Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication alimentation 48V, quelques questions.

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 4 280 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication alimentation 48V, quelques questions.
Salut à tous,

j'ai deux tranches de console à alimenter en 44v et 48v pour l'alim fantome.

J'ai trouvé un modèle d'alim. tout fait (PowerOne HB48) mais je ne trouve aucun revendeur qui la stocke en europe.

J'ai donc pris l'initiative d'en fabriquer une moi même malgrès le peu de connaissance que j'ai en électronique.

J'ai sous la main un transfo torique donné pour 2X27V 700mA que j'ai mesuré à 2x33V.
Je l'ai donc utilisé en 66V dans l'idée de réguler le courant par la suite. J'ai monté un pont redresseur à base de 1N4005 en y intégrant des capas de 47nf comme le préconise Chimimic sur son site, afin de minimiser les bruits de commutation.
Pour le filtrage, la capa la plus adpatée que j'ai sous le main est une 1000uf / 63V.
Je m'éfforce de réaliser ce montage en piochant dans les composants récoltés et soigneusement classés par mon père au fil des ans.

Voilà mon problème. La tension que je mesure après redressement et filtrage est d'environ 88V. Est-ce normal ? Est-ce que je pourrais faire chuter cette tension à la valeur souhaitée une fois l'alim régulée ?
J'ai aussi essayé mon transfo en 33V est là j'obtiens une tension d'environ 66V.

Est-ce que tout ça est normal ? Comment dois-je utiliser ce transfo ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Chimimic pour ta réponse.
Le TL783 coûte environ 1,8€. Je pense partir là dessus. Un pour le 44V et un pour le 48v.

J'ai une autre petite question concernant l'ajustement de la tension de sortie.
Par exemple, pour 48V, R1=82R, R2=3,066K. J'ai des trimmer de 10K qui trainent dans un tirroir. Est-ce que je peux en mettre 1 en série à R2=3k pour ajuster ma tension ?
22
Et oui, le TL 783...c'est ce que j'avais indiqué dès le début!
23
Effectivement Phil, je n'avais retenu que le passage désagréable de ton post...
Merci quand même pour le tuyau.
24

Citation : Par exemple, pour 48V, R1=82R, R2=3,066K. J'ai des trimmer de 10K qui trainent dans un tirroir. Est-ce que je peux en mettre 1 en série à R2=3k pour ajuster ma tension ?

si c'est un trimmer multitours, tu peux l'utiliser en série avec une resistance de 1,5k ou de 2,2k. Par contre, si c'est un monotour, la présision de réglage risque d'être aléatoire...
25
Ce sont des monotours. En fait, je voudrais m'approcher au plus près des valeurs théoriques. Pour Vout=44V R2=2,804K et pour Vout=48V R2=3,066K. Je ne sais pas si c'est indispensable.

D'ailleurs, en ce qui concerne ces résistances, est-ce que des 0,6W suffisent ?
26
Salut a vous,

Bon j'ai 2,3 questions par rapport au schéma sur le lien https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_phantom_001.html. :???:

N'etant pas une bete d'electronique, j'aimerais savoir comment connecter les micros sur cette alim phantom parce que je ne vois pas d'emplacement pour les XLR ( désolé pour ces questions qui vous sembleront peut etre simple).
Et aussi d'apres ce que j'ai compris, c'est le LM317 qui fournit l'alim mais je voudrais en etre sur !!!

Voilou si une personne peut m'eclairer sur ces sujets c cool !!!!! :bravo:

Merci d'avance et a plus.
27

Citation : N'etant pas une bete d'electronique, j'aimerais savoir comment connecter les micros sur cette alim phantom parce que je ne vois pas d'emplacement pour les XLR ( désolé pour ces questions qui vous sembleront peut etre simple).

cette alim doit être combinée à un préampli micro.

Citation : Et aussi d'apres ce que j'ai compris, c'est le LM317 qui fournit l'alim mais je voudrais en etre sur !!!

le lm317 régule la tension d'alimentation.
28
Bonjour Nykola et bienvenue sur AF.
Laurent a tout dit. L'indication de branchement de la XLR est donné sur cette page. Le branchement se fera toujours de la même façon, quelque soit le type d'alimentation phantom que tu pourras trouver (sur secteur ou sur pile).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'éclairer sur l'ajustement des tensions :

Citation : Ce sont des monotours. En fait, je voudrais m'approcher au plus près des valeurs théoriques. Pour Vout=44V R2=2,804K et pour Vout=48V R2=3,066K. Je ne sais pas si c'est indispensable.
D'ailleurs, en ce qui concerne ces résistances, est-ce que des 0,6W suffisent ?

Merci
30
Une résistance de 2k7 en série avec un trim de 470 Ohm devrait faire l'affaire. 0.6W c'est largement suffisant.