Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'impact de l'équipement audio et musical sur l'environnement, et vice et versa...
5204.jpg
S’interroger sur l’impact écologique de la musique, c’est évidemment se questionner aussi sur la fabrication de nos instruments et matériel audio. Une question bien complexe pour une petite industrie…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Will ! Le plus dur n'ayant pas été de bouffer pas mal de lectures effectivement, ou de regarder quelques dizaines d'heures de vidéo, mais d'arriver à fermer l'oeil après et de ne pas voir la Matrice ensuite en allant acheter sa baguette de pain. :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:07:55 ]

12
Citation :
Et sinon, il me semble que certains instruments avaient traditionnellement des cordes en soie (notamment en Asie), je ne me rends pas compte si ça pourrait être une alternative écologiquement intéressante ..


Je crois aussi, sachant que les cordes folk ont déjà une âme en soie, mais faire une corde en pure soie, je ne sais pas. Si c'est possible, j'imagine que cela aura un son très différent, et probablement pour un prix très différent. Après, si on peut faire de la récup des carrés Hermès pour faire de la musique Punk, moi j'avoue que l'idée me séduit au plus haut point... :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:01:35 ]

13
Citation de Los Teignos :
Merci Will ! Le plus dur n'ayant pas été de bouffer pas mal de lectures effectivement, ou de regarder quelques dizaines d'heures de vidéo, mais d'arriver à fermer l'oeil après et de ne pas voir la Matrice ensuite en allant acheter sa baguette de pain. :mrg:

C'est clair que la situation est grave flippante. Ma recette pour ne pas me faire bouffer la rate et entrer en dépression, outre les classiques amis/famille/culture, c'est d'être autant que possible en action.
14
Clair ! Je crois que dans ce Mois vert, à titre perso, il doit y avoir de ça aussi.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
Après, marcher dans la rue et s'imaginer les gens à poils une fois qu'il n'y aura plus de coton ou de nylon pour fabriquer les vêtements, plus d'élastique pour les slips ou les chaussettes, ça ne manque pas d'être drôle. :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:10:04 ]

16
Merci pour cet article Los Teignos. Tu pourras plus facilement éviter les remontrances dans les commentaires des éditos dorénavant. Tu sais, ceux du type: " hé ho le gars! il se dit écolo et il fait la promo de tel matos ultra moderne à la fin de son papier...bouffon va!". Je le sais ça m'est arrivé un fois de réagir comme ça :mrg:!
Tu soignes ta dissonance cognitive et la notre par la même occasion!
On en reviens toujours à la même conclusion: sobriété un peu certes, la solution politiquement correct par excellence. Mais il y a une autre partie de la solution dont je/on ne connait(s) pas la teneur...ou que je/on n'ose pas imaginer tellement elle pourrait être radicale/violente.
Si on écoute le fameux JMJ, dans ces dernières confs, il est assez sombre. Pour lui, la fin du pétrole facile c'est peut-être dire adieu à toutes les avancées démocratiques et sociales majeures: travail des enfants, égalité homme-femme (si tant est qu'elle existe...), esclavage,etc. (en tout cas le pétrole facile a permis ces énormes avancées sociétales).
A côté la fabrication des instruments de musique, c'est pipi de chat (pour faire lien avec les boyaux :clin:)

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:33:37 ]

17
Citation :
Tu sais, ceux du type: " hé ho le gars! il se dit écolo et il fait la promo de tel matos ultra moderne à la fin de son papier...bouffon va!". Je le sais ça m'est arrivé un fois de réagir comme ça :mrg:!


C'est de bonne guerre et je comprends tout à fait qu'on puisse penser ça. :clin:

Citation :
Si on écoute le fameux JMJ, dans ces dernières confs, il est assez sombre. Pour lui, la fin du pétrole facile c'est peut-être dire adieu à toutes les avancées démocratiques et sociales majeures: travail des enfants, égalité homme-femme (si tant est qu'elle existe...), esclavage,etc. (en tout cas le pétrole facile a permis ces énormes avancées sociétales).
A côté la fabrication des instruments de musique, c'est pipi de chat (pour faire lien avec les boyaux :clin:)


Oui, c'est vrai et en même temps, c'est quand les temps sont les plus durs que l'art est le plus nécessaire donc musique il y aura. Mais oui, les problèmes écologiques, rien qu'au niveau de la condition féminine, c'est très inquiétant. Avec moins d'énergie et une obligation de réinvestir les secteurs primaires et secondaires, on risque d'avoir un retour à la force physique comme valeur de base, avec tout ce que cela veut dire de retour en arrière socialement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:50:53 ]

18
x
Hors sujet :
J'ai mis du temps à comprendre que vous parliez pas de Jean Michel JARRE....:facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

19
hahaha, c'est comme pour les Pline : il y a JMJ le jeune et JMJ l'ancien :D

En sachant qu'hélas l'actu du premier est plus fournie que celle du second...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 18:18:52 ]

20
Citation :
Si on écoute le fameux JMJ, dans ces dernières confs, il est assez sombre. Pour lui, la fin du pétrole facile c'est peut-être dire adieu à toutes les avancées démocratiques et sociales majeures: travail des enfants, égalité homme-femme (si tant est qu'elle existe...), esclavage,etc. (en tout cas le pétrole facile a permis ces énormes avancées sociétales).
A côté la fabrication des instruments de musique, c'est pipi de chat (pour faire lien avec les boyaux :clin:)

On n'est pas obligé d'écoute Jancovici. Tout (loin de là) n'est pas à jeter dans ses propos et ses idées, mais beaucoup quand même.
Notamment sa défense du nucléaire basée sur des mensonges ou des sophismes flagrants. Quelqu'un qui me pipote de façon aussi flagrante, j'ai beaucoup de mal à écouter le reste.

Concernant les visions diatopiques, gaffe à ne pas tomber là-dedans. C'est aussi une façon de foutre la trouille aux gens pour qu'ils ne bougent pas. Parce que si on bouge, on remet finalement en cause tout le système.
Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse aller écouter par exemple les interviews d'Alain Damasio (sur Blast notamment) sur la construction des imaginaires.