aime
3 réactions
  • ronanr
  • Soot_and_Stars
  • DocK'S
Oui, ce qui est sûr c'est qu'aucun d'entre nous, qui vivons maintenant, et quelque soit notre âge, ne connaîtra autre chose que le réchauffement sur le plan climatique.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ni sur elle ni sur les 2 autres personnes sur la couverture, faut avouer qu'au Figaro ils ont perdu une occasion de se taire....

Ça fait un moment qu'on sacrifie beaucoup trop de choses au nom de l'économie. Et qu'on fait passer ceux qui ont un tant soit peu les yeux ouverts sur les nécessités écologiques pour des peines à jouir.
  • J’aime
1 réaction
  • Soot_and_Stars