Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer l'intensité d'un CV

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 3 614 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesurer l'intensité d'un CV
Bonjour,
Je travaille sur un projet de séquenceur pas à pas déclenchable au pied par l'intermédiaire d'un pédalier.
Le bouzin doit pouvoir envoyer du CV à mes antiquités (principalement des Korg d'avant 1980).
Je voudrais si possible éviter de coller là-dedans une intensité mal adaptée, et donc il me faudrait pouvoir effectuer des mesures en sortie de mes modules, pour voir combien ils délivrent, et ainsi adapter mon appareil de même.
Mais...euh...comment dire... :oops: ...oserai-je?....
Bin voilà, je sais pas comment faire!
J'ai un multimètre, avec 5 gammes pour la mesure des intensités, mais quand je branche le + sur le + , et le - sur le - d'un transfo 500 mA, bin je vois JAMAIS s'afficher 500, ni même 5 ou 0.5.
Ca m'énerve, je me sens nul, et crotte à la fin! :mrg:

Bon, quand vous aurez fini de vous pisser dessus, vous pourrez peut-être me filer la soluce?
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
51
:P: T'es gentil...j'espère aussi. Si tout va bien, ça finira dans quelques années par la production artisanale d'un synthé analo révolutionnaire. J'ai plein de bonnes idées...

Dernière question pour aujourd'hui:
Est-ce que le condensateur chargé conserve sa charge dans les mêmes conditions si l'une des deux bornes reste connectée, ou si elles sont déconnectées toutes les deux?
N'y a-t-il pas moyen de faire durer la charge plus longtemps en maintenant à l'une des bornes une tension minime?
(Cette question-là me semble un peu crétine, mais je ne sais pas exactement pourquoi...) :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

52

Citation : ça finira dans quelques années par la production artisanale d'un synthé analo révolutionnaire. J'ai plein de bonnes idées...


Il faut développer tout ça.

Citation : Est-ce que le condensateur chargé conserve sa charge dans les mêmes conditions si l'une des deux bornes reste connectée, ou si elles sont déconnectées toutes les deux?


Dès l'instant où une patte au moins est déconnectée, le condo n'a plus de quoi se frayer un passage pour écouler un courant. Donc la réponse à ta question est Oui.

Citation : N'y a-t-il pas moyen de faire durer la charge plus longtemps en maintenant à l'une des bornes une tension minime?


Je ne comprend pas très bien où tu veux en venir. Quel interêt vois-tu à conserver un condo chargé alors qu'une tension est toujours nécessaire ? La question n'est pas crétine, précise simplement à quoi tu penses.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
:clin: Bin, avec l'aide d'une petite pile lorsque l'appareil est hors-tension, ça pourrait faire des genres de mémoires, non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

54
Je comprend mieux. Je croyais que tu voulais toujours appliquer une tension au condo...

L'usage d'un condensateur de forte capacité (plusieurs farads) est courant pour conserver des données quand un équipement est hors tension. Ce type de condensateur peut en effet sans problème remplacer une pile ou un accu quand la consommation appareil éteint est faible.

Mais bien sûr, il y a plein d'autres applications à cette propriété particulière du condensateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55
Non, je voulais dire: Tu colles un ou plusieurs condensateurs derrière chaque potar pour, d'une façon ou d'une autre, récupérer la "valeur", et après avoir éteint, quand tu rallumes une semaine plus tard, tu as deux sons ou plus qui rappliquent illico en appuyant là où il faut...
Mais donc, il faudrait une astuce pour annuler la fuite à long terme des condensateurs, ou la "compenser" avec un système qui mesure cette fuite et la complète à mesure grâce à une petite pile...
...Ou disposer de condensateurs à fuite zéro...
Vois-tu?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

56

Citation : quand tu rallumes une semaine plus tard...


Une semaine sans allumer le biniou ? :8O:
Allonges-toi et dis-nous ce qui ne va pas...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

57
:bravo:
...non, sans rire...Je pense à mes "clients" :8O: plus qu'à moi-même...
Ce serait une solution pour éviter de passer par la numérisation pour sauvegarder des valeurs de tension, et donc conserver une certaine "pureté" au concept et surtout au son...
Alors...sasspeu ou sasspeupa?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

58
Une ptite question sur le condensateur :
Je sais qu'il est chargé de façon exponentielle ok.
Dans un circuit fermé : pile-résistance-condensateur, est ce que le condensateur se charge puis se décharge de façon infinie ?

En fait je voudrais savoir si le condensateur se décharge tout seul ou si il faut rajouter un interrupteur pour qu'il se décharge ?

J'essaie simplement de comprendre l'électronique... :oops:
59

Citation : Dans un circuit fermé : pile-résistance-condensateur, est ce que le condensateur se charge puis se décharge de façon infinie ?


Non. Il se charge, et reste chargé. Pour le décharger, il faut ouvrir le circuit, et là il se décharge de lui-même à cause de sa résistance interne parasite, en un temps qui peut être très long.

Pour le décharger plus vite, il faut lui mettre une résistance en parallèle. Plus cette résistance est faible, et plus la décharge est rapide. Si tu mets un inter à la place de la résistance en parallèle sur le condo et que tu fermes cet inter, ça équivaut à une résistance très très faible, et la décharge est quasi-instantanée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

60
Ok merci pour la réponse :bravo:

Dernière petite question :


Ic est proportionel à Ib et le transistor amplifie le courant, donc y'a til une limite à cette amplification ? ou le transistor se crame dans un système comme celui ci ?