Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 029 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Sylvain alias leo

Un platiste

Sylvain alias leo

Je n'avais jamais vu de photos du soleil avec autant de taches noires et de protubérances. Vraiment un magnifique spectacle!
Quand il fait beau le matin je sors ma lunette et si il y a quelque chose d’intéressant je sors le reste (ordi, caméra…) et c’est jours-ci y a encore pas mal d’activités, alors on en profite.
Merci pour toutes les photos, toujours doublement impressionnant, impressionnant parce que c'est cosmique et ensuite pour le talent de Sylvain de nous sortir de tels clichés
Merci pour la photo comparaison avec la Terre Sylvain

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 04:06:04 ]

Celest1

Un platiste

Allez lançons ^^ un sujet lunaire ..
Nous savons que l'axe de la rotation de la lune par rapport à la terre est particulièrement complexe .. plein de perturbation .. mais la lune s'éloigne inexorablement de nous.
Question du jour : pourquoi la lune n'effectue pas de rotation sur son axe et que l'on voit toujours la même face ?

101112
[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 09:09:25 ]

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Celest1

101112

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Celest1

101112

Fanou83

Celest1

il y a une histoire de verrouillage gravirationnel
En fait c'est une vraie dinguerie la lune et la terre tourne sur leur propre axe et pourtant on voit toujours la même face de la lune !!!
Cette rotation synchrone est un équilibre délicat ..
En résumé, la Lune ne tourne pas sur elle-même de manière indépendante, mais plutôt en synchronisation avec sa révolution autour de la Terre. Ce phénomène est le résultat d’une interaction gravitationnelle complexe qui a évolué au fil du temps.
Respect

101112

darinze

Et la Lune a dit ok.

Sylvain alias leo

kosmix

La rotation synchrone est une caractéristique du mouvement d'un satellite naturel orbitant autour de sa planète qui se manifeste lorsque la période de rotation du satellite est synchrone avec sa période de révolution : le satellite présente alors toujours la même face vue de la planète. C’est le cas pour la Lune en orbite autour de la Terre. On parle alors de verrouillage gravitationnel ou verrouillage par effet de marée.
C'est dingue, j'arrive même pas à imaginer comment c'est possible.
Sympa la vidéo aussi.
[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 23:59:13 ]

Celest1

j'arrive même pas à imaginer comment c'est possible.
C'est la raison d'être de l'indice n°2 :

101112

Sylvain alias leo

[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 16:27:38 ]

sonicsnap

Sylvain alias leo

Intéressant. Je croyais que cette rotation….
.. oui effectivement j’ai appris beaucoup de chose en écoutant ça. Une chance que Celest1 a lancé la question, ça m’a fait chercher sur le sujet.

Celest1

Une chance que Celest1 a lancé la question

Mais ne me remerciez pas : remerciez le champ gravitationnel de la lune

101112

kosmix

Sylvain alias leo

Je ne peux pas m'empêcher... Âmes sensibles s'abstenir (d'où le spoiler)
T’imagines l’image que je peux obtenir avec un 250mm de diamètre

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 22:54:09 ]

darinze

Celest1

101112

kosmix

« Il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune. »
[ Dernière édition du message le 07/07/2025 à 21:52:16 ]

Sylvain alias leo

https://www.clubic.com/actualite-573375-la-nasa-a-declenche-un-evenement-imprevu-en-frappant-l-asteroide-dimorphos-avec-sa-sonde-dart.html
Pour ceux un ont connu le monde avant l’ordinateur et l’internet

kosmix

- < Liste des sujets
- Charte