Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire une interface N/A pour un vieux Commodore 128 (8bits).

  • 47 réponses
  • 2 participants
  • 1 674 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construire une interface N/A pour un vieux Commodore 128 (8bits).
Salut,
Toujours une de mes vieilles histoires qui revient sur le tapis:
J'ai un C128 qui marche comme au premier jour et que je sais programmer en LM.
Je voudrais utiliser sa sortie parallèle pour programmer un séquenceur destiné à piloter mes vieux synthés Korg et Yamaha, dont la hauteur de note est déterminée par une échelle de tension de 0 à 5V, et dont le signal de déclenchement des enveloppes est déterminé par le passage d'une tension de +12V à la masse (Gnd).
Sachant que sur mon vieil ordi, le port parallèle ne peut délivrer sans dommages plus de 100 mA, et que 0 est représenté par une tension de 0 à 0.6V, tandis que 1 est représenté par une tension >= à 0,7V (sans excéder 1,2V), je me disais que pour le CV (hauteur de note analogique), on pouvait représenter la hauteur de la note par 3 octets balayant ainsi 2 octaves, dont chaque bit exciterait un transistor, tous les bits mis à 1 s'ajoutant pour déterminer ainsi la tension de la note désirée...
Mais comment faire pour le déclenchement (TRIG)?

Combien de voies me faut-il au total sur le port parallèle de l'ordi?

Comment être sûr, si la hauteur maxi est atteinte, de ne pas dépasser les 100 mA fatidiques?

Merci bp...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, merci de supporter ma brouillonnerie congénitale...
Je vais essayer d'être clair pour une fois:
- Pour aller au bout de "ma" version, je voudrais savoir comment faire avec mes treize notes point final (un octave).
- cependant ta suggestion d'utiliser toutes les combinaisons possibles à partir des seize bits disponibles, m'a bien titillé et m'intéresserait pour une version ultérieure qui me permettrait de programmer EN MÊME TEMPS plusieurs canaux via le port parallèle!
Je suis bien conscient que ces "conseils" te damandent du temps, et j'avoue qu'en suivant tes interventions ici, je me demande toujours comment tu te débrouilles pour assumer TOUT CA, en plus de ta vie de famille et de ta vie professionnelle...
Disons donc, pour ne pas trop être gourmand, que je souhaite en priorité aller au bout de ma première version.

-Tu me dis que les opto-coupleurs ont 4 ou 6 pattes...
Pour ma comprenette personnelle, vois-tu, ça m'aurait bien arrangé qu'ils n'en aient que deux (entrée et sortie), afin de simplement pouvoir les insérer sur une ligne de mon affaire sans avoir à modifier tout mon schéma...
Mais dans la vie en général, et en électronique en particulier, tout est toujours plus compliqué que prévu...faudra que je m'y fasse...
A quoi servent donc les pattes surnuméraires, et comment se connectent-elles?

-D'accord pour le régulateur intégré...
Cependant, je ne sais ni à quoi ça ressemble, ni comment ça s'utilise.
Ceci dit, je dois certainement en avoir dans mon stock de composants non-identifiés de récupération!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
Bon, retenons donc pour l'instant l'envie de pouvoir commander UNE NOTE A LA FOIS, avec 1 bit sur 13 utilisable à un instant donné. Dans ce cas, ton idée de départ est bonne, mais pose quelques problèmes. Les transistors, tels que représentés là, sont montés en suiveurs de tension et non en commutation. La tension qu'ils pourront délivrer (sur l'Emetteur) sera de 5V (tension de commande issue du port parallèle) - 0,7V (chute tension jonction Base / Emetteur) = 4,3V. Tes premiers potars RV1..13 peuevnt te permettre de fournir une tension comprise entre 0 et 4,3V, ça pourrait presque aller (on n'est pas loin de la plage 0 à 5V). Les potards suivants, en position centrale, délivreront une tension max de 4,3V divisé par 2 = 2,15V (curseur au centre = pont diviseur par deux si pot linéaire). En suiveur, pas besoin de résistance de base (alors qu'elle est indispensable en commutation pour limiter le courant de base).


Régulateurs et Optocoupleurs : nouvelles pages "Théorie" en vue... :clin:

Quelques pistes en attendant...
http://perso.easynet.fr/chrisg/regul.htm
https://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.php?page_cible=optocoupl1.htm
http://www.electronique-pour-tous.com/html/principal/electronique/optos.shtml
http://www.greyc.ensicaen.fr/~routoure/enseignement/capes/opto/opto.html
http://membres.lycos.fr/francois_RAOULT/HTML/OptoCoupleur.htm

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23

Citation : Les transistors, tels que représentés là, sont montés en suiveurs de tension et non en commutation. La tension qu'ils pourront délivrer (sur l'Emetteur) sera de 5V (tension de commande issue du port parallèle) - 0,7V (chute tension jonction Base / Emetteur) = 4,3V. Tes premiers potars RV1..13 peuevnt te permettre de fournir une tension comprise entre 0 et 4,3V, ça pourrait presque aller (on n'est pas loin de la plage 0 à 5V). Les potards suivants, en position centrale, délivreront une tension max de 4,3V divisé par 2 = 2,15V (curseur au centre = pont diviseur par deux si pot linéaire).



Je résume: si je conserve mon schéma, mes trans sont montés en "suiveurs". Ca pose le problème que ma deuxièmes série de potars, en position médiane, divise ma tension de départ par deux.

Question:
-n'est-il donc pas possible de retomber sur mes pattes, soit en partant d'une tension supérieure, soit en choisissant bien les valeurs de la série RV1 à 13?

- et comment donc s'effectuerait un montage en commutation (juste ce que je croyais avoir fait...)??

Merci pour les liens sur les optocoupleurs et les régulateurs.
J'en ai (des deux sortes), de récup'.
Comment connaître leur valeur?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24

Citation : n'est-il donc pas possible de retomber sur mes pattes, soit en partant d'une tension supérieure, soit en choisissant bien les valeurs de la série RV1 à 13?

Non, car en mode suiveur, la tension "de sortie" ne dépend pas de la tension d'alim du montage (si elle est assez élevée bien sûr) mais de la tension appliquée à l'entrée (ici sortie du port parallèle). Le choix de la valeur des potentiomètres ne jouera pas sur ce paramètre. Il ne fera que jouer sur le courant consommé par ledit potentiomètre et l'impédance de source vue par le montage qui suit.

Citation : et comment donc s'effectuerait un montage en commutation (juste ce que je croyais avoir fait...)??

Je te ferai un petit croquis dès que j'aurai 5 minutes.

Citation : Merci pour les liens sur les optocoupleurs et les régulateurs. J'en ai (des deux sortes), de récup'. Comment connaître leur valeur?

Qu'y a-t-il écrit dessus ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
OK merci!
Pour les pièces suscitées, j'irai voir ce soir à l'"atelier" :P:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
En attendant plus, voici deux brouillons de nouvelles pages concernant les régulateurs de tension et les optocoupleurs :

Régulateurs de tension
Optocoupleurs

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Merci pour ces deux liens, très clairs!
Je n'ai pas eu le temps d'aller explorer mon stock...chuis en plein déménagement...
Mes "méthodes" de rangement sont au moins aussi "organisées" que ma prose et mes idées en général...
Mais je suis sûr d'avoir vu passer ces composants.

Je suis toujours preneur d'infos au sujet du montage de transistor en commutation.

Merci.
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

28

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

29
:| Crotte de nez!
Les dernières nouvelles sont mauvaises: le fameux "port parallèle" du C128 ne permet l'EMISSION de données que sur 8 bits...
Les autres lignes sont réservée à la réception...
-----> case départ!
:(((

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
Bon, bah là, pas vraiment le choix. 6 bits (ou moins) de données pour LA note à jouer, 1 bit pour le trigger, et le reste pour ce que tu veux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com