Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 639 réponses
- 110 participants
- 186 173 vues
- 99 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Will Zégal
iktomi
Elle est présentée comme ayant "donné des compléments alimentaires et des médicaments"... Et ni elle, ni personne sur le plateau ne corrige... Et pourtant :
- des compléments alimentaires ne sont pas des médicaments (c'est l'un des discours mensongers les plus fréquents chez les trucmuche-pathes)
- elle n'en a donc pas donné (car c'est forcément sur ordonnance)
- si elle en a donné, elle est en plein exercice illégal de la médecine (et un machinchose-pathe n'est pas médecin, ni pharmacien)
La douille sémantique banalisée sur grande antenne. (RTL et M6 simultané)
J'en veux pas trop aux personnes du plateau, ils sont pas plus solides sur ce thème précis que le quidam, mais la naturopathe, elle, ça l'arrange bien qu'on parle de "médicaments"... Et je pense qu'il y a de fortes chances qu'elle sache très bien ce qu'il en est.
[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 17:19:46 ]
iktomi
PS : pour les personnes qui découvrent Padu, oui les vignettes et les titres sont putaclic à mort, c'est volontaire car la création de la chaine était de faire un "contre-Psyhodelik" en reprenant ses codes putassiers, pour attirer au moins une partie de son public (au mieux confu), et proposé des analyses fouillées, sourcées et vraiment solide. (tout le contraire de psyho)
La première de Padu propose une analyse de la défiance de la bourgeoise vis à vis de la science (en particulier en ce moment, mais même avant).
Et un autre vidéaste (pas du tout objectif malgré son ton professoral) lui a répondu, et Padu fait donc une seconde vidéo avec Chris (sous forme de discussion habituelle avec eux, soit 30 secondes de vidéo pour 15 minutes d'analyse et de développement
Et en effet, je considère que ces deux pans s'additionnent dans la défiance vis à vis de l'éducation du peuple, de la démocratisation du savoir et la maitrise de la science d'une part, pour préserver les fables et intérêt des castes dominantes, et cette défiance des analyses trop pointues et rigoureuses, qui tendent à révéler les dominations, les injustices, les rapports de pouvoir et leurs fondements partiaux et arbitraires. Et ceci se fait notamment par l'injonction à ce qu'aucun scientifique jamais ne s'engage (alors même qu'en face on attaque la science elle-même), et à ce que la science soit l'objectivité parfaite... enfin surtout une objectivité précise au détriment d'autres... alors que jamais aucun scientifique n'est objectif (et c'est pas grave, puisque c'est une construction collective)
Et donc, je pense que ne pas comprendre que le moindre concept qui "semble" nous poper dans la tête par hasard, c'est issue de l'histoire humaine et de la construction collective des science, participe de cette perméabilité à accepter la moindre nouveauté, notamment new age, puisque les idées flotteraient dans un éther, ou la noosphère, et qu'elles se vaudraient toutes... Et ça ne fait que renforcer toujours plus la proximité entre ces 4 cercles de l'enfer que j'observe depuis le covid : les bourgeois (en tout cas certains), l'extrême-droite (fondamentalement complotiste), les complotistes (notamment médicaux), et les croyants new age... (et pour ce dernier, on peut raccrocher avec la capsule sur les pseudo-médecines faussement de gauche)
[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 17:22:57 ]
Will Zégal
Citation :*sarcasme* pas ma faute si la gauche est plus dans le réel
Attention à ça. Il y a beaucoup de gens et de médias de gauche qui racontent n'importe quoi, soit
- par incompétence ou manque de rigueur pour vérifier l'information (donc on répète ce qu'on entend/voit/lit qui nous arrange, sachant que vérifier l'information, c'est aussi beaucoup de boulot)
- par malhonnêteté (caresser l'auditeur·trice dans le sens du poil, lui dire ce qu'il a envie d'entendre, ça fait du monde qui suit, lit, écoute, regarde, vote)
- parce que le scandale fait recette et que plus c'est gros, plus ça indigne, plus ça mobilise.
iktomi
Dans l'ensemble, à gauche, on est quand même plus (un peu plus) dans le réel, proches de faits et de la science qu'à droite. Je rappelle encore cette étude, qui mérite reproduction et contre études, mais on est nombreux à pas être étonnés.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/19401612241311886#supplementary-materials
Et si en effet ça n'empêche pas de faire ce que tu décris, le fait est qu'à droite, alors là c'est open bar... (et plus on va à droite et pire c'est, je crois que la séquence politico-"journalistique" actuelle est édifiante)

(1) : soyons d'accord sur le fait que par exemple France Inter n'est pas de gauche, en tout cas plus depuis longtemps -des années-.
[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 17:57:32 ]
iktomi
Certains constats sont, sans surprise, mais ça va toujours mieux en le disant, dramatiques et criminels.
On pousse les gens dans les bras des pseudo médecines au lieu de les pousser (objectif des démolisseurs en chef) dans les hôpitaux privés.
·dulciné
J’ai bien aimé la vidéo du post 4600 sur les chasses aux sorcières (excepté la mention du spiritisme) mais est justement sortie une vidéo de réponse au (ou plutôt de précisions sur le) livre dont elle est tirée, sur cette chaine d’histoire des religions « C’est pas sourcé » aux épisodes très argumentés, sourcés (c’est dans le nom), très riches en informations mais très fouillis comme ils l’avouent eux-mêmes.
Ah et très longs aussi, navré
Juste si ça vous dit de creuser.
iktomi
Will Zégal
Drôle de reconversion pour Psycom
iktomi
Petites billes pour répondre aux croiveurs qui sachent mieux que les darwinnie-l'oursoniens.
L'entrisme créationniste US continue sa percé (enfin ses tentatives) en france... (la vidéo de Tocsin a 2 semaines)

Même s'ils les distille dans ses réponses, j'aurais aimé que Thomas fasse un rapide résumé synthétique pour rappeler les piliers de la théorie de l'évolution (très grossièrement) :
- l'apparition de mutations aléatoires (souvent infimes), bonne comme mauvaises, selon l'environnement (compatible avec l'épigénétique), entre chaque individus
- la sélection "naturelle" (dont la compétition est un tout petit bout), favorisant les individus que ces mutations aident, pour plus transmettre leur patrimoine génétique que les moins favorisés
- l'adaptation de ces individus pour un environnement donné, leur capacités à survivre au moins jusqu'à transmission de ces gènes.
- la sélection sexuelle (qui est parfois contreproductive pour la survie... même si ça reste rare... les paons, les hirondelles, les grands tétras aussi il me semble, entre autres...)
Pour moi n'empêche, la révélation (l’apocalypse même), c'est que Darwin a été le premier à employer ce même.
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 18:13:27 ]
L-Scarlett
Elemmir
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
iktomi
Mais je peux comprendre le vertige d'angoisse que ça peut provoquer de ce dire qu'on avait plus de chance de ne pas exister que d'exister, et qu'au delà de nos existence, il y a de très fortes probabilités qu'il n'y a que le vide, rien, pas même des pensés perdues dans une nuit infinie. (j'adore la nouvelle de Stephen King "L'excursion" de Brume pour ça)
C'est pas pour rien que l'horreur cosmique fonctionne si bien : on n'est pas seuls, on n'est pas si grands, on n'est pas important, on a aucun contrôle...
[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 19:30:05 ]
iktomi
transcription au mot près :
Olivier qui est thérapeute. Alors c'est quand même vague thérapeute. Qu'est-ce que vous faites exactement ?
- j'aide les gens à arrêter de fumer et à retrouver leur poids de forme... (2 trucs qui n'ont pas grand chose à voir, c'est déjà un red flag)
- Génial ! Par l'hypnose ? Par un principe qui est lequel ?
- Je suis acuponcteur de base, et je me sers de chromato aujourd'hui... on a remplacé les aiguilles par des fréquences de couleurs.
*soupir*
Snowfall
C'est plus facile pour d'autres de croire que tout est "géré" par une intelligence supérieure, qu'il n'y a que fixisme partout, aucun hasard, que la vie n'est pas apparue par pure suite de chances de fou, qu'on est sûr sûr les seuls, et le centre du monde... (ça et les intérêts des gourous des sectes dominantes de garder leurs pouvoirs... Le Vatican en tête chez nous)
Mais je peux comprendre le vertige d'angoisse que ça peut provoquer de ce dire qu'on avait plus de chance de ne pas exister que d'exister, et qu'au delà de nos existence, il y a de très fortes probabilités qu'il n'y a que le vide, rien, pas même des pensés perdues dans une nuit infinie.
L'obscurantisme (souvent religieux, mais pas que) est depuis bien longtemps passé à autre chose en s'appuyant sur l'intelligent design (terme que je conserve dans sa version originale comme ces théories fumeuses émanent et/ou se répandent toujours en premier lieux dans les pays anglophones, en l'occurrence les Etats-Unis et l'Australie). S'il y a bien encore quelques énergumènes qui la remettent en cause, le vrai danger vient de ceux qui à l'inverse l'acceptent en y ajoutant une règle bien trouvée afin qu'elle s'intègre dans le cadre prédéfini.
En d'autres termes, ils partent du principe qu'une intelligence supérieure a forgé les espèces initiales, puis que le hasard s'est répandue au sein dudit cadre.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une peur du vide, m'est avis que ce problème est depuis bien longtemps derrière eux et que leur vision cartésienne a pris le pas sur tout le reste, tout ce qui leur importe est que chaque événement empirique s'intègre à leur Histoire.
iktomi
En tout cas oui, jusqu'à ,récemment, à chaque percée scientifique et biologique, le dieu des trous, qui déteste la lumière, allait se réfugier toujours plus profond dans les entrailles des molécules, puis des atomes, puis des électrons, surement maintenant les quarks...
Mais il reste je pense toujours plus ou moins, en enduit entre les briques des religions et croyances, la peur de la mort et du vide derrière celle-ci... Et la peur de l'absence d'un grand régisseur du spectacle humain... (paie ton régisseur s'il existe... j'me cacherais, moi
Ou, pour les croyances new age, la peur de l'absence de contrôle par soi-même, et notamment avec un esprit (personnel celui-là) tout puissant.
Mais il me semble bien que petit à petit, avec le temps, les croyants de religions se mettent à faire comme les tenants new age et autres folklores sorciers : du syncrétisme où chacun fait sa tambouille, et parfois naissent plein de sous variantes dans tous les sens qui se cristallisent dans des sous-groupes plus ou moins cohérents et importants... (mais,j même si j’avais lu des trucs il y a longtemps, c'est du doigt mouillé)
[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 23:59:58 ]
Will Zégal
paie ton régisseur s'il existe... j'me cacherais, moi
Cela me rappelle dans la série Malaussène de Penac
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
La religion offre un cadre de pensée confortable :
Le monde est merdique ? C'est que Dieu l'a voulu ainsi !
Pourquoi ? Pour mettre les hommes à l'épreuve !
Mais pourquoi ? Les voies du Seigneur sont impénétrables !
Mais c'est pourri ! On en souffre ! > (version catho) Mais plus tu souffres, plus tu auras une belle place au paradis alors que les riches iront en enfer
Mais c'est pourri ! On en souffre ! > (version protestante et anglo-saxonne) Mais si tu souffres, c'est que Dieu l'a voulu parce que tu es une personne mauvaise ou un mauvais chrétien. Si tu étais une bonne personne et un bon croyant, Dieu te récompenserait en te faisant riche et dominant. Et donc, si je t'exploite pour m'enrichir et si je construis mon bonheur sur ton malheur, ce n'est que l'ordre naturel des choses voulu par Dieu et j'ai été choisi pour l'accomplir parce que je suis si tellement mieux que toi.
Au moins, avec ça, le monde est parfaitement ordonné et il n'y a rien à chercher à y comprendre ni rien à y changer.
L-Scarlett
C'est plus facile pour d'autres de croire que tout est "géré" par une intelligence supérieure, qu'il n'y a que fixisme partout, aucun hasard, que la vie n'est pas apparue par pure suite de chances de fou, qu'on est sûr sûr les seuls, et le centre du monde... (ça et les intérêts des gourous des sectes dominantes de garder leurs pouvoirs... Le Vatican en tête chez nous)
Les deux ne sont pas nécessairement contradictoires. L'hypothèse de l'intelligent design est bien-sûr du bullshit, mais il y a au moins une certaine cohérence.
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 16:58:04 ]
DocK'S
iktomi
J'imaginais ce truc il y a très longtemps, j'avais un peu pété un câble à la toute fin de Men In Black
Scarlett, je comprends pas ta réponse. De quels "deux" parle-tu ? Ce que tu cite, c'est un seul et même ensemble.
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 17:22:33 ]
DocK'S
j'avais un peu pété un câble à la toute fin de Men In Black
Pareil
iktomi
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 17:31:07 ]
L-Scarlett
Scarlett, je comprends pas ta réponse. De quels "deux" parle-tu ? Ce que tu cite, c'est un seul et même ensemble.
Croire en la création divine des êtres vivants et leur évolution au fil du temps.
iktomi
iktomi
J'ai quand même l'impression qu'il y a une certaine régularité de représentation de pseudo médecine. Voire une augmentation (sur des années, oui c'est certain).
Mais est-ce du à :
- la prod de l'émission qui se laisse charmer par ces "métiers un peu différents"
- une augmentation de personnes qui se découvrent des dons
- une forme de "coming out" plus libre concernant ces pratiques sans peur de moqueries
Probablement un mix de tout et d'autres choses...
Quand bien même il n'y aura honnêtement aucune promotion particulière de ces activités et que c'est le pur hasard, le problème reste qu'avec juste l'effet de simple exposition, cela banalise voire rend séduisant ces pratiques... avec le bonus "la pauvre personne victime d'un autre". C'est triple publicité sur M6 et RTL...
Supplément : au fil de l'émission, on apprend qu'elle est médium, qu'elle a fait une formation pour le Reiki... mais que ça ne lui permet pas de se dégager un salaire, alors elle est également créatrice de bijoux (pas l'impression que ce soient des trucs ésotériques), et elle touche le RSA... mais à coté j'ai compris qu'elle était propriétaire de 3 maisons (dont celle en courts de rénovation, pour 50.000€)...
Ça me fait l'effet d'une marotte de personne financièrement très à l'aise, qui déconne un peu et se trouve sans liquidité (elle se dit "ruinée"... avec 3 baraques quand même)
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 19:21:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte