Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 26 548 vues
  • 44 followers
1 DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
121

Citation : je suis OK avec ça, mais j'ai lu que certain préfére les Transfo OEP aux LUNDHALL, la différence de prix n'est pas négligeable...




Oui, tu as dû lire ça sur le G9, mais pour les transfos d'entrée / sortie, pas transfos d'alim ??


Sinon, je vous vois vous remuer beaucoup pour réduire les coûts ... Chacun se vision, mais vu le gain qu'on effectuerait quoi qu'il arrive en fabriquant ce comp en DIY (faites une recherche des prix d'occasion, et des prix de la réédition UA) personnellement ma démarche ne serait pas d'essayer d'en faire trois pour le moins cher possible, mais de me faire LE compresseur que je garderai toute ma vie pour un prix dérisoire pour ce que c'est, mais peut-être pas au prix plancher.

Je crois qu'on tient l'occasion de faire du légendaire, ça serait dommage de se retrouver avec du bon pour une histoire de 200€ ... Dans quinze ans on se maudirait !!
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
122

Citation : Par contre je ne trouve pas la différence entre le t4a et le t4b ? ta des infos ?


le T4A est constitué des deux phtoresistance (Light Dependant Resistor), alors que le T4B est lui constitué des trois LDR.

Sur ce schéma, on voit l'utilisation d'un T4A (une seule LDR est utilisée dans le chemin du signal, l'autre sert au VU).



Alors que sur ce schéma est dessiné un T4B avec deux LDR dans le chemin du signal, la troisième servant au VU. Le choix d'utiliseer deux cellules peut être motivé par beaucoup de facteurs...

123

Citation : Oui, tu as dû lire ça sur le G9,


probablement oui,

Citation : mais pour les transfos d'entrée / sortie, pas transfos d'alim ??


oui, pour les transfos de signal. J'ai évoqué ce choix dans la discution avec Kloug pour étayer l'idée que tout ce qui est cher n'est pas forcément "mieux".

Citation : Sinon, je vous vois vous remuer beaucoup pour réduire les coûts ...


J'ai juste fais une estimation haute du coût de fab d'une machine...

Citation : Chacun se vision, mais vu le gain qu'on effectuerait quoi qu'il arrive en fabriquant ce comp en DIY (faites une recherche des prix d'occasion, et des prix de la réédition UA) personnellement ma démarche ne serait pas d'essayer d'en faire trois pour le moins cher possible, mais de me faire LE compresseur que je garderai toute ma vie pour un prix dérisoire pour ce que c'est, mais peut-être pas au prix plancher.


Ok avec toi, mais je ne suis pas pret à douiller 150 Euro de transfo d'alim alors qu'un transfo d'alim à 50 ou 60 Euro fait l'affaire ! Il en est de même pour le Vumètre. Chez Sifam il y a deux gammes, celle à 100 Euro l'unité, et l'autre à 50 Euro l'unité...
Et puis il y a des gens qui voudrons accéder au "rêve" à un prix plancher aussi...

Citation : Je crois qu'on tient l'occasion de faire du légendaire, ça serait dommage de se retrouver avec du bon pour une histoire de 200€ ... Dans quinze ans on se maudirait !!


Certaines pièces d'usures seront à changer (nottement les lampes), et je pense qu'il vaut mieux mettre des sous dans les connectiques part exemple que de partir directement sur de tubes à 20 € l'unité. Et si tu garde ta machine pendant 15 ans tu auras mainte fois l'occasion de lui offrir les tubes de tes rêves ou un T4 vintage. De plus, rien ne t'empêche de la faire évoluer puisque tu l'auras construite !

PS : Légendaire n'est pas forcement synonyme d'excellence. La traction avant est une voiture légendaire, mais elle ne passerait pas le moindre crash test...
124
Je disais plus ça par rapport aux T4 qu'aux transfos : les originaux ne sont finalement pas plus chers, donc pourquoi pas en commander directement plutôt que de se lancer dans une réplique maison ?


Pour le transfo d'alim je te rejoins plutôt.



Sinon, il serait plus qu'interessant que kruci vienne nous parler de son experience !!
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
125

Citation : Je disais plus ça par rapport aux T4 qu'aux transfos : les originaux ne sont finalement pas plus chers, donc pourquoi pas en commander directement plutôt que de se lancer dans une réplique maison ?



Effectivement, c'est une option à ne pas négliger ! Mais ce ne sont pas des cellules originales, qui elles se négocient sur Ebay à plus de $200.

cela dépendra du prix de chaque unité 89$ + le transport + les éventuelles taxes (douanes, TVA,...). Sur la BOM que j'ai fais, j'ai compté 100 € pour une cellule. A priori, les cellules "Home made" devrait revenir à 25€ de panneau, 1 ou 2 € de PCB, 2 à 4 € de boîtier plus quelques LDR à trier (3€ chez RS).

Citation : Sinon, il serait plus qu'interessant que kruci vienne nous parler de son experience !!


En effet.
126
Merci laurent.

Citation : Le choix d'utiliser deux cellules peut être motivé par beaucoup de facteurs...


Lequels ?
Au final quel difference/avantage donc, entre 2 ou 3 LDR ?

Juste comme ca, j'ai parlé a mon prof d'éléctronique de la qualité des transfos d'alim sur le son (meme bien filtré) et lui qui a l'habitude de monter ces propre periphériques (et pas qu'un peu, c'est un Monsieur !) et il semblerait qu'il y ait tout de meme une certaine différence !

Plus d'info demain peut-etre je lui reposerait la question.

(c'est vrai que 100 euro d'ecart, tout de meme)

Neya, je pense que monter sois-meme les t4 n'a pas l'air foncièrement compliqué ni risqué (et au pire vut le prix des composants, c'est pas comme la membrane d'un g7).
L'economie etant tout de meme conséquente ...
Et au pire c'est comme pour les transfos, on peut simplement faire au moment de la commande deux types différents, ceux qui veulent les rolls (ou originaux) et ceux qui veulent les "solutions alternatives"
Machiniste Sonore
127

Citation : Lequels ?
Au final quel difference/avantage donc, entre 2 ou 3 LDR ?


ben, j'y ai réfléchi...
Ma première idée est que cela permet de faire une moyenne sur les caractéristiques statiques (resistivité) et dynamiques (temps de réaction = attack et release time).
Ma deuxième idée est que cela permet de palier à la non uniformité de la source lumineuse (le panneau générateur de lumière peut ne pas fournir la même quantité de lumière sur toute ça surface)...

Citation : Juste comme ca, j'ai parlé a mon prof d'éléctronique de la qualité des transfos d'alim sur le son (meme bien filtré) et lui qui a l'habitude de monter ces propre periphériques (et pas qu'un peu, c'est un Monsieur !) et il semblerait qu'il y ait tout de meme une certaine différence !


A ce sujet, je dirais qu'un mauvais transfo (même un bon d'ailleurs) ou un transfo mal exploité génere des harmoniques à 100Hz, 150Hz, 200Hz, etc... si le filtrage n'est pas correctement fait, alors ces signaux vont être propager sur le montage.
Mais a priori, si le filtre est bien calculé d'un part, et si le taux de rejection de l'alim du montage est correct d'autre part, cela ne devrait pas avoir d'effet sur le son en sortie de celui-ci.
C'est la seule explication que je vois...

Citation : Plus d'info demain peut-etre je lui reposerait la question.


Merci !
De toute façon, je ne préconise pas de prendre le super bas de gamme, mais plutot le transfo Hammond, qui a déjà était utilisé pour le montage de LA2.

Citation : Et au pire c'est comme pour les transfos, on peut simplement faire au moment de la commande deux types différents, ceux qui veulent les rolls (ou originaux) et ceux qui veulent les "solutions alternatives"


Entièrement en accord avec tes propos !
128
Merci pour le complement d'info, je lui en reparle demain et je vous dit, il a en effet fait pas mal de montage audio en DIY et il a l'air d'etre plus que calé, et comme il participera plus tard a la commande groupée, je pense, je lui ai proposé de venir voir un peu l'avancé du forum technique...

Au fait que "reste-t-il" a voir ?

Petit récapitulatif:
Si on fabrique nous meme les T4 (ou en NOS), le(s) choix des transfos a l'air d'etre sur la bonne voie.
Sans oublié le VU-metre (d'ailleur c obligé Sifam ?)
Pour le reste on peut récuperer une BOM d'un projet déja finit non ?
Comme base au moins ...
Ca reste plus ou moins des capas, des resistances, etc
mais ca on n'y touche pas de toute facon.

Bon ben finalement on peut commencer les commandes

Citation : Ma deuxième idée est que cela permet de palier à la non uniformité de la source lumineuse (le panneau générateur de lumière peut ne pas fournir la même quantité de lumière sur toute ça surface)


Ca "genait" dans l'"ancien" model ?, par contre pour la premiere idée je trouve ca rudement bien pensé.
Machiniste Sonore
129

Citation : Pour le reste on peut récuperer une BOM d'un projet déja finit non ?
Comme base au moins ..

.
C'est ce que je suis entrain d'étudier sur la base des informations suivantes :
- CAYOCOSTA : Teletronix La2a Compressor DIY
- dripelectronics

Par contre, les fournisseurs sont tous outre atlantique...

Citation : Bon ben finalement on peut commencer les commandes



:8O:

Citation : Ca "genait" dans l'"ancien" model ?, par contre pour la premiere idée je trouve ca rudement bien pensé.


Je n'ai fait que des suppositions, donc à voir par expérimentation...
130

Citation : groupée, je pense, je lui ai proposé de venir voir un peu l'avancé du forum technique...


un peu d'aide technique n'est pas de refus !!!