Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
1 Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Afficher le premier post
A vrai dire le seul truc ou je ne suis pas d'accord, c'est le fait que les juifs ne sont pas un peuple. C'est vraiment une question epineuse et complexe, et la plupart des travaux sur le sujet s'accordent a dire qu'il y a une composante ethnique et culturelle non-negligeable en plus de l'appartenance religieuse, et que celle-ci est bien plus homogene que dans d'autres religions. C'est le seul raccourci qui me derange dans son discours.

ce n'est pas le fait de vivre en communauté qui fait d'une population un peuple. je pense - "malheureusement", si j'étais Lévi Strauss - que les peuples n'existent plus, à part quelques pygmées perdus dans leurs forêt... le "peuple juif" compte dans l'imaginaire, mais dès qu'on l'oppose à l'histoire ou la génétique, il n'en reste rien. ça suppose un cloisonnement qui n'a même pas complètement existé à l'époque où s'est forgé le judaïsme !

au contraire les juifs ont été les champions de l'errance, et parfois de l'acculturation et/ou de l'assimilation.

l'Etat nation a été pour beaucoup dans la formationdes "peuples", mais là aussi la part imaginaire, idéaliste est importante. et aujourd'hui, comme il n'y a plus du tout de frontière culturelle vraiment marquée entre les populations, je crois qu'on peut laisser tomber la notion de peuple.

On peut en effet discuter de la pertinence de la notion de peuple et d'Etat nation a notre epoque... Maintenant genetiquement les personnes d'ascendance juive presente un degre remarquable de conservation de certains marqueurs. Est-ce que le critere genetique est suffisant pour definir un peuple ? Personnellement je n'en suis pas convaincu non plus, mais quitte a utiliser l'argument de la genetique pour aller dans un sens ou dans un autre, autant avancer les faits etablis.

Citation :

tu as des sources ? parce que j'ai beaucoup de mal à y croire. beaucoup.

edit : il y a un article wiki bien fichu sur le sujet qui va dans le sens de ce que tu dis.

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 12:49:43 ]

Suffit de chercher un peu, mais bon par exemple il y a cet article de Nature qui link vers quelques papiers sur le sujet :

Citation :
Tu fais "l'erreur" que dieudo dénonce : pourquoi voir dans les juifs quelque chose de différents sous prétexte de ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale. Je connais bien les spectacles de dieudo, tous les peuples en prennent pour leur grade, pas seulement les juifs et surtout, son humour n'est pas du tout centré sur l'holocauste, tu connais mal je crois.

Je ne vois pas où j'ai pu dire le contraire. Je connais certains spectacles et sais que tout le monde en prend pour son grade. Là, il est question des blagues sur la Shoah et de leur comparaison avec les caricatures du prophètes que je trouve absurde : dans un cas on parle d'un génocide, dans l'autre d'une religion. Dans les deux cas je pense que l'on a le droit d'en être choqué, et dans les deux cas on a quand même le droit d'en rire, mais on ne peux pas mettre ces deux thèmes sur le même plan, c'est la seule chose que j'avance.
Citation :
Ah ? C'est pas la cause de leur extermination ? Je croyais. A trop raccourcir...

Je suis pas sûr que tu aies bien compris ce que je dis. Cf plus haut : LA BLAGUE ne porte pas sur l'appartenance religieuse : il n'est pas question de Yavé, de rabins ou autres, mais d'un génocide. Ce qui est complètement différent et ne peut être mis sur le même plan/être comparé, ce que fait Dieudo.
Citation :
en revanche je n'ai vu aucun juif descendre dans la rue contre ce dernier, ou brûler des drapeaux français, ce genre de débilités.

Bon, oublie cette phrase en réalité j'ai aucune envie de rentrer dans le jeu de faire la course à qui à les plus gros cons d'extrémistes dans son camp : les juifs ont les leur et je suis d'accord, mais dire que les caricatures n'ont choqué personne et n'ont provoqué aucune réaction violente de la part de la communauté musulmane est faux et archi faux : les dessinateurs/journalistes ont reçu des menaces de mort aussi, et il y a même eu tentative je crois. Certains français dans certains pays ont été agressés. Qu'avaient-ils demandé ? Bref, encore une fois le communautarisme est partout, moi qui n'ai rien a branlé de l'appartenance culturelle/cultuelle/couleur de peau et tout le tralalala, je n'oserai même pas dire que je suis vraiment anticommunautariste. Mais alors de la part de Dieudo, franchement, LOL.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Citation :

l'Etat nation a été pour beaucoup dans la formation des "peuples", mais là aussi la part imaginaire, idéaliste est importante.

Je crois qu'il y avait un socle traditionnel avant que les politiciens ne jouent sur cette fibre.
La confusion entre réalité et imaginaire et idéaliste n'a pas été difficile à faire.

:8O:
Il n'y a plus de frontières culturelles marquées entre les populations? Ah bon?
Dernière nouvelle :?!:
Quelques centaines de kilomètres dans à peu près n'importe quelle direction et tu te rends compte que t'es français. Si tu n'en a pas l'impression on te le rappellera.
Laisser tomber la notion de peuple?
Ben fais un tour du monde avec ce message je pense que tu vas être drôlement accueilli dans un certain nombre d'endroits.
Si tout le monde sera peut-être d'accord sur le fait que les hommes sont tous pareils, je crois qu'un certain nombre ne se verra pas "citoyen du monde", mais bien appartenant à son peuple.

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 13:26:35 ]

Wild -> oui évidemment, maintenant si on analyse indépendamment chaque phrase le débat n'aura jamais de fin.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Nan mais n'embarque pas Lévy-Strauss dans cette galère :-D
Mais j'aimrais tout de même que tu développe cette histoire de pygmées et de peuple.
J'veux dire, qu'est-ce qui fait tu fais entrer les pygmées dans la case "peuple" et pas les autres?
:8O:
Il n'y a plus de frontières culturelles marquées entre les populations? Ah bon?
Dernière nouvelle :?!:
Laisser tomber la notion de peuple?

Déjà que je peux pas blairer les mecs du bled d'à côté, franchement ils ne sont pas comme nous ces gens là. :oops2: