Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 26 999 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : cependant,Kruci , qui faisait un LA2 il y a quelques temps, m'avait fortement déconseillé de consrtuire cette machine en DIY car vraiment complexe a régler et a étalonner correctment ... peu etre que la version de prodidy est plus au point ?



Peux tu développé ? quel réglage est délicat ? Kruci peut-il nous en dire plus ?

Les dernière news from Prodigy : naissance de deux LA-2A sans soucis ! les bébés fonctionnent sans partir en fumée !

J'ai pris contact avec le distributeur des panneaux electro-luminescents, avec le distributeur de JBL pour les T4s, et j'attends une éventuelle réponse de "CJ" au sujet de la traduction de sa page sur les T4 (peut être aura-il la gentissesse de n'envoyer une "bonne" LDR pour servir de référence, ce qui m'éviterais d'acheter un T4 et de l'éventrer...).

J'ai relu la page sur les T4s DIY et divers Topics sur Prodigy : Il me semble que l'auteur a fait du reverse engineering sur les T4 vendu par JBL Pro (vendu à 89$ ). La fabrication des cellules me paraît une option sérieuse pour le projet. De plus, d'après l'auteur, les LDR n'ont pas besoin d'être appairées car une sert pour le chemin du signal audio, l'autre sert uniquement au VU. la différence est compensée par le réglage sur le VU (Potar "ZERO ADJ" R4).

Perso, je ferais avec des T4s DIY, mais cela n'empêchera pas de proposer des kits "origine" avec que des Transfos Sowter et un T4 JBL.

Citation : A ce stade une version stéreo est-elle envisageable?


Qu'entends tu par version Stéréo ? deux compresseurs LA-2A dans le même rack ?
Si c'est bien ton idée, je ne peux pas te répondre, mais a priori je dirais que cela ne sera pas facile de loger tout le monde dans un seul rack (même 5U)...

Citation : Au pire, vu le nombre de boutons....


Le Link entre les deux LA-2A permet de tenir compte des niveaux des deux signaux pour déterminer le gain à appliquer, gain qui sera indentique sur les deux machines.
112

Citation : Le Link entre les deux LA-2A permet de tenir compte des niveaux des deux signaux pour déterminer le gain à appliquer, gain qui sera indentique sur les deux machines.



Donc le link ici va plus loin que le simple "recopiage" des paramètres d'un canal? Le droite et gauche travaillent avec la même compression en fait..?
113

Citation : Kloug > Peux tu développer ? ou demander plus de précisions aux personnes qualifiées ? 


Ouais boaf... je ne suis pas assez bon pour colporter correctement la réponse qu'on m'a donné : on m'a parlé de fer ou d'enter-fer, de la qualité de ceux-ci... de transfo japonais... :noidea:

Note que curieusement le redressement du courant par une lampe donne des résultats plus musicaux qu'un pont de diode, preuve de l'importance du courant d'alimentation.
114
Euuu petite question trés conne .. un LA2A est mono ? :oops:
115

Citation : Donc le link ici va plus loin que le simple "recopiage" des paramètres d'un canal? Le droite et gauche travaillent avec la même compression en fait..?


D'après ce que j'ai compris, oui.

J'ai fait une ébauche de BOM, avec pour Tr de signal des Sowters, Un Hammond pour le TR d'alimentation, en comptant 100 Euros pour un T4 JBL, 100 Euros pour un VU Sifam, des capas silver Mica et Orange Drops et rack à 100 Euros : cela fait un total de 750 Euros. cela correspond à la version "Luxe" sans chercher le fournisseur le moins cher. Je me répéte (pour être sûr de me faire comprendre !) : c'est une estimation haute !

J'espère que l'on va gagner sur :
- les capas : seules celles qui se trouvent dans le chemin du signal doivent être de qualité. Toute celle du side chain peuvent être de moindre qualité.
- Le VU : on doit pouvoir autre chose que Sifam.
- Le T4 : le coût de fabrication peut être estimé à 40-50 Euros (Panneau EL + boîtier + 5 LDR à trier + PCB)
- Les tubes : j'ai consulté les tarifs de Tube Amp Doctor, cela me semble assez cher comme crémerie.

[EDIT]

Citation : Euuu petite question trés conne .. un LA2A est mono ?


oui, mono.
116

Citation : Note que curieusement le redressement du courant par une lampe donne des résultats plus musicaux qu'un pont de diode, preuve de l'importance du courant d'alimentation.


ça existe encore des machines avec un redressement à lampes ??? as tu personnellement comparé deux machines, l'une avec une alim à lampes et l'autre avec une alim à diodes ? De plus pour que le test soit juste il faut que les deux ponts de redressement soient suivit de la même qualité de filtre...

Enfin, je pense que tu prendra un Transfos d'alim Sowter, et il sera pertinent de faire un Blind Test entre ta machine (si tu en fais une) et une autre machine équipée d'un Hammond par exemple. A suivre donc...
117
Moi, je suis complêtement ouvert. Je soulève une question dont je n'ai pas la réponse.

Je me dis juste que les transfos de divers qualités et de divers prix ne sont pas forcément fait pour pigeonner les clients. Toutefois je n'ai pas forcément l'envie de mettre un prix délirant dans le transfo, mais c'est peut-être dommage de mettre un sale truc cheap quand on se donne du mal à fabriquer un bel appareil.

Je cherche un juste milieu en essayant de discerner l'utile et le superflu.

Ce que j'ai pu comparer :
- J'ai pu comparer des amplis guitares (Marshall) avec différentes qualités de transfos.
- Des amplis Fender avec ou sans lampes redresseuses (je fais la collec et je me passionne pour ces ampli depuis 23 ans déjà :bave: )
- J'ai pu aussi remarquer le bénéfice du cablage en l'air.
- Pourtant, parfois je n'ai pas été sensible à d'autres notions citées par des audiophiles. (changement du moteur d'un HP) En fait.. ça dépend. :noidea:
118
Le transfo que j'ai sellectionné est aussi sur la part list initiale de Prodigy : TR HAMMOND 369JX à $51,00. Cela me parait plus raisonnable...

Citation : Je me dis juste que les transfos de divers qualités et de divers prix ne sont pas forcément fait pour pigeonner les clients.


je suis OK avec ça, mais j'ai lu que certain préfére les Transfo OEP aux LUNDHALL, la différence de prix n'est pas négligeable...
119
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde.
120
Pour en revenir au t4 un instant:
Finalement apres m'etre pencher bien dessus, c'est vrai que la construction des t4b n'a pas l'air si compliqué, avec un peu de minutie.Et pour plus de 100 euros d'economie...

Par contre je ne trouve pas la différence entre le t4a et le t4b ? ta des infos ?

Je pense qu'on pourrat aussi rogner un peu sur le rack 100 euro ca me parait beaucoup, surtout si on commande groupé, pareil pour le VU !
Machiniste Sonore