Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'impact de l'équipement audio et musical sur l'environnement, et vice et versa...
5204.jpg
S’interroger sur l’impact écologique de la musique, c’est évidemment se questionner aussi sur la fabrication de nos instruments et matériel audio. Une question bien complexe pour une petite industrie…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
111
Oui ! Ça vient encore de Janco, mais dans le sillage de ce que tu dis, Will, sur le fait qu'il faut recentrer socialement le débat, ces petites estimations sont intéressantes :

5639430.jpg

Extrait de cette page.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 14:05:13 ]

112
Citation :
Je pense que tu te trompes grandement. L'occident sert de modèle en terme de consommation, de mode de vie, d'esthétique, etc.
Dans tous les pays en voie de développement, l'émergence d'une classe moyenne entraîne une hausse de la consommation basée sur le modèle occidental.


Certes, mais pour l'heure, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'Africains et même de Chinois qui possèdent le dernier synthé machin ou la dernière guitare bidule, pas plus que de voiture ... Et puisque le modèle génère ça, puisqu'il est la matrice d'une partie des problèmes, alors c'est bien à la source de la maladie qu'il faut s'attaquer, pas à ses effets collatéraux. Il faut changer le modèle.

Juste pour donner une idée : on compte une voiture pour 5 habitant en Chine, et 1,2 voiture pour deux habitants en France alors que nos transports sont hyper développés et notre pays ridiculement petit en regard de la Chine. Il faut savoir aussi que le marché de l'automobile est actuellement en train de s'écrouler en Chine. Quant à l'Afrique, elle représente 20% de la population mondiale, et son parc automobile 2% du parc mondial...

Bref, la démographie est bien une donnée du problème, je ne le nie pas. Je dis juste que ce n'est pas la première ni la plus simple sur laquelle il faille jouer pour avancer dans le problème environnemental mondial, d'autant que sans la démographie de ces pays, notre industrie n'est rien : leurs enfants, ce sont ceux qui descendent dans les mines pour ramener "nos" métaux.

Notez que de toutes façons, cette main d'oeuvre va venir à manquer elle aussi : on estime que d'ici la fin du siècle, la production de riz qui nourrit la moitié de l'humanité baisserait de 40% à cause de la pollution des sols et du réchauffement. Il n'y aura donc plus personne pour coudre nos baskets, descendre dans les mines et assurer notre "way of life"... Les 3,3 milliards de morts évoqués par le GIEC, ils sont aussi là... Soyons donc ravis que ces gens fassent pour l'instant des enfants, car le jour où ils n'en feront plus, nous nous apercevrons que nos sociétés sont totalement dépendantes de ce servage...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 14:04:31 ]

113
La dialectique de Spinoza quant à l'interchangeabilité et l'interdépendance du maître et de l'esclave.

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 14:33:55 ]

114
Houla, le débat vient de monter d'un cran... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

115
En aucune façon, je fais simplement référence à ton propos philosophiquement développé par Spinoza en son temps.
La philosophie est par essence hors du temps. Vous avez 4 heures, coef (Cueff ?) 4 !
116
117
Citation :
En aucune façon, je fais simplement référence à ton propos philosophiquement développé par Spinoza en son temps.
La philosophie est par essence hors du temps. Vous avez 4 heures, coef (Cueff ?) 4 !


CCueffD ! :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

118
Analog_Keys > Je m'étonnais qu'Oliver Stone ne soit pas encore rentré dans le débat environnemental, sachant que c'est l'un des cinéastes les plus engagés aux US. C'est chose faite !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

119
Oui, et son point de vue est intéressant pour un américain...
120
Bravo pour cet article, bon niveau ! Bien vulgarisé ! On a besoin de cà !