Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer l'intensité d'un CV

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 3 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesurer l'intensité d'un CV
Bonjour,
Je travaille sur un projet de séquenceur pas à pas déclenchable au pied par l'intermédiaire d'un pédalier.
Le bouzin doit pouvoir envoyer du CV à mes antiquités (principalement des Korg d'avant 1980).
Je voudrais si possible éviter de coller là-dedans une intensité mal adaptée, et donc il me faudrait pouvoir effectuer des mesures en sortie de mes modules, pour voir combien ils délivrent, et ainsi adapter mon appareil de même.
Mais...euh...comment dire... :oops: ...oserai-je?....
Bin voilà, je sais pas comment faire!
J'ai un multimètre, avec 5 gammes pour la mesure des intensités, mais quand je branche le + sur le + , et le - sur le - d'un transfo 500 mA, bin je vois JAMAIS s'afficher 500, ni même 5 ou 0.5.
Ca m'énerve, je me sens nul, et crotte à la fin! :mrg:

Bon, quand vous aurez fini de vous pisser dessus, vous pourrez peut-être me filer la soluce?
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
41
:???:
Bonbin ça commence les misères!
1) Quand on a trouvé l'effet recherché en balayant avec un condo variable, comment savoir précisément sur quelle valeur il est calé, pour éventuellement le remplacer par un fixe de même capacité?

2) existerait-il par zazar un IC qui pourrait servir de "chenillard", C-à-d on entre la sauce sur une patte et lui la rassort successivement sur les pattes suivantes, en boucle automatique ou sur impulsion donnée à une autre pattes?
Voyez?...

3) z'auriez pas un schéma pour un dispositif ON/OFF avec deux transistors? (une impulsion = ON; une deuxième impulsion = OFF)

4) Est-ce que j'exagère, là? :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

42

Citation : en balayant avec un condo variable


Heu, peux-tu préciser ? Car les condos variables ont généralement des valeurs faibles (quelques pF à qques centaines de pF) et de ce fait sont plus adaptés pour de la HF.

Citation : comment savoir précisément sur quelle valeur il est calé, pour éventuellement le remplacer par un fixe de même capacité?


Ma foi, un capacimètre me semblerait tout indiqué pour ce genre de mesure...

Citation : existerait-il par zazar un IC qui pourrait servir de "chenillard", C-à-d on entre la sauce sur une patte et lui la rassort successivement sur les pattes suivantes, en boucle automatique ou sur impulsion donnée à une autre pattes?


Le CD4017 : 1 entrée horloge, 10 sorties activée à tour de rôle à chaque coup d'horloge. L'horloge peut être générée par n'importe quel oscillateur (à transistor, à circuit intégré, etc).

Citation : z'auriez pas un schéma pour un dispositif ON/OFF avec deux transistors? (une impulsion = ON; une deuxième impulsion = OFF)


Ce genre de bascule est très simple à réaliser si les commandes ON et OFF sont distinctes. En revanche, c'est un poil plus complexe (mais pas hors de ta portée) si les commandes doivent se faire avec un seul fil. Transistors ou CI, tu as le choix.

Citation : Est-ce que j'exagère, là?


Comme d'hab. :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

43
:boire: ( ENCORE toi?!)

1) Je n'ai bien évidemment pas cet article! N'y a t'il pas un moyen de DEDUIRE la valeur du condo d'après le comportement général du circuit?

2) Le CI que tu me proposes remplirait CERTES à merveille la fonction supputée; :oops: Euh...ceci dit, aurais-tu une idée du principe de fonctionnement du bitoniau, par analogie avec les composants de base? :mrg:
(ça m'intéresse au plus haut point!)
Ce CI comporte t'il une patte "reset"?
L'horloge peut-elle être générée par un simple poussoir?

3) je bataille en vain sur "ce genre de bascule très simple" depuis une semaine, et j'y arrive pô (et ça m'énerve, bien entendu... :furieux: ).
Lumières bienvenues. (en passant: oui, ça serait SUPER-MIEUX avec un seul fil!)

Moults mercys!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

44
Un peu de patience, tu pourras bientôt lire deux ou trois petites choses sur mon site. Je prépare en effet une série d'articles de base, justement faits pour ce genre de besoin. Tu m'as donné l'idée de commencer par la bascule, le chenillard. Je vais essayer de finir ça ce soir, mais je ne garantie rien car je ne suis pas très en forme aujourd'hui.

En préparation donc :

Electronique - Base - Oscillateur sinusoidale
Electronique - Base - Oscillateur rectangulaire
Electronique - Base - Bascule ON / OFF
Electronique - Base - Chenillard

Inutile de me dire que c'est un peu vide, j'en ai un peu conscience :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

45
Avec ce que j'ai déjà mis là, tu devrais avoir une bonne partie de la réponse à ta question 2 :

Electronique - Base - Bascule ON / OFF
Electronique - Base - Chenillard

Bon sang ce que j'ai mal au crâne ! :??:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46
Migralgine 1000mg (le seul truc qui m'ait jamais réellement soulagé de mes migaines chroniques...rétives à l'aspirine et au doliprane. Il s'agit seulement d'apprendre à "surmonter" l'effet bizarrre où te plonge pour 12 heures cette étrange association de molécules...rien de VRAIMENT limitatif pour la mise en route de quoi que ce soit...il s'agit simplement de s'y prendre "autrement"... :?!: )
:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47
Salut,
Comment va la cafetière aujourd'hui?
J'ai visité avec intérêt les exemples proposés.

J'ai bien aimé les quelques schémas 100% composants de base.(Ce que je pige difficilement, c'est comment on peut arriver à se former à l'avance une image mentale assez précise d'un système si complexe, basé sur plusieurs actions simultannées, assez précise, donc, pour concevoir ce type de circuit? Voilà qui me paraît insurmontable!)

Les montages avec CIs sont certes intéressants puisque fonctionnels (je suppose, hein...j'ai pas testé), mais rien ne permet de comprendre la logique du système puisque tout est opéré EN-DEDANS, à l'abri des regards.
Tu expliques très bien la fonction de l'ensemble, mais ce qui me permettrait d'avancer serait un commentaire sur le PRINCIPE et l'accomplissement de la chose pas-à-pas (type: "Q1 est fermé donc C1 se charge...lorsque C1 est plein, il se décharge via R4 dans la base de Q2...."etc...)

Mais bon, comme chacun sait, Lagaffe est un CAS...il n'est capable de vraiment apprendre qu'en obtenant des réponses à ses questions, et est absolument rétif aux "cours" pré-pensés...
Cependant, Lagaffe comprend bien que la planète entière a généralement autre chose à foutre que de se préoccuper de ses interrogations sans fin...
:D:

Hé, ton projet de piano/harpe, ça me fait BAVER!!Qu'est-ce qui va produire le son? C'est juste un dispositif de commande midi, ou ça génère aussi de l'audio?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

48
Salut Orygen,

la cafetière va mieux ! :D:

Mon intention est bien de décrire un peu plus en détail ces schémas de base, mais tu dois être conscient que cela demande un temps énorme. Je me suis forcé à mettre en ligne ces quatre pages parce que je voulais le faire ce soir là, mais je l'ai fait à contre courant. Je reprendrai ça en détail dès que j'aurai une minute supplémentaire à y consacrer.

Citation : Ce que je pige difficilement, c'est comment on peut arriver à se former à l'avance une image mentale assez précise d'un système si complexe, basé sur plusieurs actions simultannées, assez précise, donc, pour concevoir ce type de circuit? Voilà qui me paraît insurmontable!


Ce n'est pas insurmontable. C'es une question de pratique et donc de temps.

Citation : Hé, ton projet de piano/harpe, ça me fait BAVER!!Qu'est-ce qui va produire le son? C'est juste un dispositif de commande midi, ou ça génère aussi de l'audio?


Ca ne génerera pas de son (pas de module sonore intégré). J'utiliserai la section midi de mon clavier MK149 pour midifier l'instrument et le relier à ce que je veux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

49
Bon, allez, je vais passer aux aveux:
Figure-toi que j'ai déniché aux puces pour 9 Euros une jolie boîte d'initiation à l'électronique pour gamins des années 70, avec dedans un livret pas mal fait et plein d'expériences. :mdr:
Les explications sont tout de même un peu édulcorées à mon goût, ce qui empêche d'avoir une idée très précise du comportement des composants.

Voici ce que je pense avoir compris au sujet des condensateurs: :P:
Il se charge quand il est connecté au + et au - du circuit.
Il se décharge quand la connection est rompue.

Ce que je ne comprends pas: :?!:
-Quand il est chargé,(mon témoin est une lampe, le circuit est en 9v) la lampe brille moins que sans le condo, et ce d'autant moins que la capacité du condo est plus élevée. Pourquoi?

-Quand il est chargé, reste-t-il "plein" de façon statique jusqu'à ce que la connection soit rompue, ou est-il dans un état permanent de charge/décharge très rapide?

-Peut-on interrompre la charge avant que le condo soit "plein", ou interrompre la décharge avant qu'il ne soit "vide"?

-peut-on considérer qu'un transistor placé entre le - du condo et le - du circuit peut jouer le rôle d'une connection/déconnection, et ainsi commander à volonté la charge/décharge? Ou risque-t-il d'y avoir une fuite via le transistor, même s'il est OFF?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

50

Citation : j'ai déniché aux puces pour 9 Euros une jolie boîte d'initiation à l'électronique pour gamins des années 70, avec dedans un livret pas mal fait et plein d'expériences.


Je rêvais d'avoir ce genre de truc entre mes petites mimines quand j'étais môme, mais ça coutait trop cher.

Citation : Les explications sont tout de même un peu édulcorées à mon goût, ce qui empêche d'avoir une idée très précise du comportement des composants.


C'est un début. Tu continueras avec d'autres livres et d'autres expériences.

Citation : Voici ce que je pense avoir compris au sujet des condensateurs:
Il se charge quand il est connecté au + et au - du circuit.


Oui. Pour les condensateurs polarisés (qui ont un + et un -), il faut veiller à les brancher dans le bon sens, sinon, ils peuvent exploser ! Remarque, à faire une fois, c'est tellement drôle. :mrg:

Citation : Voici ce que je pense avoir compris au sujet des condensateurs:
Il se décharge quand la connection est rompue.


Non. Il garde sa charge pendant un certain temps, qui dépend de sa résistance interne. Plus cette dernière est élevée, et plus le condo reste chargé longtemps (ça peut durer plusieurs jours pour certains).

Citation : Ce que je ne comprends pas:
-Quand il est chargé,(mon témoin est une lampe, le circuit est en 9v) la lampe brille moins que sans le condo, et ce d'autant moins que la capacité du condo est plus élevée. Pourquoi?


Impossible à dire sans voir le schéma de cablage. Simple branchement en parallèle de la pile 9V, du condo et de la lampe ? Si oui, le condo a peut-être un coup dans l'aile.

Citation : -Quand il est chargé, reste-t-il "plein" de façon statique jusqu'à ce que la connection soit rompue, ou est-il dans un état permanent de charge/décharge très rapide?


Je ne sais pas ce que tu entends par "état permanent de charge/décharge très rapide", mais la réponse a été donnée ci-avant.

Citation : -Peut-on interrompre la charge avant que le condo soit "plein", ou interrompre la décharge avant qu'il ne soit "vide"?


Mais absolument ! C'est ce qui se produit par exemple avec l'oscillateur à base de NE555 que tu as pû voir recement. La tension qui évolue aux bornes du condensateur reste dans une plage restreinte et n'atteind pas les extrêmes (0V et +V). Si tu mets une resistance en série avec un condo (1KOhms + 100uF par exemple) et que tu appliques à ce couple une pile de 9V, la tension aux bornes du condo va monter progressivement. Su tu débranches la pile avant que le condos ne soit entièrement chargé, il va conserver cette valeur, puis se décharger très très lentement avec le temps.

Citation : -peut-on considérer qu'un transistor placé entre le - du condo et le - du circuit peut jouer le rôle d'une connection/déconnection, et ainsi commander à volonté la charge/décharge?


Un transistor peut jouer deux rôles : celui d'amplificateur, et celui d'interrupteur. Dans le second cas, tu peux parfaitement l'utiliser pour commander la charge ou la décharge d'un condensateur, absolument !

Citation : Ou risque-t-il d'y avoir une fuite via le transistor, même s'il est OFF?


Si petite fuite il y a, elle sera minime et souvent négligeable.


Je sens que tu vas nous pondre rapidement un truc d'enfert, toi...

Hors sujet : Dis, tu m'en voulais à ce point que mon mal de crâne soit passé ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com