Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 670 563 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    841
    J’ai l’impression que c’est fréquent en fait... Peut être pas 5 ans mais les crises d’ado commencent à 10 ans de nos jours.
    C'est flippant.
    842
    Si j'ai une fille je ne veux pas lui donner la pilule à 10 ans :(((
    843
    Yan > :mrg:

    Quand je m’énerve vraiment (c’est super rare), il flippe grave... Mais le problème c’est qu’après j’ai des remords à le voir pleurer toutes les larmes de son corps :(((
    844
    Oui, c'est terrible les chagrins d'enfants... mais peut-on vraiment y échapper? J'ai lu Bettelheim (pour être des parents acceptables) et franchement, je ne suis pas sûr d'être assez fort pour avoir une éducation sans jamais lever la voix et me mettre toujours à la place du gosse.
    845
    Je ne penses pas que c'est conseillé non plus.
    Petit, y'a beaucoup de chose où c'est plus du conditionnement que de l’éducation (la politesse par exemple). Mais c’est nécessaire.
    846
    C'est sûr qu'on est plus sensible face à ses propres gosses... le faire pleurer c'est clair que ça doit faire encore plus de mal aux parents qu'au moutard himself, m'enfin hein, on fait pas d'hommelette sans casser les couilles, un peu quoi.


    Je crois que le manque d'autorité fait encore plus de mal que l'excès d'autorité (cf l'emmission "le grand frêre" (pouah) )

    Jules> que dis Bettelheim en gros ? Douceur et explication, c'est ça ?
    Moi j'dis qu'une bonne fessée vaut parfois toutes les explications du monde. M'enfin j'dis ça ... on verra dans 2-3 ans...


    Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

    847

    Citation : Je crois que le manque d'autorité fait encore plus de mal que l'excès d'autorité

    Je le crois aussi.

    Avec ses enfants ont retrouve parfois l’instinct animal... C’est des moments assez fascinants.
    848

    Citation : Quand je m’énerve vraiment (c’est super rare), il flippe grave... Mais le problème c’est qu’après j’ai des remords à le voir pleurer toutes les larmes de son corps


    +1 :(((
    849

    Citation : que dis Bettelheim en gros ? Douceur et explication, c'est ça ?


    Ce serait une vulgarisation éhontée que de dire ça. C'est très bien expliqué et très pertinent. Mais oui, ça privilégie plutôt le dialogue à la fessée, c'est clair. La fessée qui, très certainement, sera un jour interdite en france, comme c'est le cas dans les pays scandinaves d'ailleurs.
    Pour en revnir à bettelheim, il décrit très bien la perception de l'enfant, et d'ailleurs, ça nous replonge dans notre vision d'enfant. Et à partir de là, il explique comment pouvoir discuter avec l'enfant. ça marche sûrment son truc mais il faut deux choses :
    être des parents intelligent, une kimberley ou une ashley a très peu de chance d'avoir une éducation à la bettelheim
    avoir du temps, car ça doit te pomper une énergie folle, et ce que je reprchoe à bettelheim, c'est de faire fi des préoccupations des parents.
    850
    Le problème de la fessé, c'est que tu ne te dis pas "allez tiens, je vais lui en mettre une"... C'est plutôt qu'elle part toute seule :oops: