Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter des LED sur mon preamp

  • 30 réponses
  • 2 participants
  • 2 008 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rajouter des LED sur mon preamp
Voilà ,j'ai un peavey Rockmaster (preamp) qui fonctionne tres bien mais qui n'a comme indicateur de canal seulement le footswitch qui va avec et rien en facade, en ce moment je l'utilise avec le relay de mon g major donc je ne sais pas sur quel canal je suis sans bidouiller les volumes pour constater,j'aimerais donc savoir si quelqu'un a une idé sur la modification a faire pour avoir ceci:

une diode verte allumée pour le canal clair

une diode orange pour le canal crunch

une diode rouge pour le canal lead

(oui il y a trois canaux avec un 4eme qui est le bypass en fait)

bon j'ai bien pensé a monter mes diodes en suivant le cablage du footswitch et cabler a l'interieur du rockmaster mais la config de diodes ne me conviens pas (il n'y en a que 2 sur le footswitch une rouge une verte)

Quelqu'un pourrait il m'eclairer,j'ai deja vu cette modif sur le meme preamp et ça le fait carrement,merci d'avance

voici le schema au cas où

http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/rockmaster_91.jpg

mon adresse mail aussi au cas où :

Nicklaus_r11@hotmail.com
2
Je regarderai le schéma ce soir ou demain.
Préfères-tu n'avoir qu'une seule led qui prenne l'une des trois couleurs que tu cites, ou préfères-tu avoir trois leds distinctes ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut ,en fait je prefererais 3 led distinctes

verte pour le canal clair
orange pour le canal crunch
rouge pour le canal lead
et aucune d'allumée pour le bypass

je te remercie d'avance :)
4
Up en passant au cas ou qu'elqu'un d'autre jetterais un oeil aussi
5
Tu fais bien de relancer, on oublie vite...

J'ai un peu regardé le schéma, mais bigre qu'il ferait bon avoir de meilleurs yeux ! J'ai un peu de mal à lire certains mot, ça n'aide pas forcement. Ceci dit, sans aucunement connaitre cette bête, je pense que le jack sur lequel tu relies ta pédale de commande est situé en bas à gauche du schéma (Footswitch). S'il s'agit bien de ce jack, alors je vois bien les circuits à base de relais, commandés par la pédale, et centrés sur Q1 et Q2. On y décele en effet deux sections appelées ULTRA/CRUNCH et NORMAL/BYPASS. Je vois bien la possibilité de cabler une led entre le +Alim Relais (appelé RELAYS) et le côté "opposé" des relais (K1C, K2C, K3C, K5C, K7C, K8C), mais sans schéma de la pédale, je ne comprend pas très bien comment cela fonctionne. Ca doit être tout bête, mais il m'en faudrait un tout petit peu plus pour être sûr de bien comprendre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Alors pour la pedale tu as deux switchs dessus et deux diodes (ici est le probleme vu que moi j'en veux 3....

le switch fonctionne avec un jack stereo un interupteur gere le contact entre le moin et le coté left du jack et l'autre interrupteur le moins et le coté right du jack on a visuelement sur le foot switch :

bypass (inter 1 ouvert inter 2 fermé) led verte allumée allumé

clair (inter 1 et 2 fermés) led rouge et verte allumée

crunch (inter 1 et 2 ouverts) rien allumé

lead (inter 1 fermé inter 2 ouvert) led rouge allumée

il me semble que c'est ça mais je peux verifier,je te tien au courant

je voulais savoir ,si je met une led entre le + de l'alim et le contact du relai ,ça ne va pas shunté le canal ou la te,nsion passera par la voie avec le moins de resistance donc le led et plus le relay enfin je dis ça...
7
Je n'y connais pas grand chose en préampli / ampli guitare, aussi pourrais-tu me confirmer que :
ULTRA = Lead
NORMAL = Clair

Pour les deux autres :
CRUNCH = Crunch
BYPASS = Bypass
je pense avoir compris...

En tout cas, je comprend mieux maintenant, je vais pouvoir regarder ça de plus près.

Citation : si je met une led entre le + de l'alim et le contact du relai ,ça ne va pas shunté le canal ou la te,nsion passera par la voie avec le moins de resistance donc le led et plus le relay

Les leds à ajouter seront placées à un endroit qui n'infuencera pas le fonctionnement normal. Tout au plus ajouteront-elles quelques mA de consommation, ce dont l'alimentation actuelle ne devrait aucunement souffrir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
J'ai trouvé deux solutions pour piloter 3 leds comme tu le désires :

1 - Une solution très simple ne faisant appel qu'à un seul circuit intégré décodeur BCD/Décimal (circuit intégré courant et très bon marché), en plus des trois leds et de la résistance de limitation de courant.
2 - Une solution de logique à base de diodes et de transistors, un poil plus complexe mais dont la mise en oeuvre ne devrait rebuter aucun débutant.

La solution à circuit intégré est celle que je conseillerais de par sa simplicité. Cependant, j'ignore la valeur de la tension d'alim "RELAYS" du préampli, et l'adjonction d'un régulateur de tension de 12V sera nécessaire si cette tension d'alim est supérieure à 15V. La solution à diodes et transistors craint moins une tension d'alim "élevée", mais demande plus d'efforts de cablage.

Je mettrai en ligne ce soir les deux schémas en question, tu pourras juger de toi-même et faire ton choix en connaissance de cause.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Super c'est cool ,merci pour ton aide ,je te tiendrais au courant dès que j'aurais vu les schemas :)
10
Oups ! J'ai comme qui dirait oublié quelque chose hier soir ! J'étais plongé dans mon soft AudioTrigToMidi et ai zappé le reste. Désolé, il faut que j'y pense ce soir !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com