Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter des LED sur mon preamp

  • 30 réponses
  • 2 participants
  • 2 009 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rajouter des LED sur mon preamp
Voilà ,j'ai un peavey Rockmaster (preamp) qui fonctionne tres bien mais qui n'a comme indicateur de canal seulement le footswitch qui va avec et rien en facade, en ce moment je l'utilise avec le relay de mon g major donc je ne sais pas sur quel canal je suis sans bidouiller les volumes pour constater,j'aimerais donc savoir si quelqu'un a une idé sur la modification a faire pour avoir ceci:

une diode verte allumée pour le canal clair

une diode orange pour le canal crunch

une diode rouge pour le canal lead

(oui il y a trois canaux avec un 4eme qui est le bypass en fait)

bon j'ai bien pensé a monter mes diodes en suivant le cablage du footswitch et cabler a l'interieur du rockmaster mais la config de diodes ne me conviens pas (il n'y en a que 2 sur le footswitch une rouge une verte)

Quelqu'un pourrait il m'eclairer,j'ai deja vu cette modif sur le meme preamp et ça le fait carrement,merci d'avance

voici le schema au cas où

http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/rockmaster_91.jpg

mon adresse mail aussi au cas où :

Nicklaus_r11@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi ce soft ,tu me dit "trig" haha tu parles de trigger de batterie? j'ai ça a la maison,une batterie equipée en peaux mesh head avec des ddrum pro et un module dm5 alesis ,je me sert aussi de battery sur mon pc avec ça marche vraiment bien. bon je retourne bosser je zyeutrais ce soir les schemas ;)
12
Voila le montage à base de CI, le plus simple à réaliser.



[EDIT]schéma corrigé le 24/01/2006 (la résistance allait sur +V au lieu d'aller à la masse).[/EDIT]

L'entrée IN_A doit être reliée sur le point commun R407 / CR13 / K5C.
L'entrée IN_B doit être reliée sur le point commun R408 / CR10 / K3C.

Ne connaissant pas la logique de fonctionnement de ta pédale (positive ou négative), j'ai mis les trois leds sur les trois sorties 3, 14 et 2 du CD4028. Si tu constates que l'allumage des leds ne correspond pas à ce que tu veux (je ne parle pas des couleurs, puisque là tu peux choisir celle que tu veux où tu veux), tu pourras utiliser la sortie 15 du CD4028 au lieu de la sortie 3.

En effet, avec les deux entrées IN_A et IN_B, il existe quatre combinaisons uniques, qui se traduisent par l'activation de l'une des quatre sorties 3, 14, 2 ou 15 du CD4028. Tu n'as plus qu'a choisir les trois bonnes sorties parmi les quatre.

Résistance R1 : sa valeur dépendra de la tension d'alim entre masse et point marqué RELAYS. Pour en savoir plus, tu peux aller sur cette page Alimentation d'une led

Attention ! Si la tension d'alim entre masse et point marqué RELAYS dépasse 15V, il faudra impérativement ajouter un petit régulateur de tension de style 7812 ou 7815. Je t'en dirai plus au besoin.


Hors sujet : J'ai du faire ce schéma rapidement, j'ai du monde à la maison ce soir. Je te ferai l'autre montage un peu plus tard.




Citation : C'est quoi ce soft ,tu me dit "trig" haha tu parles de trigger de batterie?

Oui, il s'agit d'un petit essai de soft permettant le déclenchement de notes MIDI ou de fichier sons avec un capteur piezzo branché sur une entrée audio d'une carte son. Rien de terrible, un simple amusement de gosse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
J'ai oublié de préciser que dans un soucis de simplicité, et du fait qu'une seule led est allumée à la fois, on peut utiliser une seule résistance de limitation pour les trois leds, cette unique résistance servant uniquement à la led qui s'allume.

Tu peux aussi utiliser une résistance pour chaque led. De cette façon, le courant peut être différent pour chacune, ce qui te laisse plus de latitude quant à la luminosité à attribuer à chacune.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Ok ok ,c'est ce que je me disait a propos des leds justement :) *
bon j'ai clommandé les quelques composants ,dès que ça arrive je m'y mets,encore merci pour ces schemas,je te tiens au courant dès que j'ai fait la modif :)

pour les trigs c'est bien marrant ce qu'on peut faire avec ça,tu peux meme programmer un morceau midi et le declencher en pas a pas a chaque impulsion sur le trigger ,enfin bon y'a vraiment plein de delires a faire :)
15
Avant de commander les composants, as-tu vérifié la tension d'alimentation ? Le CD4028, comme ses homologues CMOS, ne sont pas prévus pour fonctionner au dela de 15V.

Pour les systèmes de triggers, la limite est bien celle de notre imagination, on peut effectivement réaliser des tas de trucs incroyables, du vraiment pratique au totalement injouable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Vu le prix du composant je n'ai pas pris le temps de verifier ,comme un gamin en fait ;) mais je ne pens epas que ça depasse 15v la tension au bornes du footswitch est tellement basse qu'il n'y a pas de resistance avant la led a moin qu'elle soit directement dans le preamp,enfin je verifierais ça demain sinon,encore merci pour tes conseils :)
17
Bonne réalisation, alors ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Salut,bon j'ai reçu le cd4028 apres je vais voir ce soir le voltage d'alim pour trouver les resistances pour les led

j'ai 2 questions

sur ton schema ,les led ne sont pas montés a l'envers? (de ce fait la resistance doit bien se placer avant la diode non?)


dois je alimenter le cd4028 par les bornes vdd et vss (16 et 8) ?

voilà ,sinon je pense cabler ça ce soir,je te dirais si ça fonctionne ,en tout cas merci pour le coup de main
19
Salut Nicklaus,

Honte à moi, dans la précipitation, j'avais branché la résistance sur le +V au lieu de la masse. J'ai corrigé le schéma ce jour. Bravo pour la finesse de ton regard !

Oui pour l'alim du 4028 :
VSS (8) = GND = Masse = 0V
VDD (16) = +V

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

Citation : la tension pour mon montage est de 20 volts ,comment faire? tu m'avais dit de te contacter si ça depassait 15 volts ,volià,j'attend ta reponse ,merci d'avance

Le plus simple est d'ajouter un petit régulateur de tension de type 78L12 ou 78L15. C'est le même type de régulateur que les 7812 et 7815, mais en plus petit et pouvant délivrer un courant max de 100mA ou 150mA. Dans ton cas, c'est largement suffisant, sachant qu'une led consomme 10 à 20mA.

Dans cet exemple, tu n'as pas besoin de transfo, ni de pont de diode, et les deux condos C1 et C2 pourront très certainement être omis. Tu peux aussi jeter un oeil sur cette page

Pour la résistance R1, si tu choisis un régulateur de type 78L15 (20V en entrée, 15V en sortie), et pour 3V de chute de tension dans une led :

R1 = (15 - 3) / 0,02
soit environ 600. Tu peux prendre la valeur normalisée 680 ohms (en fait, toute valeur comprise entre 680 ohms et 1,5K ohms conviendra parfaitement).

Puissance résistance :
P = ((15 - 3) * (15 - 3)) / 680
soit environ 210 mW. Tu peux prendre une 0,5W.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com