Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Courant de sortie d'une guitar

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 773 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Courant de sortie d'une guitar
Voillà tout est dit dans le sujet. je voudrais savoir qu'elle est le niveau de la tension de sortie d'une gratte electrique.

Merci d'avance
Musicalement
2
Ca depend des micros. En général quelques dizaines, quelques centaines de mV, parfois plus d'un volt. Sous une impédance élevée, donc très peu de courant.
Ca peut atteindre plusieurs volts pour une active.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic

Donc qu'elle tension je pourais utiliser comme valeur de réference pour un CAN de 8 bits ?
4
Cette tension de réf. dépend de ton convertisseur, elle est généralement de 1.25V, 2.5V ou 5.0V. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les CAN et les CNA, je préfère ne pas dire de connerie. En tout cas, il est impératif de prévoir une "protection" sur l'entrée analogique (limiteur) pour éviter de laisser passer une tension supérieure au max toléré. D'une part pour éviter l'ecrêtage (fort agréable en numérique tu dois le savoir), d'autre part pour éviter de déteriorer le CI lui-même. Le mieux à mon avis est de t'inspirer de schéma déjà tout fait pour la partie conversion à proprement parler. Pour la partie analogique (adaptation d'entrée en niveau et en impédance), tu peux prévoir un petit étage à AOP "basique" dont le gain peut être ajusté (par exemple entre 2 et 10, soit 6dB à 20dB).

Tu veux utiliser quoi comme CAN 8 bits, un CI du genre ADC804 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ouai j'avais pensé à un ADC0804 que j'ai déjà étudiée pour mon projet BAC d'électronique (que j'ai eu il faut dire avec mention AB sans rien foutre :mdr: ). Oui en effet sur notre maquette BAC on avait comme valeur de référence Vref/2 = 2,5V
J'ai déjà pensé à un mettre un AOp non inverseur d'amplification de 2 mais d'apres ce que tu me dit que vais le modifier pour qu'il soit réglable de 0 à 10.
Est ce que tu pense qu'un montage Aop non inverseur suffit pour faire une pré-amplification comme sur les pédales d'effets de gratte?
6

Citation : Est ce que tu pense qu'un montage Aop non inverseur suffit pour faire une pré-amplification comme sur les pédales d'effets de gratte?


Oui.

Tu peux t'appuyer sur ce montage (auquel tu peux supprimer le deuxième AOP), ou sur celui-là (où là aussi la premiere partie suffit).

Tu peux aussi jeter un oeil à cette réalisation, en tenant compte des remarques données dans le paragraphe Réglage du gain.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merki beaucoup,

Mais de ce qui concerne le CAN il ne faut pas que je choisise une valeur de référence trop élevé ni trop petite par rapport au signal d'entrée sinon le pas de conversion sera ou bien trop grand ou bient trop petit. Est ce que je me trompe?
8
L'amplitude max du signal d'entrée doit correspondre à la valeur analogique qui après conversion te donnera le FS (Full Scale ou Fond d'échelle, comme tu veux). Si tu optes pour une ref. à 2,5V, ton signal d'entrée ne devra pas dépasser cette amplitude. Le choix de la tension de ref dépend de la précision du convertisseur, de son "taux" d'erreur (1 ou 2 LSB par exemple), le mieux est de s'appuyer sur les schémas existants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ouai je sait bien, c'est pour cela que je demandais qu'elle était la tension de sortie d'une gratte ;)
10
Désolé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com