Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 605 réponses
- 110 participants
- 183 647 vues
- 99 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Will Zégal
77825
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4601 Posté le 20/10/2025 à 16:15:30
Très intéressant. Merci.
0
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4602 Posté le 20/10/2025 à 17:10:42
Alors je parle régulièrement de l'émission de Courbet (c'est pour un ami). Et pour le coup celle d'aujourd'hui, un cas repasse dans l'émission pour savoir ce qu'il en est : une naturopathe animalière (bon...), qui a été payée pour offrir des soins à un cheval, elle a effectué sa mission et été payée, mais ce qu'elle a donné au cheval n'a pas été réglé (sa demande c'est légitime), bref...
Elle est présentée comme ayant "donné des compléments alimentaires et des médicaments"... Et ni elle, ni personne sur le plateau ne corrige... Et pourtant :
- des compléments alimentaires ne sont pas des médicaments (c'est l'un des discours mensongers les plus fréquents chez les trucmuche-pathes)
- elle n'en a donc pas donné (car c'est forcément sur ordonnance)
- si elle en a donné, elle est en plein exercice illégal de la médecine (et un machinchose-pathe n'est pas médecin, ni pharmacien)
La douille sémantique banalisée sur grande antenne. (RTL et M6 simultané)
J'en veux pas trop aux personnes du plateau, ils sont pas plus solides sur ce thème précis que le quidam, mais la naturopathe, elle, ça l'arrange bien qu'on parle de "médicaments"... Et je pense qu'il y a de fortes chances qu'elle sache très bien ce qu'il en est.
Elle est présentée comme ayant "donné des compléments alimentaires et des médicaments"... Et ni elle, ni personne sur le plateau ne corrige... Et pourtant :
- des compléments alimentaires ne sont pas des médicaments (c'est l'un des discours mensongers les plus fréquents chez les trucmuche-pathes)
- elle n'en a donc pas donné (car c'est forcément sur ordonnance)
- si elle en a donné, elle est en plein exercice illégal de la médecine (et un machinchose-pathe n'est pas médecin, ni pharmacien)
La douille sémantique banalisée sur grande antenne. (RTL et M6 simultané)
J'en veux pas trop aux personnes du plateau, ils sont pas plus solides sur ce thème précis que le quidam, mais la naturopathe, elle, ça l'arrange bien qu'on parle de "médicaments"... Et je pense qu'il y a de fortes chances qu'elle sache très bien ce qu'il en est.
1
[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 17:19:46 ]
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4603 Posté le 21/10/2025 à 17:10:47
Bon, là je vais proposer 2 vidéos très marquées à gauche (*sarcasme* pas ma faute si la gauche est plus dans le réel), je comprendrais si c'est (à priori) pas assez objectif pour certains. Ceci dit je pense que ça propose quelques pistes vraiment pertinentes pour comprendre ce que les US par exemple vivent en ce moment.
PS : pour les personnes qui découvrent Padu, oui les vignettes et les titres sont putaclic à mort, c'est volontaire car la création de la chaine était de faire un "contre-Psyhodelik" en reprenant ses codes putassiers, pour attirer au moins une partie de son public (au mieux confu), et proposé des analyses fouillées, sourcées et vraiment solide. (tout le contraire de psyho)
La première de Padu propose une analyse de la défiance de la bourgeoise vis à vis de la science (en particulier en ce moment, mais même avant).
Et un autre vidéaste (pas du tout objectif malgré son ton professoral) lui a répondu, et Padu fait donc une seconde vidéo avec Chris (sous forme de discussion habituelle avec eux, soit 30 secondes de vidéo pour 15 minutes d'analyse et de développement
), pour aller plus loin dans cette analyse d'une position relativement libertarienne, mais surtout infiniment idéaliste (par opposition à matérialiste) : c'est à dire que les idées, les créations, les inventions seraient des choses qui apparaissent par chance et hasard, des "flashs" dans des rêves, et qu'il n'y aurais aucune espèce de connexion matérielle, sociale, sociologique, historique, de défi technique du moment, de besoin de société, d'alignement des moyens humains, matériels, économiques, temporels...
Et en effet, je considère que ces deux pans s'additionnent dans la défiance vis à vis de l'éducation du peuple, de la démocratisation du savoir et la maitrise de la science d'une part, pour préserver les fables et intérêt des castes dominantes, et cette défiance des analyses trop pointues et rigoureuses, qui tendent à révéler les dominations, les injustices, les rapports de pouvoir et leurs fondements partiaux et arbitraires. Et ceci se fait notamment par l'injonction à ce qu'aucun scientifique jamais ne s'engage (alors même qu'en face on attaque la science elle-même), et à ce que la science soit l'objectivité parfaite... enfin surtout une objectivité précise au détriment d'autres... alors que jamais aucun scientifique n'est objectif (et c'est pas grave, puisque c'est une construction collective)
Et donc, je pense que ne pas comprendre que le moindre concept qui "semble" nous poper dans la tête par hasard, c'est issue de l'histoire humaine et de la construction collective des science, participe de cette perméabilité à accepter la moindre nouveauté, notamment new age, puisque les idées flotteraient dans un éther, ou la noosphère, et qu'elles se vaudraient toutes... Et ça ne fait que renforcer toujours plus la proximité entre ces 4 cercles de l'enfer que j'observe depuis le covid : les bourgeois (en tout cas certains), l'extrême-droite (fondamentalement complotiste), les complotistes (notamment médicaux), et les croyants new age... (et pour ce dernier, on peut raccrocher avec la capsule sur les pseudo-médecines faussement de gauche)
PS : pour les personnes qui découvrent Padu, oui les vignettes et les titres sont putaclic à mort, c'est volontaire car la création de la chaine était de faire un "contre-Psyhodelik" en reprenant ses codes putassiers, pour attirer au moins une partie de son public (au mieux confu), et proposé des analyses fouillées, sourcées et vraiment solide. (tout le contraire de psyho)
La première de Padu propose une analyse de la défiance de la bourgeoise vis à vis de la science (en particulier en ce moment, mais même avant).
Et un autre vidéaste (pas du tout objectif malgré son ton professoral) lui a répondu, et Padu fait donc une seconde vidéo avec Chris (sous forme de discussion habituelle avec eux, soit 30 secondes de vidéo pour 15 minutes d'analyse et de développement
Et en effet, je considère que ces deux pans s'additionnent dans la défiance vis à vis de l'éducation du peuple, de la démocratisation du savoir et la maitrise de la science d'une part, pour préserver les fables et intérêt des castes dominantes, et cette défiance des analyses trop pointues et rigoureuses, qui tendent à révéler les dominations, les injustices, les rapports de pouvoir et leurs fondements partiaux et arbitraires. Et ceci se fait notamment par l'injonction à ce qu'aucun scientifique jamais ne s'engage (alors même qu'en face on attaque la science elle-même), et à ce que la science soit l'objectivité parfaite... enfin surtout une objectivité précise au détriment d'autres... alors que jamais aucun scientifique n'est objectif (et c'est pas grave, puisque c'est une construction collective)
Et donc, je pense que ne pas comprendre que le moindre concept qui "semble" nous poper dans la tête par hasard, c'est issue de l'histoire humaine et de la construction collective des science, participe de cette perméabilité à accepter la moindre nouveauté, notamment new age, puisque les idées flotteraient dans un éther, ou la noosphère, et qu'elles se vaudraient toutes... Et ça ne fait que renforcer toujours plus la proximité entre ces 4 cercles de l'enfer que j'observe depuis le covid : les bourgeois (en tout cas certains), l'extrême-droite (fondamentalement complotiste), les complotistes (notamment médicaux), et les croyants new age... (et pour ce dernier, on peut raccrocher avec la capsule sur les pseudo-médecines faussement de gauche)
2
[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 17:22:57 ]
Will Zégal
77825
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4604 Posté le 22/10/2025 à 13:56:28
x
Hors sujet :Citation :*sarcasme* pas ma faute si la gauche est plus dans le réel
Attention à ça. Il y a beaucoup de gens et de médias de gauche qui racontent n'importe quoi, soit
- par incompétence ou manque de rigueur pour vérifier l'information (donc on répète ce qu'on entend/voit/lit qui nous arrange, sachant que vérifier l'information, c'est aussi beaucoup de boulot)
- par malhonnêteté (caresser l'auditeur·trice dans le sens du poil, lui dire ce qu'il a envie d'entendre, ça fait du monde qui suit, lit, écoute, regarde, vote)
- parce que le scandale fait recette et que plus c'est gros, plus ça indigne, plus ça mobilise.
3
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4605 Posté le 22/10/2025 à 15:28:05
Non mais je parle de moyenne, et c'était sur le ton de la blague (j'ai prévenu quand même). Je n'ai pas dis que "se dire de gauche (1) immunise contre la bêtise et des intérêts personnels crapuleux". (en plus du fait qu'il s'agit toujours de collectifs et de structures)
Dans l'ensemble, à gauche, on est quand même plus (un peu plus) dans le réel, proches de faits et de la science qu'à droite. Je rappelle encore cette étude, qui mérite reproduction et contre études, mais on est nombreux à pas être étonnés.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/19401612241311886#supplementary-materials
Et si en effet ça n'empêche pas de faire ce que tu décris, le fait est qu'à droite, alors là c'est open bar... (et plus on va à droite et pire c'est, je crois que la séquence politico-"journalistique" actuelle est édifiante)
(1) : soyons d'accord sur le fait que par exemple France Inter n'est pas de gauche, en tout cas plus depuis longtemps -des années-.
Dans l'ensemble, à gauche, on est quand même plus (un peu plus) dans le réel, proches de faits et de la science qu'à droite. Je rappelle encore cette étude, qui mérite reproduction et contre études, mais on est nombreux à pas être étonnés.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/19401612241311886#supplementary-materials
Et si en effet ça n'empêche pas de faire ce que tu décris, le fait est qu'à droite, alors là c'est open bar... (et plus on va à droite et pire c'est, je crois que la séquence politico-"journalistique" actuelle est édifiante)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Rapide résumé de l'étude : basé sur les tweets publiés entre 2017 et 2022 par tous les députés possédant un compte dans 26 pays, comprenant 17 membres de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne, l’Italie ou la Suède, mais aussi le Royaume-Uni, la Turquie, les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie. Au total, 8 198 parlementaires, et 18 millions de contenus informatifs partagés... Le graphique représente la proximité avec les faits en ordonnée, et le bord politique en abscisse. (en particulier le graph de droite)

(1) : soyons d'accord sur le fait que par exemple France Inter n'est pas de gauche, en tout cas plus depuis longtemps -des années-.
3
[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 17:57:32 ]
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4606 Posté le 22/10/2025 à 15:28:47
Sinon Padu (médecin psychiatre) a fait une 3ème vidéo avec Zoé (médecin généraliste) pour parler en détail de la destruction du secteur de la santé et les implications des dernières douilles annoncées par notre cornu préféré. J'hésite à la poster, mais je la met en lien quand même pour les intéressés. Et le constat que Zoé fait sur la probable disparition des métiers non soignants dans les hôpitaux, je le fais déjà dans le secteur éducatif, je le vois en direct dans mon lycée depuis des années. (je peux même affirmer qu'au train où c'est ça, je serais un des derniers sinon le dernier magasinier pédagogique de Tours -je ne le suis même plus vraiment officiellement depuis 3 ans-)
Certains constats sont, sans surprise, mais ça va toujours mieux en le disant, dramatiques et criminels.
On pousse les gens dans les bras des pseudo médecines au lieu de les pousser (objectif des démolisseurs en chef) dans les hôpitaux privés.
Certains constats sont, sans surprise, mais ça va toujours mieux en le disant, dramatiques et criminels.
On pousse les gens dans les bras des pseudo médecines au lieu de les pousser (objectif des démolisseurs en chef) dans les hôpitaux privés.
1
- < Liste des sujets
- Charte