Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 743 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8461
Citation :
Apple pourrait acheter son cobalt directement auprès des mineurs

Face à l'explosion de la demande, Apple souhaiterait sécuriser son approvisionnement de cobalt. Actuellement, la firme fait appel à des intermédiaires.

Apple veut se prémunir d'une éventuelle pénurie de cobalt, essentiel au fonctionnement de ses batteries. Selon Bloomberg, la firme à la pomme pourrait désormais négocier ses besoins directement avec les mineurs, sans passer par des intermédiaires. Actuellement, la société laisse en effet aux entreprises fabriquant ses batteries le soin de gérer les achats auprès des producteurs de cobalt.

Apple chercherait à sécuriser au total plusieurs milliers de tonnes par an de ce fameux métal, au minimum pendant cinq ans.

(...)

Il faut dire que l'approvisionnement en cobalt est sous tension. En particulier depuis l'émergence des voitures connectées. Alors qu'un quart de la production mondiale de cobalt est utilisé pour la fabrication des smartphones, la demande pourrait augmenter de plus de 9.300 % d'ici à 2040, dans l'hypothèse où la demande de véhicules autonomes se démocratisait.

S'il faut à peu près huit grammes de cobalt raffiné pour équiper les batteries de smartphones, une voiture électrique en nécessite 22 kg.

Résultat, cette croissance rapide de la demande de cobalt pourrait mener à un appauvrissement, voire une pénurie de cette matière première. Certaines entreprises tentent depuis quelque temps de sécuriser leurs ressources. Fin septembre 2017, le constructeur automobile Volkswagen aurait demandé aux producteurs de cobalt de lui soumettre des propositions pour être fourni pendant dix ans, à compter de 2019.
(...)

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301329025195-apple-pourrait-acheter-son-cobalt-directement-aupres-des-mineurs-2155432.php
8462
Ca me rappelle une fois l'an dernier, en été, je passais sur un pont enjambant l'autoroute embouteillée. A perte de vue des bagnoles, des camions, des bagnoles, des camions...
Là subitement j'ai compris "dans ma chair" si tu veux, et plus seulement dans mon cerveau raisonneur, que nous étions en train de sombrer dans un gouffre, et que jamais la voiture électrique ne pourrait être la solution.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8463
A part chez Tesla actuellement ou chez Renault y a 10 ans, la voiture électrique n'a jamais été sérieusement envisagée comme solution de rechange.
Sans même parler des batteries, toutes les centrales nucléaires du monde tournant pour cette seule tâche ne parviendraient pas à alimenter nos voitures de toute façon...

Nonobstant, je reste persuadé que dans les grosses agglomérations, l'arrivée de voitures électriques serait une amélioration spectaculaire et réalisable, sous réserve bien sûr de pas fabriquer des Tesla de 2500kg allant à 250 km/h, mais des petits machins de 300kg allant à 60km/h en descente.

[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 10:41:39 ]

8464
Et c'est assez dommage que de même que Toyota semble le seul constructeur au monde à réellement maitriser tous les aspects de fabrication et vente d'un véhicule hybride, Renault soit le seul gros constructeur à proposer ça en série : Twizy_title.jpg
8465
Si les constructeurs voient un avenir dans la voiture électrique c'est aussi qu'ils attendent/travaillent sur/espèrent d'autres types de batteries (comme la batterie à l'aluminium), les supercondensateurs, le graphène, la recharge par induction, la pile à combustible et j'imagine que y'en a plein d'autres.
8466
Yep mais ça revient à aller dans le mur en attendant une percée technologique incertaine : que cette percée arrive, et rien n'est moins s^pur, de toute façon on sera bloqué par l'approvisionnement électrique de ces voitures....

bref pour moi c'est hélas assez raccord avec la position écolo des dirigeants politiques et des citoyens : on augmente les doses de pollution et on accélère le processus, en espérant un progrès technologique qui réglera tout comme le Professeur Dumbledore le ferait.
8467
https://twitter.com/E14Cyclist/status/848207218679873536

Imaginez la taille des rues (ou le bordel de bouchons) si à Londres au lieu d'encourager le vélo ils avaient encouragé l'utilisation de Tesla.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8468
Mise à part pour la batterie alu, le reste existe et fonctionne déjà pas mal donc pas sûr que les constructeurs tentent un coup de poker.
Volvo mise aussi vachement sur l'électrique.
8469
Citation de Djardin :
Imaginez la taille des rues (ou le bordel de bouchons) si à Londres au lieu d'encourager le vélo ils avaient encouragé l'utilisation de Tesla.

A Londres ils ont surtout découragé la voiture.
8470
Oui. et ils ont bien fait.
Parce que décourager le diesel, mais encourager des voitures électriques d'une tonne cinq, c'est complètement con.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin