Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 353 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1661
Depuis le temps que darinzeson me tanne, et que je le lui ai promis, vendredi 28 janvier on va faire une soirée de 21h à minuit à l'Observatoire d'Aniane (https://www.observatoire-aniane.com/) . Il en tremble des genoux ! :mdr:
Alors il veut voir (dans l'ordre d'éloignement de nous):
- les cratères de la Lune
- Jupiter et ses lunes
- Saturne et ses Lunes
- UY Scuti
- Proxima et Proxima B
- Antarès
- Les piliers de la Création

Je me dis que si il en voit une de tout ça, ce sera déjà pas mal :)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 17:10:20 ]

1662
Il veut voir tout ça au télescope? Mais les étoiles au télescope restent des points lumineux. Ce n'est pas très intéressant. Et Proxima, je crois qu'elle n'est visible que dans l'hémisphère sud.. Les planètes et la lune, oui, c'est très intéressant. Mais il faut voir aussi des galaxies, des nébuleuses gazeuses, éventuellement des amas globulaires..

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 18:05:10 ]

1663
Oui alors quand je dis "il veut voir" c'est à prendre au premier degré : "il s'imagine que des astronomes pro vont courir venir se mettre à son service et lui faire voir toutes ces choses qu'il voit dans des vidéos Youtube et qu'il n'aura qu'à demander" :mrg:

Bien évidemment, les soirées étant ouvertes au public, je doute fort qu'il y soit fait du sur-mesure :) j'essaie tout doucement de calmer son excitation.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1664
Sans doute les astronomes lui feront voir des choses intéressantes. Ça n'est pas plus mal.
1665
Oh je n'en doute pas! Et puis sur les 3h j'espère qu'on aura la chance d'indiquer un point qu'on veut voir et qui n'était pas prévu....

Le programme de la soirée du 28 est "Profitez entre amis ou en famille d’une soirée sous les étoiles à observer Saturne et ses anneaux, la géante Jupiter sans oublier les nébuleuses et autres galaxies de notre Univers." donc j'espère bien qu'on va voir des trucs sympas.



Question conne car je n'ai aucune idée des grandeurs: est-ce qu'au téléscope on peut voir "en détail" (bon je parle pas non plus d'une résolution au millimètre, mais disons, assez proche) les astéroides de la ceinture entre Terre et Mars ? ou ils sont trop petits pour cela?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 18:10:26 ]

1666
Pour les astéroïdes (la ceinture est en fait entre Mars et Jupiter), non. Ils sont trop petits. Et même des astéroïdes qui croisent l'orbite de la terre comme Céres ou Icare, je pense que seuls des très gros télescopes peuvent les voir. Et il n'est pas évident de calculer leur position pour les cibler.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 18:45:03 ]

1667
Citation de darinze :
les cratères de la Lune


Désolé je ne peux pas m'empêcher de poster à nouveau la couverture de Mission Bisou d'Édika :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 19:01:48 ]

1668
Edika :aime2::aime2:

Ils vont rééditer toute la collec dans une nouvelle édition. Je vais tous me les faire.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

1669
x
Hors sujet :
Moi j'en ai déjà plus de la moitié, je collectionne patiemment, en les cherchant dans les trucs-cash.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1670
DaRinze : rien que la visite de l’observatoire et le matos de pro devrait apporter son lot de woooaaahh !
:bravo: :boire: