Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'impact de l'équipement audio et musical sur l'environnement, et vice et versa...
5204.jpg
S’interroger sur l’impact écologique de la musique, c’est évidemment se questionner aussi sur la fabrication de nos instruments et matériel audio. Une question bien complexe pour une petite industrie…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
121
x
Hors sujet :
Citation :
Seule l'Afrique reste dans sa grande majorité sur le banc de touche du fait des conflits ethniques et religieux, des guerres tribales et d'une corruption endémique empêchant l'émergence de classes moyennes.

Oui. Et pas du tout parce que grâce à la corruption, on pille allègrement leurs formidables ressources en ne leur laissant que des miettes qui vont dans la poche de quelques uns. :mrg:
122
Je suis pour la poursuite de la reconstruction des centrales nucléaires. C'est de loin le meilleur bilan carbone avec aucune victime en France. Le solaire et l'éolien, en revanche, c'est subventionner directement l'industrie chinoise..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

123
Le nucléaire c'est d'la balle (abstraction faite des déchets et des conséquences d'un accident...) !
124
Citation :
Je suis pour la poursuite de la reconstruction des centrales nucléaires. C'est de loin le meilleur bilan carbone avec aucune victime en France. Le solaire et l'éolien, en revanche, c'est subventionner directement l'industrie chinoise..

Nos centrales nucléaires sont construites avec quantité de matériaux Chinois sachant que les principales ressources exploitées en France sont le sel, la bauxite, les calcaires bitumineux, l'étain, le tantale et le niobium, l'or en Guyane et le nickel en Nouvelle-Calédonie, tandis que l'Uranium vient du Niger, du Canada, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. Pas de fer, pas de cuivre non plus. Donc bon, construire une centrale nucléaire ne fait pas plus vivre la France qu'une éolienne, et fait tout autant vivre la Chine...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 23:59:37 ]

125
Déjà, il faudrait arrêter de penser l'équation panneau solaire = électrovoltaïque.
L'électrovoltaïque, ces panneaux qui permettent de produire de l'électricité, ne sont qu'un type de panneaux solaires et qu'un usage du solaire.
Un autre sont les panneaux calorifiques. Le système est con comme chou et c'est très facile à fabriquer. La seule industrie lourde que ça demande, c'est le verre, et on l'a en France.
ça permet de chauffer les maisons et de produire de l'eau chaude sanitaire (douche, bain, vaisselle...). Comme je l'ai dit plus haut, ça marche même en Bretagne. :mrg:
Cela ne produit pas de l'électricité, mais en France, un bonne partie de l'électricité produite sert précisément à ces usages (ce qui est d'ailleurs une aberration physique).

Ensuite, concernant le photovoltaïque, c'est un choix politique de les faire venir de Chine plutôt que de les faire chez nous. Avant que ne cessent les subventions à ce secteur sous Sarkozy, on avait des panneaux made in EU et même il me semble made in France. Rien n'interdit de recommencer au lieu de faire fuir nos capitaux vers la Chine et de faire traverser la moitié du globe au produits.

Mais dans tous les cas, il faut réduire notre boulimie d'électricité et les usages imbéciles qu'on en fait, notamment thermiques.


j'ai assisté il y a peu à une conférence sur les low tech. La conférence était totalement alimentée par des vélectricyclettes. Un dispositif tout con où des vélos entraînent des dynamos qui produisent de l'électricité.
Au début de la conférence, ils ont montré ce film. Puis les gens ont pédalé. Une dizaine de personnes pendant plusieurs minutes pour obtenir la même chose : une tartine sortant grillée (un peu trop d'ailleurs) d'un grille-pain.
Ensuite, toute la conférence qui était dans un amphy de fac a été totalement alimentée par les vélectricyclettes : sono, ordinateurs des conférenciers, vidéo projecteur. Seules les légères lumières de la salle étaient sur le secteur, pour des questions matérielles (impossible de les déconnecter du réseau électrique de la fac pour les basculer sur les vélectricyclettes). Mais le gestionnaire du système assurait qu'elles auraient pu sans problème être aussi alimentées.
Les pédaleuses et pédaleurs étaient simplement des membres du public qui se relayaient.

Je raconte ça juste pour souligner les aberrations d'utilisation de l'électricité : faire griller une tartine de pain de mie a demandé autant d'énergie qu'assurer une conférence pour des dizaines de personnes (on aurait pu être 200, ça n'aurait rien changé). J'ai d'ailleurs regardé la sono utilisée : un système HK capable de sonoriser un concert pour une bonne centaine de personnes.
Il y a d'ailleurs assez régulièrement des concerts vélectricyclette par ici.

Pour l'anecdote, la présence et l'usage de celles-ci changent aussi beaucoup l'ambiance de l'évènement. Le fait que les participants contribuent à ce qu'il puisse se dérouler, que les gens qui se relaient, l'effort partagé avec son voisin qu'on ne connaît pas et qui crée un lien, etc, tout ça crée une toute autre atmosphère.
Signalons d'ailleurs qu'on est très loin des efforts montrés dans la vidéo. C'est tranquille, plutôt comme pédaler sur du plat ou même une légère descente.

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 08:35:46 ]

126
C'est pas dans bienvenue à gattaca que l'énergie de toute la communauté est produite de cette manière ? En tout cas, je ne savais pas que ça se faisait mais depuis que j'ai vu ça dans un film de SF je rêve que l'on mette ça en pratique dans notre réalité et j'adore le concept. Voilà un boulot que je ferais volontiers.... quelques heures par jour mais pas 8h hein ...
127
Je ne me souviens pas de ça dans bienvenue à Gattaca.
On le trouve par contre dans le jouissif "les gaspards".

De toutes façons, ça n'est pas possible d'imaginer alimenter toute notre consommation électrique ainsi. Les estimations que j'ai vues disent qu'il faudrait des centaines de pédaleurs pour la consommation d'une seul.e français.e.

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 10:47:42 ]

128
Citation de croulebarbe :
Je suis pour la poursuite de la reconstruction des centrales nucléaires. C'est de loin le meilleur bilan carbone avec aucune victime en France. Le solaire et l'éolien, en revanche, c'est subventionner directement l'industrie chinoise..


Ouch !
Si on compte bien le cycle de vie, je ne crois pas :
- construction : béton, métaux en très grande quantité (dont le cuivre des bobinages d'alternateurs), électronique de commande, dispositifs de sécu et secours...
- fonctionnement : extraction, raffinage, approvisionnement en combustible
- démantèlement : dure 25 ans minimum, où il faut nettoyer, démonter, transporter, sécuriser, stocker
129
Citation :
Rien n'interdit de recommencer au lieu de faire fuir nos capitaux vers la Chine et de faire traverser la moitié du globe au produits.

Ça, c'est sûr. Il apparaît urgent de rapatrier certains moyens de production et de retrouver une meilleure autonomie...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

130
Citation :
Ça, c'est sûr. Il apparaît urgent de rapatrier certains moyens de production et de retrouver une meilleure autonomie...


C'est clair et c'est vraiment la voie de l'avenir mais ça ne semble pas aussi simple que cela.

D'abord parce que certaines compétences de production n'ont jamais existé en France (la France n'a jamais fabriqué un smartphone de sa vie par exemple), ensuite parce que nous dépendons des autres pour les matières premières, ensuite par ce que notre consommation énergétique n'est pas dimensionnée pour cela (alors que la plupart de nos usines sont à l'étranger, nous peinons déjà sur notre territoire à produire suffisamment d'électricité), ensuite parce que nous avons perdu certaines compétences dans certains domaines industriels sur le plan des ressources humaines (certaines formations n'existent plus et ceux qui avaient ces compétences sont partis à la retraite), ensuite parce que rapatrier des choses peut également nous mettre en délicatesse diplomatique avec certains de nos fournisseurs actuels, enfin parce que cela va être compliqué sur pas mal de produits d'arbitrer le rapport entre salaire/conditions de travail/prix pour le consommateur : non seulement, les Français ne voudront plus descendre dans les mines comme autrefois (à supposer qu'on ait des mines), mais je ne suis pas sûr qu'ils comprennent qu'un tee-shirt vaudra alors 50 euros et pas 15, et qu'une guitare électrique vaudra 1500 euros et pas 200...

Du coup, s'il faut faire le max de choses nous même, tout n'est pas possible loin de là, et il va très probablement apprendre à se passer de certaines choses que nous prenions pour acquises...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 15:28:31 ]