Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter /stopper la rouille ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 12 699 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment traiter /stopper la rouille ?
J'ai trouvé un tom de batterie sur une brocante mais il a pas mal de rouille sur les parties métallique, alors comment (en général) traiter / nettoyer/ stopper la rouille ?

je connais le Frameto mais la derniere fois que j'en ai utilisé je pense que ma bouteille était périmée et ça m'a fait juste comme une couche de peinture noire... bof bof

si vous avez des produits miracles je suis preneur !
2
Oui, ça fait une "sorte de couche de peinture noire"

c'est donc que ça a bien agit...

tu peux bien sur, apres, repeindre sur cette couche
3
Avec une "épaisseur" comme de la peinture ?

je croyais que ça faisait une réaction chimique avec la rouille et que celle ci noirsissait, mais moi j'avais du "volume"... (donc pas terrible pour des pas de vis par exemple)
4
Bah oui avec du volume

y'a pas de fumée et la rouille s'évapore!
5
OK dans ce cas là je vais juste faire un bon brossage / nettoyage avec du WD 40.
6
Dernièrement, j'ai rénové une vieille Pearl qui avait pas mal de points de rouille. J'ai utilisé de l'huile 3 en 1 (à peut près la même chose que le WD40), j'ai mis toutes les vis à tremper, ainsi que les coquilles, ressort de coquille, cheminées, tirants, rondelles, etc ... bref, tout ce qui rentrait dans un pot de yahourt remplie d'huile.
Ensuite, j'ai bien essuyer, et j'ai fini à la paille de fer fine.
Selon la qualité du métal et le degré d'attaque de la rouille, j'ai obtenu un résultat qui va du presque-pas-trop-mal au vraiment-nickel
Y'a quand même pas mal de vis et de rondelles de tirant qui était vraiment trop attaquées et que j'ai bazardées (d'ailleur, je cherche toujours des vis de coquilles de remplacement, si quelqu'un sait ou trouver des pas de vis japonais ...)

Par contre, j'ai toujours entendu tire que des chromes récupérés à la paille de fer risquait d'être plus sensible qu'avant à la rouille ... info ou intox, j'en sais rien ...
En tout cas, ça fait pas loin d'un an que j'ai fini tous ces chromes, et ça n'a pas pris un poil de rouille (enfin, je ne laisse pas ma batterie sous la douche non plus ... :mdr: )

Hors sujet : A la la, je me rappelle les heures passées à frotter ms p'tites vis une à une ... c'est du boulot, bon courage !!! :bravo:

7
Tu peux metre le frameto et peindre dessus.
tu peux aussi metre le frameto (après avoir frotté à la brosse métallique, puis après que ça ait bien sèché, le brosser et peindre.
tu peux sur les trucs oxydés mais pas rouillé à faire des croutes, non plus, les récupérer au ouator (un produit à base de coton imbibé d'une solution miracle) en frottant bien (même si le coton devient noir, c'est bon).
tu peux après vernir tes chromes à la bombe.
ça les protège.
8
Le Frameto (ou un équivalent) est effectivemet la meilleure solution à ma connaissance pour traiter la rouille.

Mais faut penser à brosser / poncer avant de le mettre, effectivement.

Pour les chromes, la laine d'acier est à ma connaissance la meilleure solution : ça enlève bien sans abîmer les chromes.

Lorsqu'il n'y a que des points de rouille sur un chrome (on dit "piqué"), les points sont généralement beaucoup plus gros que les trous réels dans le chrome. En effet, la rouille s'étend.

Quand on ponce à la laine d'acier (000) la rouille disparaît. Mais les "trous" dans le chrome sont toujours là. Donc, il est bon de passer ensuite du frameto qui va bloquer ceux-ci.

Si on est au delà du piqué, mais qu'il y a de grandes surfaces rouillées, repeindre risque d'être incontournable. Sinon, il y a des sociétés qui chroment ou rechroment des pièces.

Plus coûteux, mais c'est l'idéal.

Pour les vis rouillées, mettre dessus du frameto risque fort de remplir les pas et de les rendre inutilisables.

Si je me souviens bien, un produit qui fonctionne pas mal, c'est le coca. Mettez vos vis à tremper dans du coca et vous verrez le résultat :clin:
9
Merci à tous, Electric lullaby je pense que je vais utiliser ta méthode.

pour tes vis japonaises tu peux peut-être essayer là (j'y avais acheté des vis à pas américain) :

Wéber Métaux et Plastiques
9 r Poitou 75003 PARIS 01 42 71 23 45
fax : 01 42 71 69 32

Activité : • métaux non ferreux et alliages (production, transformation, négoce) • quincaillerie (détail)

???
10
Merci pour l'adresse, c'est juste à 350 bornes de chez moi :(((
enfin, un coup de fil, ça ne coûte rien ... au pire, je n'aurais pas plus de réponse que du SAV de Pearl et de l'importateur Pearl pour la france ...
Et pis je me demande si les pas japonais et américains ne sont pas les même ... Ha la la, c'est pratique notre chère exception culturelle ... il ne me manque qu'une grosse poignée de vis pour finir de remonter cette vieille Pearl ...