19 Décembre 2016 à 17:39Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Un exemple n’est pas significatif mais il est donc possible que les vidéos de debunk et les contenus sceptiques en général touchent le public qui en a réellement besoin.
Je le crois. Je n'ai évidemment pas vu énormément de témoignages de repentis, mais à chaque fois, ça a été le même cheminement : un truc qui commence à faire douter un peu de ce qu'on croyait dur comme fer, le début du doute qui ouvre la porte à un débit de scepticisme, puis une démarche de plus en plus active pour élargir ses sources d'informations pour finir par remettre en cause grâce à celles-ci ses croyances initiales.
Le doute peut d'ailleurs naître d'un élément "en interne" : évènements annoncé qui ne vient pas, incohérences entre les discours tenu et la réalité constatée par l'adepte, etc.
Dans tous les cas, c'est un lent cheminement personnel.
Donc, et c'est ce qu'on avait conclu plus haut, ça ne sert à rien d'essayer de convaincre des adeptes d'une secte pu d'une théorie du complot qu'ils se trompent, mais c'est utile de leur instiller le doute, notamment en les poussant à expliquer pourquoi ils croient ce qu'il croient et ce qui rend cette croyance crédible à leur yeux.
1 réaction
Elemmir
·dulciné
1139
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
10 Mai 2026 à 22:45
En fait il y a deux choses qui m’ont surpris : que l’information soit entendue, mais déjà qu’elle parvienne. Dans l’absolu je crois que les contenus sceptiques ne sont pas favorisés par la divinité enfouie dans les entrailles de youtube, et au-delà de ça tous les effets de bulles de filtres jouent à plein régime.
C’est par le biais tiers de l’astronomie que ça a pu marcher ici.
Pour ce qui des événements annoncés qui ne viennent pas, le mouvement QAnon n’a vraiment pas l’air avare de prédictions. Elles ne se réalisent quasiment jamais, mais la dissociation avec le réel est apparemment particulièrement marquée chez eux.
Le temps s’étend et l’espace se passe.
L-Scarlett
1104
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Mai 2026 à 12:57
Ces gens attendent le retour de Jesus-Christ depuis 2000 ans, ils ne risquent pas de changer d'avis à cause de quelques prophecies ne se réalisant pas.