Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Donc, je me répète :
La gravité, c'est l'effet de la déformation ponctuelle de l'espace temps par un corps massif. C'est ce qui fait que deux corps massifs s'attirent.
Les ondes gravitationelles, ce sont des déformations de l'espace temps qui se déplacent.

Pour faire une métaphore foireuse, c'est comme dans un lac, tu peux avoir un vortex, toujours au même endroit, et des rides sur l'eau, dues a un caillou lancé dans l'eau par exemple.
Les deux phénomènes ont le même support, peuvent éventuellement se rencontrer, mais c'est tout. Le vortex n'a pas besoin des rides pour exister, et inversement.
En gros.
Je crois que Traumax voulait dire que la gravitation n'est pas une réception d'ondes, qui serait permanente.

Les ondes gravitationnelles apparaissent quand le champ gravitationnel doit être modifié.
:?!:
alors, si je suis votre point de vue ...:?!: l'altération / modification d'un champ produit ces ondes gravitationnelles
sans modification/mouvement/altération pas d'ondes mais gravité existante ??
J'ai compris vos propos ?
Citation :
sans modification/mouvement/altération pas d'ondes mais gravité existante ?

Oui.

Mais en termes de causalité, qui fait quoi, qui provoque quoi, je dirais plutôt :
- le mouvement d'une masse émet des ondes gravitationnelles
- ces ondes modifient le champ
- une masse placée dans le champ subit la gravitation

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 13:12:32 ]

GCM : c’est peut-être le terme « courbure » qui t’induit en erreur ? La gravité résulte de la courbure de l’espace-temps mais ce n’est pas une onde.
Pouet a très bien résumé dans l’autre fil je trouve.
Vous êtes en petite forme.
Pour autant, les objets massiques sont à peu près tous en mouvement dans l'espace, donc il devrait y avoir pas mal d'ondes gravitationnelles.
Toutefois, on ne serait en mesure de détecter que celles résultants de corps TRES massifs, donc les trous noirs, lors d'évènement exceptionnel...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Citation :

...et lorsque Demis Roussos traverse l'espace...!! :fete:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Ondes gravitationnelles jusqu'en Grèce...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste