Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 861 réponses
  • 113 participants
  • 208 171 vues
  • 100 followers
Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Il a été suspendu et a décidé de se barrer.
C'est clair qu'il alimentait particulièrement bien ce sujet, notamment.

Citation de ·dulciné :
Un exemple n’est pas significatif mais il est donc possible que les vidéos de debunk et les contenus sceptiques en général touchent le public qui en a réellement besoin.

Je le crois. Je n'ai évidemment pas vu énormément de témoignages de repentis, mais à chaque fois, ça a été le même cheminement : un truc qui commence à faire douter un peu de ce qu'on croyait dur comme fer, le début du doute qui ouvre la porte à un débit de scepticisme, puis une démarche de plus en plus active pour élargir ses sources d'informations pour finir par remettre en cause grâce à celles-ci ses croyances initiales.

Le doute peut d'ailleurs naître d'un élément "en interne" : évènements annoncé qui ne vient pas, incohérences entre les discours tenu et la réalité constatée par l'adepte, etc.
Dans tous les cas, c'est un lent cheminement personnel.
Donc, et c'est ce qu'on avait conclu plus haut, ça ne sert à rien d'essayer de convaincre des adeptes d'une secte pu d'une théorie du complot qu'ils se trompent, mais c'est utile de leur instiller le doute, notamment en les poussant à expliquer pourquoi ils croient ce qu'il croient et ce qui rend cette croyance crédible à leur yeux.
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
En fait il y a deux choses qui m’ont surpris : que l’information soit entendue, mais déjà qu’elle parvienne. Dans l’absolu je crois que les contenus sceptiques ne sont pas favorisés par la divinité enfouie dans les entrailles de youtube, et au-delà de ça tous les effets de bulles de filtres jouent à plein régime.
C’est par le biais tiers de l’astronomie que ça a pu marcher ici.

Pour ce qui des événements annoncés qui ne viennent pas, le mouvement QAnon n’a vraiment pas l’air avare de prédictions. Elles ne se réalisent quasiment jamais, mais la dissociation avec le réel est apparemment particulièrement marquée chez eux.

Le temps s’étend et l’espace se passe.

Ces gens attendent le retour de Jesus-Christ depuis 2000 ans, ils ne risquent pas de changer d'avis à cause de quelques prophecies ne se réalisant pas.
x
Hors sujet :
Vu que le sujet est un peu dead (ikto... :( ), je partage cette vidéo qui ne concerne pas la zététique, mais qui devrait vous secouer les neurones.

Résumé : l'IA résoud désormais des problèmes mathématiques ardus, ce dont elle était incapable il y a encore quelques mois et alors qu'elle se plantait sur des choses relativement simple il y a seulement 3 ans.

  • J’aime
3 réactions
  • ronanr
  • Vibraphonik
  • Elemmir
je le pose là:
Citation :
En juin 2026 , après vingt mois d'enquête concluant à la présence de plagiats massifs concernant deux tiers des pages, l'université Paris-Cité sanctionne Étienne Klein en lui retirant son doctorat et en lui interdisant de se ré-inscrire.
  • J’aime
2 réactions
  • J-Luc
  • Elemmir
Vache. Cela fait un peu mal au c... car j'aime beaucoup l'émission du monsieur. Mais la cause était largement entendue, il me semble.
  • J’aime
1 réaction
  • J-Luc
Je trouve juste que ça le remet à sa place "d'animateur/vulgarisateur scientifique". Il a voulu prendre des raccourcis dans le domaine scientifique et voila: une petite tape sur les doigts.
(c'est sûrement pas le premier à le faire, bien sûr)
Il n'était pas que animateur / vulgarisateur.

Citation :
Physicien au CEA de 1983 à 1997, il participe à plusieurs grands projets, notamment à la mise au point de la séparation isotopique par laser et à la conception d'un accélérateur à cavités supraconductrices pour électrons[8]. Détaché au CERN pendant deux ans, entre 1992 et 1994, il participe comme ingénieur à la conception du grand collisionneur de particules européen, le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC)[9]. Dans le même temps, il enseigne la physique quantique et la physique des particules puis la philosophie des sciences à l'École centrale de Paris. Pendant cette période, il publie également des chroniques mensuelles dans le magazine La Recherche[10],[11].

De 1997 à 2005, il est nommé adjoint du Directeur des Sciences de la Matière au CEA[12]. En 2005, il est nommé professeur à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires. En 2007, il fonde et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM)[13], abrité au sein de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (IRFU) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay.

En 2009, le CEA lui accorde le titre de directeur de recherches
Si j'ai bien compris, ça concerne uniquement son doctorat en philosophie des sciences, pas ses diplômes ou qualifications dans le domaine de la physique.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Il n'était pas que animateur / vulgarisateur.

Exact, dsl, je le connaissais que sous cet angle.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Vache. Cela fait un peu mal au c... car j'aime beaucoup l'émission du monsieur. Mais la cause était largement entendue, il me semble.


Et le pire c'est que c'est connu depuis très longtemps, en tout cas ça l'était lorsque je bossais au CEA, en 2016. Depuis, des journalistes ont montré qu'à peu près tout ce qu'il écrit et même ce qu'il dit dans ses chroniques radio est plagié
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
J'avoue que je connaissais l'affaire des plagiats pour sa thèse, pas l'ampleur des dégâts ni, surtout, la constance avec laquelle il a poursuivi cette mauvaise manie.

Je me désabonne du podcast de son émission.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir