Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer l'intensité d'un CV

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 3 613 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesurer l'intensité d'un CV
Bonjour,
Je travaille sur un projet de séquenceur pas à pas déclenchable au pied par l'intermédiaire d'un pédalier.
Le bouzin doit pouvoir envoyer du CV à mes antiquités (principalement des Korg d'avant 1980).
Je voudrais si possible éviter de coller là-dedans une intensité mal adaptée, et donc il me faudrait pouvoir effectuer des mesures en sortie de mes modules, pour voir combien ils délivrent, et ainsi adapter mon appareil de même.
Mais...euh...comment dire... :oops: ...oserai-je?....
Bin voilà, je sais pas comment faire!
J'ai un multimètre, avec 5 gammes pour la mesure des intensités, mais quand je branche le + sur le + , et le - sur le - d'un transfo 500 mA, bin je vois JAMAIS s'afficher 500, ni même 5 ou 0.5.
Ca m'énerve, je me sens nul, et crotte à la fin! :mrg:

Bon, quand vous aurez fini de vous pisser dessus, vous pourrez peut-être me filer la soluce?
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis parisien si ça m'excuse !
Vous êtes toujours 5 ou vous avez réussi à en noyer un ou deux pour en profiter :police:
22

Hors sujet : bah, on est tjrs 5; On ne noie pas ses enfants, tout de même! :8O:
Ma femme et moi: musique; et les 3 enfants...euh...bin :enfants, quoi !(et musique aussi de temps en temps pour la cadette qui apprend le piano...)


Bon, WE super-surchargé. Je vais tâcher de réaliser le test ce soir...
A+ :coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
24
:D: :mdr:
M'ENFIN ?
:boire:
Bon bin, devinez ce qui m'est arrivé hier soir?
Je suis allé à l'arrière au studio dans l'intention de tester l'affaire, mais une fois dans la place ça sentait encore la cigarette et la bière froides :boire2: de la répète de Vendredi, et mes dernières notes pour le morceau en chantier traînaient par terre aux pieds de mes petits amours...
:|
'pas pu résister... :oops:
J'ai allumé le fourbi et j'ai passé deux heures à faire deux sons sur MP4 :cobra: et à les faire tourner avec la gratte et le chant :mrg:
C'est bête, hein?...
:bravo:


Allez, je tâche de m'y coller demain pour de vrai, et je vous raconte TOUT!
:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
Bon voilà, j'ai fait ça en coup de vent cet aprèm...
J'ai fait deux tests, l'un à partir de la molette de bend du MS20, l'autre à partir du CV OUT du clavier.
J'ai câblé le + du multi sur le bout du jack, et le - du multi sur une poignée de hublot.
Comme je ne savais pas a priori quelle gamme utiliser, j'ai tâtonné et me suis arrêté sur celle qui paraissait fournir les plus grands écarts de valeurs: 20 m

RESULTATS:
Sur la molette :
-position médiane (U=0V)=0,01
-position maxi (U=6,7V) = 0,2


Sur le CV OUT du clavier:
-première touche (Do1; U=0,1V) = 0,05
-dernière touche (Do4; U=7,63V)= 0,26

Caisse queue ça peut bien vouloir dire, Rogntudjûûû?!?!? :?!:
En quoi est-ce exprimé?
Ces résultats vous paraissent-ils compatibles avec ce que vous savez de nos chers vieux bouzins?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
Ben déjà, l'hypothèse "puissance constante", c'est à dire produit TensionxIntensité= constante n'est pas la bonne.

Le bousin fonctionne bien en générateur de tension: en gros, l'intensité fait un peu ce qu'elle veut, les modules n'obéissant qu'à la tension.

La seule chose à retenir, c'est que l'intensité en question reste dans une plage comprise entre 0 et 300mA, mais que sa valeur à un instant t n'a pas d'incidence.
27
20mA je suppose, ça doit être la sensibilité.

Donc déjà j'avais faux, la puissance n'est pas constante, puisqu'elle croit en même temps que la tension.
D'ou une plage de 10mA A 250mA. C'est cohérent, en audio on est souvent à 500ohm. U=RI 5=500x0.01

Hors sujet : et un merci à mon potzouille électronicien qui m'a rappelé ça sur MSN

28
:boire:
Haaaa, ça avance... :bravo:
DONC, pour résumer à l'usage des ras-du-bulbe dont je m'honore d'être, qu'est-ce que je peux balancer à votre avis, au MAXIMUM pour ne pas abîmer la précieuse quincaillerie?
(quant au minimum, l'a qu'à bien se tenir: j'en fais mon affaire!) :P:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

29
250mA selon toute logique, mais à mon avis, il encaisse plus (pas au dessus de 500mA cependant).
30
Là on ne rigole plus, hein, Piston...Tu comprends bien que des suppositions ne me suffisent pas: pas question de risquer la grillade aux fines herbes! :|
Peux-tu me dire sur quoi se fonde cet avis optimiste?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.