Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 907 réponses
- 98 participants
- 104 722 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1761 Posté le 31/01/2022 à 21:28:13
Stellarium est gratuit et disponible sur PC, Mac, Linux…
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1762 Posté le 01/02/2022 à 00:38:12
Citation de Dr :
Quoi ? C'est ça Andromède ? Ce p'tit bout de machin ? C'est ça la vilaine grosse galaxie qui va tous nous bouffer ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
1763 Posté le 01/02/2022 à 00:49:29
Uii mais niveau timing on est pas mal nouzot , et vu la distance entre deux points de l'Espace, quand ça se produira, la collision pourrait ne pas trop se sentir.
Balade mentale en a pondue une belle récemment:
Balade mentale en a pondue une belle récemment:
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
1764 Posté le 01/02/2022 à 10:52:34
Je crois me rappeler que le type nous a dit que "si la Voie Lactée était une boule de pétanque, Andromède serait une boule de pétanque un petit peu plus grosse, située à 8 mètres". Ce qui est beaucoup et fort peu en fait au vu des distances de l'Univers.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
1765 Posté le 01/02/2022 à 13:26:17
Javé une question existentielle : à quoi sert la focale ? je veux dire, en quoi se manifeste-t-elle ?
Le diamètre, de la lentille de la lunette, ou du miroir concave au cul du télescope, est responsable de la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, donc quelque part, du confort de vision. Plus le diamètre est gros et plus on a de la lumière qui entre dans l'objectif, plus on "voit" de choses.
Mais quel est l'effet de plusieurs focales différente sur une même lentille/miroir ?
Concrètement, avec un miroir invariable de 400mm de diamètre, qu'est-ce qui va changer lorsqu'on fait varier la focale de, mettons 500 mm, à mettons 3500 mm (en admettant que cela fût possible, parce que j'imagine qu'en pratique la focale est directement liée à la concavité du miroir - mais admettons un miroir magique qui focalise toujours au bon endroit quand on s'amuse à étirer la focale) ?
Le diamètre, de la lentille de la lunette, ou du miroir concave au cul du télescope, est responsable de la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, donc quelque part, du confort de vision. Plus le diamètre est gros et plus on a de la lumière qui entre dans l'objectif, plus on "voit" de choses.
Mais quel est l'effet de plusieurs focales différente sur une même lentille/miroir ?
Concrètement, avec un miroir invariable de 400mm de diamètre, qu'est-ce qui va changer lorsqu'on fait varier la focale de, mettons 500 mm, à mettons 3500 mm (en admettant que cela fût possible, parce que j'imagine qu'en pratique la focale est directement liée à la concavité du miroir - mais admettons un miroir magique qui focalise toujours au bon endroit quand on s'amuse à étirer la focale) ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 13:28:24 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1766 Posté le 01/02/2022 à 15:00:59
Citation :
Javé une question existentielle : à quoi sert la focale ? je veux dire, en quoi se manifeste-t-elle ?
En fait on s’en fout un peu. C’est le duo focale / oculaire qui va déterminer le grossissement.
Le diamètre va déterminer les grossissements utiles. Généralement on en prend deux : un pour le ciel profond (galaxies, nébuleuses…) et un second un peu plus fort pour la lune et les planètes.
Mais on peut tout faire avec celui du ciel profond.
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
1767 Posté le 01/02/2022 à 15:16:56
Javé de grosses lacunes en photo moi
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1768 Posté le 01/02/2022 à 16:23:37
Là c'est pas de la photo c'est de l'optique. En projection cinéma (c'est mon métier) la focale détermine si on projette une grande image (focale courte) ou une petite image (focale longue). La focale déterminera également l'emplacement (la distance de projection) de la zone de netteté de l'image : avec une focale courte elle sera proche, avec une focale longue elle sera lointaine. Avec les données suivantes : taille de l'image à projeter, distance de projection (du projecteur à l'écran), et taille de l'image projetée (taille de l'écran) on calcule la focale nécessaire qui déterminera le choix de l'objectif afin que l'image soit projetée aux dimensions de l'écran.
Edit : je ne me souviens plus de la formule mathématique, mes cours sont loin
Edit : je ne me souviens plus de la formule mathématique, mes cours sont loin
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 16:24:56 ]
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
1769 Posté le 01/02/2022 à 16:50:14
kosmix je suis tellement mauvais, que je suis dans l'erreur même dans l'intitulé de mon erreur
Je vois à peu près ce que c'est la focale : c'est le point unique où convergent tous les rayons qui viennent frapper le miroir.
C'est peu ou prou la rétine au fond de notre œil, où vient se former l'image focalisée par notre cristallin.
Ma question en pratique était: en ce qui concerne l'image elle-même sur quoi joue cette focale précisément ?
Autrement dit : avec un même miroir de x de diamètre, que vais-je voir comme différence flagrante (ou pas) si ce miroir focalise à 50 mm ou plutôt à 3m50 ? Quelle est la différence précise constatée sur l'image?
Si j'ai bien compris la réponse de Pouet : pas grand chose.
Je vois à peu près ce que c'est la focale : c'est le point unique où convergent tous les rayons qui viennent frapper le miroir.
C'est peu ou prou la rétine au fond de notre œil, où vient se former l'image focalisée par notre cristallin.
Ma question en pratique était: en ce qui concerne l'image elle-même sur quoi joue cette focale précisément ?
Autrement dit : avec un même miroir de x de diamètre, que vais-je voir comme différence flagrante (ou pas) si ce miroir focalise à 50 mm ou plutôt à 3m50 ? Quelle est la différence précise constatée sur l'image?
Si j'ai bien compris la réponse de Pouet : pas grand chose.
purplebash
4279
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1770 Posté le 01/02/2022 à 20:39:54
Citation de Sylvain :
Tu devrais laisser ton miroir monté et programmer une rafale de photos. Pour ce qui est de la mise au point tu la fait avec l'écran de ton APN avec le grossissement 5X. Ou encore tu pourrais utiliser un masque Bahtinov. Au fait c'est quoi ton APN?
Mon APN est un vénérable Nikon D60, il ne craint plus de se promener le capteur à l'air, mais est assez sommaire quant aux possibilités ! Je me demande notamment si je peux laisser le miroir remonté... Pas de mise au point non plus via l'écran... Par contre j'ai une télécommande, qui fonctionne même pour une pose B ! Et je vais me renseigner sur ce qu'est un masque Bathinov !
... AF ON, NO Audio out...
- < Liste des sujets
- Charte