Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication alimentation 48V, quelques questions.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 4 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication alimentation 48V, quelques questions.
Salut à tous,

j'ai deux tranches de console à alimenter en 44v et 48v pour l'alim fantome.

J'ai trouvé un modèle d'alim. tout fait (PowerOne HB48) mais je ne trouve aucun revendeur qui la stocke en europe.

J'ai donc pris l'initiative d'en fabriquer une moi même malgrès le peu de connaissance que j'ai en électronique.

J'ai sous la main un transfo torique donné pour 2X27V 700mA que j'ai mesuré à 2x33V.
Je l'ai donc utilisé en 66V dans l'idée de réguler le courant par la suite. J'ai monté un pont redresseur à base de 1N4005 en y intégrant des capas de 47nf comme le préconise Chimimic sur son site, afin de minimiser les bruits de commutation.
Pour le filtrage, la capa la plus adpatée que j'ai sous le main est une 1000uf / 63V.
Je m'éfforce de réaliser ce montage en piochant dans les composants récoltés et soigneusement classés par mon père au fil des ans.

Voilà mon problème. La tension que je mesure après redressement et filtrage est d'environ 88V. Est-ce normal ? Est-ce que je pourrais faire chuter cette tension à la valeur souhaitée une fois l'alim régulée ?
J'ai aussi essayé mon transfo en 33V est là j'obtiens une tension d'environ 66V.

Est-ce que tout ça est normal ? Comment dois-je utiliser ce transfo ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Afficher le sujet de la discussion
11
Goiza,

peux-tu m'aider à trouver les valeurs de R1 et R2 ? Est-ce que je peux utiliser un trimmer pour pouvoir ajuster ma tension ?
12
Tu ne dépasseras pas 37V avec un LM317L. Lis la doc du HVT :
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/L/M/3/1/LM317HVT.shtml
Il est fait pour ça. 240 ohm pour R1 et un trim de 4k7 pour R2 ; tu devrais t'en sortir.
13
Merci Goiza. Le LM317HVT fera donc l'affaire.

Sinon,je viens de comprendre ce qui rendait mes mesures bizarres.

En fait j'ai d'abord cablé le transfo en 2x33V. J'ai mesuré 88V après filtrage ce qui semble être normal mais j'ai visiblement pris un risque car la capa est trop faible en tension. Tout de suite après j'ai cablé mon transfo en 33V. J'ai mesuré 66V.

Je viens de refaire cette mesure et là j'ai 45V, ce qui semble normal. En fait je crois que la première fois que j'ai mesuré, la capa était encore chargé par la manip précédente :oops: .

Donc que faire ? Ranger ce transfo dans un tirroir ? Je rappelle que la tension secondaire donnée par le fabriquant est 2X27V (je mesure 2x33V).

Je ne trouve pas de transfo de tension adapté capable de fournir une intensité suffisante (500mA pour 2 tranches de Yamaha PM1000). Le plus adapté trouvé chez farnell est un 2x25V. Si cette valeur est bonne je devrais avoir 75V après filtrage. Ca semble etre beaucoup trop pour etre régulé par le LM317HVT.
14
Ce que tu mesures ce sont des tensions à vide. Les valeurs du transfo sont données en charge (quand il débite son courant maximum), c'est normal que tu trouves une différence. A mon avis il n'y a pas de problème à utiliser le transfo que tu as.
15
J'ai trouvé un transfo qui semble plus adapté.

je le mesure à 44V
60V après redressement et filtrage.

Pour avoir une idée de combien sa tension chuterait une fois chargé j'ai monté une grosse résistance de 100R.
(R=48/0,5 48V étant la tension désirée et 500mA le courant max débité par les tranches).
J'ai environ 53V.

Cette tension semble parfaite pour être régulée par le LM317HVT. Qu'en pensez vous ? ESt-ce que ma manip est bonne ?

Donc pour résumer :
-Mon transfo 44V
-un pont redresseur tout fait ou 4 diode 1N4007 auquelles j'adjoints 4 capa 47nf
-une capa de 1000uf à 2400uf en 100V pour le filtrage
-un LM317HVT, 1 résistance 240R (montée au plus près du régulateur) et 1 trimmer 4,7K
-1 capa de 0,1uf et 1 de 1u pour stabiliser la régulation
-cabler toutes les masses vers un seule et unique point

J'aurais une tension de 48V bien régulée.

Ensuite il me faut aussi du 44V. 2 solutions.
-quelques diodes en série pour faire chuter ma tension
-un autre circuit de régulation à base de LM317HVT (solution un peu plus couteuse).

Ou peut-être c tranches (Yamaha PM1000) fonctionneraient sans problème en 48V ? Dans ce cas là, une seul tension pour l'alim des tranches et l'alim fantome c'est quand même plus simple...
16
Le LM317 peut être utilisé pour fournir une tension de +48V. Ce qui importe est que la différence de tension entre son entrée et sa sortie n'excède pas 37V. Ce n'est pas pareil que pour les régulateurs fixes (genre LM7812) dont c'est la tension d'entrée qui ne doit pas dépasser cette valeur.

Un exemple d'application où est utilisé un LM317 est donné sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_phantom_001.html

Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il faut éviter tout court-circuit entre sortie et masse, parce que là, oui, le régulateur ne résistera pas (la différence de tension entre entrée et sortie dépassera allègrement ses limites).

Pour la tension de service de la capa d'entrée, je confirme : il te faut un modèle 100V. Le modèle 63V est vraiment limite, même si en théorie il existe toujours une petite marge de sécurité. Mieux vaut ne pas trop jouer avec le feu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Salut Chimimic,

merci pour ta réponse.

Citation : Le LM317 peut être utilisé pour fournir une tension de +48V. Ce qui importe est que la différence de tension entre son entrée et sa sortie n'excède pas 37V.



Tu parles du LM317 "standard" ou du LM317HVT ?

Dans ton montage, je ne comprend pa bien le rôle du transistor et de la Zener. Peux-tu me donner quelques explications supplémentaires ?

Merci
18
Je viens de regarder le datasheet du TL783 dont tu parles sur ton site. Il semble également bien adapté a mon utilisation. Non ?
19
Le LM317 standard accepte une différence de potentiel de 37V entre entrée et sortie, et une différence de potentiel de 70V entre entrée et masse. Ce sont deux valeurs qu'il ne faut pas dépasser.

Pour ce qui est du rôle du transistor et de la zener, j'en parle un peu dans mon article, mais il est vrai que je ne suis pas trop entré dans les détails. Le rôle premier de ces deux composants est de limiter la différence de potentiel entre l'entrée et la sortie du régulateur. Le "surplus" de tension (ce qui dépasse la somme [48V + 12V] ) est supporté par le transistor.

Le TL783, tout du moins à ma connaissance, est plus cher et on le trouve un peu moins facilement, mais il est plus taillé sur mesure pour ce genre d'application, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Donc vérifier que les préamp ou les tables de mix délivrent une alim phantom. CQFD pour s'éviter ce genre de pb. :lol:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)