Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer l'intensité d'un CV

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 3 536 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesurer l'intensité d'un CV
Bonjour,
Je travaille sur un projet de séquenceur pas à pas déclenchable au pied par l'intermédiaire d'un pédalier.
Le bouzin doit pouvoir envoyer du CV à mes antiquités (principalement des Korg d'avant 1980).
Je voudrais si possible éviter de coller là-dedans une intensité mal adaptée, et donc il me faudrait pouvoir effectuer des mesures en sortie de mes modules, pour voir combien ils délivrent, et ainsi adapter mon appareil de même.
Mais...euh...comment dire... :oops: ...oserai-je?....
Bin voilà, je sais pas comment faire!
J'ai un multimètre, avec 5 gammes pour la mesure des intensités, mais quand je branche le + sur le + , et le - sur le - d'un transfo 500 mA, bin je vois JAMAIS s'afficher 500, ni même 5 ou 0.5.
Ca m'énerve, je me sens nul, et crotte à la fin! :mrg:

Bon, quand vous aurez fini de vous pisser dessus, vous pourrez peut-être me filer la soluce?
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
61
Tu as oublié l'ampoule sur la figure 8...

Le transistor peut cramer :
- si le courant de base est trop important (résistance R trop faible)
- si le courant de collecteur est trop important (résistance de charge trop faible)

Tu dois calculer le courant Ib en fonction du courant Ic désiré, et en tenant compte du gain du transistor.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

62
Comment conaître le GAIN du tr et que représente-t-il?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

63
Pour connaitre le gain d'un transistor, au moins deux solutions :
1 - le mesurer avec un appareil de mesure qui permet la mesure du gain (beta)
2 - consulter la fiche technique du constructeur (datasheet)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Je reviens sur le condo,

Citation : Pour le décharger plus vite, il faut lui mettre une résistance en parallèle.


Pourtant je pensais que la résistance en série avec le condo ça fonctionnait :??: , http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/index%281%29.htm
(ils donnent des exemples avec un condo et une résistance en série pour décharger le condo).
65
Il faut se mettre d'accord sur les termes. Qu'appelles-tu mettre la résistance en série ? Si elle est en série avec une source de tension nulle (même schéma que pour la charge, mais source de tension nulle au lieu d'être non nulle), elle se retrouve en fait en parallèle. Quand on parle d'éléments en série, il faut bien boucler la boucle à un moment donné. Deux élements en série qui forment une boucle sont aussi en parallèle.

Il est vrai que parfois, la représentation schématique des composants (horizontale, verticale) peut porter à confusion.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

66
Pour moi ça c'est en parallèle :


Et ça c'est en série :


je suis un peu confus en effet :???:
Si tu as l'explication de ce qu'est une mise en parallèle et mise en série je suis preneur !

Sinon je voudrais tout simplement(:lol:) faire clignoter une DEL. Je pensais qu'avec le schéma suivant c'était bon les DEL clignotaient :

Mais queneni, les DEL s'illuminent une seconde après la fermeture de l'interrupteur mais après elles ne clignotent pas.
Alors ça serait quoi le montage pour faire clignoter ces deux DELs sans avoir recours à un NE555 ? Juste pour me compliquer la vie :P:

Merci d'avance.
67
Je ne vois pas le schéma dont tu parles pour le clignotement des leds.

Il existe plusieurs solutions pour faire clignoter une led :
- avec un oscillateur à deux transistors bipolaires
- avec un oscillateur à un transistor UJT (2N2646 par exemple)
- avec un AOP
- avec plusieurs portes logiques (CD4011 par exemple)
- avec une seule porte logique (CD4093 par exemple)

La plus simple :
- une led clignotante

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

68
Ah ok ! je viens de saisir un truc je crois.

En fait j'ai un circuit électronique acheté dans le commerce qui représente un sapin de noel fait en leds. Certaines de ces leds clignotent, alors j'ai regardé le montage et là yavait que des résistances, des condensateurs, et des transistors.
Mais si tu me dis qu'avec deux transistor bipolaires on peut faire clignoter une led alors c ok. Mais par quel procédé ? Aurais tu un montage sous la main ou une explication ?

Merci pour tous tes conseils :bravo: ça m'aide bien en complément de ce que je peux lire sur le net.
69

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com