Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 212 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
661
Donc, je me répète :
La gravité, c'est l'effet de la déformation ponctuelle de l'espace temps par un corps massif. C'est ce qui fait que deux corps massifs s'attirent.
Les ondes gravitationelles, ce sont des déformations de l'espace temps qui se déplacent.

Pour faire une métaphore foireuse, c'est comme dans un lac, tu peux avoir un vortex, toujours au même endroit, et des rides sur l'eau, dues a un caillou lancé dans l'eau par exemple.
Les deux phénomènes ont le même support, peuvent éventuellement se rencontrer, mais c'est tout. Le vortex n'a pas besoin des rides pour exister, et inversement.
En gros.
662
Je crois que Traumax voulait dire que la gravitation n'est pas une réception d'ondes, qui serait permanente.

Les ondes gravitationnelles apparaissent quand le champ gravitationnel doit être modifié.
663
:?!:
alors, si je suis votre point de vue ...:?!: l'altération / modification d'un champ produit ces ondes gravitationnelles
sans modification/mouvement/altération pas d'ondes mais gravité existante ??
J'ai compris vos propos ?
664
Citation :
sans modification/mouvement/altération pas d'ondes mais gravité existante ?

Oui.

Mais en termes de causalité, qui fait quoi, qui provoque quoi, je dirais plutôt :
- le mouvement d'une masse émet des ondes gravitationnelles
- ces ondes modifient le champ
- une masse placée dans le champ subit la gravitation

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 13:12:32 ]

665
GCM : c’est peut-être le terme « courbure » qui t’induit en erreur ? La gravité résulte de la courbure de l’espace-temps mais ce n’est pas une onde.
Pouet a très bien résumé dans l’autre fil je trouve.
666
667
Vous êtes en petite forme.
668
Pour autant, les objets massiques sont à peu près tous en mouvement dans l'espace, donc il devrait y avoir pas mal d'ondes gravitationnelles.
Toutefois, on ne serait en mesure de détecter que celles résultants de corps TRES massifs, donc les trous noirs, lors d'évènement exceptionnel...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

669
Citation :
Pour autant, les objets massiques sont à peu près tous en mouvement dans l'espace, donc il devrait y avoir pas mal d'ondes gravitationnelles.
Toutefois, on ne serait en mesure de détecter que celles résultants de corps TRES massifs, donc les trous noirs, lors d'évènement exceptionnel...


...et lorsque Demis Roussos traverse l'espace...!! :fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

670
Ondes gravitationnelles jusqu'en Grèce...
http://demisroussos.info/forumpix/DemisGif04.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste