Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Citation :

On peut pas essayer avec un DJ d'AF, pour voir concrêtement?
(EDIT: je viens de me souvenir que certains DJ ont effectivement du toucher le trou noir pour réussir, surtout dans le hiphop)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 15:36:47 ]

Si un jour le modèle qu'est la théorie M est expérimentalement validé et bien que ce modèle mette en jeu 11 dimensions, on en saura pas plus sur le "réel" : nous ne l'appréhendons qu'à travers des modèles...

Il est rigoureusement impossible de savoir si dans le réel il y a 2,5 ou 200 dimensions : nous devons nous contenter de modéliser et nous ne pouvons pas "décrire" le réel ...

C'est le seul point sur lequel les positivistes et les réalistes comme Einstein sont d'accord...

Pourquoi les djs sont tout le temps pris comme sujets témoins dans les expériences afienne ? :?!:
C'est pas si complique que ca de representer un truc a 5 dimensions. Faut deja accepter que certaines de ces dimensions ne sont pas geometriques. Mais par exemple l'evolution temporelle et spatiale de la concentration d'une molecule est un systeme a 5 dimensions facilement representable (coordonnes X, Y, Z sur des axes, un code couleur pour la concentration et le tout sous forme d'un film pour reprenter la dimension temporelle).
x
Hors sujet :
Citation de Patrick :
Surtout que les expériences sur les animaux sont interdites. icon_facepalm.gif

edit:
x
Hors sujet :
Citation de CloudBreak :
P'tain, mais alors, quand je mate un kaléidoscope, je mate la représentation en 5D de l'évolution temporelle et spatiale de la concentration d'une molécule! C'est géant. Vive le LSD!

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 15:43:34 ]

Citation :
C'est ca que je pige pas. Faut des lunettes exprès?

les dimensions supplémentaires pose un problème conséquent. Il est impossible d'y avoir accès. Donc impossible de prouver qu'elles existent autrement que par les mathématiques.

Imagine que tu vives comme un dessin sur une feuille de papier, dans l'univers tel que nous le connaissons. Ton univers a 2 dimensions spatiales, hauteur et largeur. Il te manque la profondeur, et donc tu n'a pas accès à ce qui se passe devant et derrière la feuille. Tu ne sauras même pas que la feuille a deux faces. Par contre un être qui est extérieur à la feuille aura accès à cette 3e dimension.
Si notre univers est multidimensionel, c'est le même problème.
Citation :

en général c'est parce qu'ils sont pas la pour protester. Ils se concentrent autour des threads mk2 pour les anciens et traktor pour les nouveaux. Et puis c'est un peu comme les souris ou n'importe quels animaux de labo, tant qu'on les comprendra pas on les entendra pas se plaindre.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 15:43:34 ]

Citation :
Si notre univers est multidimensionel, c'est le même problème.

Ok Traumax, mais quel intérêt dans le fond? Si rien d'observable ou de remarquable ne vient perturber ta vie tranquille de personnage en 2D sur la feuille, quel intérêt a porter attention a ce qui se passerait dans des dimensions dont il n'éname rien de perceptible?

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 15:52:32 ]

Certains calculs théoriques prédisent l'existence de ces dimensions. Et comme depuis le 20e siècle, la majorité des théories de ce genre s'est révélée exacte, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
Après, l'intérêt de fouiller les théories de fond en comble pour comprendre les mystères de l'univers, c'est toute l'histoire des sciences.
la seule chose que je constate perso, c'est que depuis que je suis ici j'ai le potard qui fume.