Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire une interface N/A pour un vieux Commodore 128 (8bits).

  • 47 réponses
  • 2 participants
  • 1 676 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construire une interface N/A pour un vieux Commodore 128 (8bits).
Salut,
Toujours une de mes vieilles histoires qui revient sur le tapis:
J'ai un C128 qui marche comme au premier jour et que je sais programmer en LM.
Je voudrais utiliser sa sortie parallèle pour programmer un séquenceur destiné à piloter mes vieux synthés Korg et Yamaha, dont la hauteur de note est déterminée par une échelle de tension de 0 à 5V, et dont le signal de déclenchement des enveloppes est déterminé par le passage d'une tension de +12V à la masse (Gnd).
Sachant que sur mon vieil ordi, le port parallèle ne peut délivrer sans dommages plus de 100 mA, et que 0 est représenté par une tension de 0 à 0.6V, tandis que 1 est représenté par une tension >= à 0,7V (sans excéder 1,2V), je me disais que pour le CV (hauteur de note analogique), on pouvait représenter la hauteur de la note par 3 octets balayant ainsi 2 octaves, dont chaque bit exciterait un transistor, tous les bits mis à 1 s'ajoutant pour déterminer ainsi la tension de la note désirée...
Mais comment faire pour le déclenchement (TRIG)?

Combien de voies me faut-il au total sur le port parallèle de l'ordi?

Comment être sûr, si la hauteur maxi est atteinte, de ne pas dépasser les 100 mA fatidiques?

Merci bp...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
31
Vouida, Maître.
Votre humble disciple se rend à vos raisons et attend vos explications...
:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

33

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34
UP! :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35
T'inquiète, ça va venir... Je termine juste un petit montage pour lequel le délai qu'on m'a donné est très court.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Bon brusquement ça ne presse plus autant:
Je déménage ce WE...la connexion internet va flotter un peu dans le vide pendant quelques jours/une semaine...
J'espère trouver de bonnes nouvelles à mon retour.
A+
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

37

Hors sujet : Bon courage pour le déménagement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38

Hors sujet : Merci! A bientôt... :coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

39
Bonbin, voilà, une bonne suée et c'est fait!
Et...donc...?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

40

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.