Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 seul potar, plusieurs action .

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 563 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 1 seul potar, plusieurs action .
Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible à l'aide d'un circuit d'avoir un seul potar pour commander plusieurs volume ou toute autre parametre dans le cas d'une application audio (demultiplier l'action d'un seul potar) ?

Si c'est possible quelqu'un aurait t'il un bout de shema à me donner ?

Merci d'avance.

PooLP
2
Salut PooLP !

Oui, c'est tout à fait possible ! on peut par exemple utiliser des amplis commandés en tension (VCA) ou tout autre organe de commande pilotable par "informatique" (potentiomètre numérique commandable via un bus de données, par exemple).

Ca peut sembler compliqué comme ça, mais ... ça l'est forcement un peu plus qu'avec des potards montés sur un seul axe mécanique !

Remarque : s'il s'agit de régler un volume sur 4 voies audio simultanement, il est sans doute plus simple de rester sur un pot quadruple.

Si c'est pour autre chose que du volume, il faut que tu donnes plus de précisions.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
En fait je suis entrain de poser sur le papier un proto d'un synthé analogique semi-modulaire avec 4 voix de polyphony (pour info, il y aura certainement un site internet avec toutes les doc pour que les DIYeur pouisse le refaire) ... à l'heure actuelle j'ai tout les éléments, clavier, les diffèrent organes (VCO,VCF,ADSR ...). il me manque la partie commande ...

Par exemple pour un VCF pour 4 voix de polyphonie (4 VCF), il faut que je puisse avec un seul potar (genre celui qui commande le cuttoff) pourvoir modifier la valeur des 4 filtres simultanement ... j'espère que je suis clair.

Le système que tu propose par VCA risque d'être coûteux et prendre énormément de place ... la commande numérique, j'y avez pensé, mais je suis incapable de programmer un PIC (le système qui vas me permettre de gérer la polyphonie à été fait par Marc Bareille, qui vend une interface MIDI / CV qui fait de la polyphonie), donc j'essaye de voir en analogique il y'as une solution, mais démultiplier une résistance reste dans mon esprit un peu flou.

Un ami m'as dit qu'avec des optocoupleurs, ce serait faisable, mais bon, il as pas trop le temp, donc j'essaye de chercher de mon coté ...

Voilà, j'espere avoir été clair ... ;)
4
Sur un autre forum (ABCelectronique), on m'as repondu ça :

Citation : Une solution est d'utiliser des amplis de gain réglable par une tension de commande (AD600 par ex.). Autant d'amplis que de voies désirées et un seul potar. Ca marche également en mettant des multiplieurs 4 quadrants.



Mais la faut que je regarde ce que c'est exactement, car là c'est encore flou ... à prioris, l'AD600, c'est surtout pour gerer du volume ... donc pas tout à fait ce que je cherche, des multiplieurs 4 quadrants, je sait pas ce que c'est :mdr:
5

Citation : amplis de gain réglable par une tension de commande (AD600 par ex.).

Il s'agit de VCA (Voltage Controlled Amplifier)...

Autre solution : utiliser des portes analogiques de type CD4066, dont la commande reçoit un signal rectangulaire dont le rapport cyclique peut varier. J'ai déjà vu cette technique dans des filtres de rang élevé, justement pour permettre le réglage de la fréquence de coupure, en ayant plusieurs étages ayant des résistancs qui doivent être modifiées simultanément et de la même manière. Dans cette façon de procéder, la porte analogique est considérée comme une résistance variable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Interessant, aurait tu un exemple de shema par pur hasard ...

lâ, je crois que j'en demande trop :lol:
7
Non, tu n'en demandes pas trop, je sais que j'ai encore un tel schéma. Je vais le chercher et te le transmettrai par mail. Ecris-moi pour me laisser l'adresse où l'envoyer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
As tu reçu mon mail ?
9
Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Il y a les potentiometres numérique qui pourraient faire l'affaire, pas compliqué a mettre en oeuvre :


http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=16&ssfam_ref=14

http://www.pierredon.free.fr