Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication alimentation 48V, quelques questions.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 4 225 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication alimentation 48V, quelques questions.
Salut à tous,

j'ai deux tranches de console à alimenter en 44v et 48v pour l'alim fantome.

J'ai trouvé un modèle d'alim. tout fait (PowerOne HB48) mais je ne trouve aucun revendeur qui la stocke en europe.

J'ai donc pris l'initiative d'en fabriquer une moi même malgrès le peu de connaissance que j'ai en électronique.

J'ai sous la main un transfo torique donné pour 2X27V 700mA que j'ai mesuré à 2x33V.
Je l'ai donc utilisé en 66V dans l'idée de réguler le courant par la suite. J'ai monté un pont redresseur à base de 1N4005 en y intégrant des capas de 47nf comme le préconise Chimimic sur son site, afin de minimiser les bruits de commutation.
Pour le filtrage, la capa la plus adpatée que j'ai sous le main est une 1000uf / 63V.
Je m'éfforce de réaliser ce montage en piochant dans les composants récoltés et soigneusement classés par mon père au fil des ans.

Voilà mon problème. La tension que je mesure après redressement et filtrage est d'environ 88V. Est-ce normal ? Est-ce que je pourrais faire chuter cette tension à la valeur souhaitée une fois l'alim régulée ?
J'ai aussi essayé mon transfo en 33V est là j'obtiens une tension d'environ 66V.

Est-ce que tout ça est normal ? Comment dois-je utiliser ce transfo ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
2
Bon alors j'ai monté le transfo en 33v, j'obtiens 66v après le condo de filtrage.

J'ai installé un régulateur 7918 monté le plus simplement du monde. J'obtiens 44.5V. Cette tension conviendrais à l'alimentation de mes tranches.
J'ai essayé de visualisé tout ça à l'oscilloscope (outil que je n'ai jamais utilisé seul au paravant) et sauf fausse manip, j'observe une légère modulation de l'ordre de 0.01V. Est-ce grave ?

Autre chose bizarre. Plus de 5mn après avoir mis mon montage hors tension je mesure encore 40V en sortie !!! Est-ce que l'age de la capa de filtrage peut être à l'origine de ce problème ??
3
La tention aprés filtrage correspond à vide a la tention du transfo X 1.414
( racine carré de 2 ).

dans le cas de ton transfo en mode 66v, tu dépasse la caacité de ton condensateur 63 volts.

par contre, en 33v, normalement, tu devrais obtenir 46 volts, ce qui n'est pas assez pour réguler derrière.

je te conseille de faire tes meusures au controleur, plutot qu'à l'oscillo.

si tu monte un 7818 et que tu obtient 44v, c'est qu'il est mort, ou bien mal connecté. Un 7918 est un régulateur négatif, qui ne se branche pas comme un 7818, régulateur positif. ( patte 1 et 2 inversées)

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci pour ta réponse Cpierredon.

Alors en fait le problème vient de la tension obtenue avant régulation. J'ai 66V en utilisant mon transfo monté en 33V. C'est très étrange.

Par contre en ce qui concerne le régulateur je pense l'avoir monté correctement. Je l'ai monté comme ça en vérifiant au préalable ses caractéristiques sur le net. Et apparemment il joue bien son rôle. Puisque j'ai 44,5V après régulation.
5
Ton régulateur est mort. Tu as monté un 7918, le 79 signifie que c'est pour les tension négative et le 18 donne la valeur qu'il doit y avoir en sortie donc 18V. Les régulateurs de ce type ne supporte pas des tensions d'entrée trop élevée par rapport à sa tension de sortie.

Voilà une alim sur le site de Chimimic:https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alims_phantom.html
6
Bonjour,
Le seul régulateur qui convienne est le TL783,adapté aux tensions élevées.
Si tu n'y connais rien en électronique, apprend ou laisse tomber.
Quand un condensateur t'explosera à la figure ou que tu t'électriseras
(une tension supérieure à 25 V est considérée comme potentiellement dangereuse dans certaines conditions)......ce sera trop tard
7
Salut

Ta capa en entrée de régulateur doit faire au moins 100V, sinon elle va faire un beau bruit (du genre "schplaff!!" ) et t'envoyer tout ce qu'elle a à l'intérieur (acides et compagnie), sans parler de la fumée et du chauffage local. :volatil:
Pour le régulateur, tu peux aussi utiliser un LM 317 HVT , qui fait du 48V sans soucis et est plus facile à trouver et moins cher qu'un 783. Tu peux aussi utiliser un 7824 en insérant une diode Zener de 24V (1N5359 par ex) sur la patte de masse : la cathode vers le régul et l'anode à la masse. (tu peux en mettre 2 en parallèle pour gagner un peu de courant)
Tu trouveras des docs de régul sur ce site : http://www.datasheetcatalog.com/

Bon courage
8

Hors sujet : Ton régulateur est mort. Tu as monté un 7918, le 79 signifie que c'est pour les tension négative et le 18 donne la valeur qu'il doit y avoir en sortie donc 18V. Les régulateurs de ce type ne supporte pas des tensions d'entrée trop élevée par rapport à sa tension de sortie.



Ok. Merci Vévé. Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que le 18 représente la tension déduite...

Hors sujet : Si tu n'y connais rien en électronique, apprend ou laisse tomber.


je suis d'accord. Il me semble avoir opté pour la première solution sinon je ne serais pas là. Merci d'être passé.


Hors sujet : Ta capa en entrée de régulateur doit faire au moins 100V, sinon elle va faire un beau bruit (du genre "schplaff!!" ) et t'envoyer tout ce qu'elle a à l'intérieur (acides et compagnie), sans parler de la fumée et du chauffage local.


Je savais cette capa un peu faiblarde en tension. Je l'ai utilisé pour tester mon montage mais je ne pensais pas que le risque était si important. Je vais mettre mon projet en standby en attendant d'avoir les composant adaptés.

Il y a quand même qqchose qui m'interpelle fortement, c la tension délivrée par mon transfo monté en 33V. Il donne 66V après filtrage ! Je ne comprend pas ça.

Merci pour vos conseil.
9
Est-ce que ce régulateur ferait l'affaire :
https://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=9485716&N=0

monté de cette manière

Resterait à calculer la valeur de R1 et R2 pour obtenir 48V.

A partir de là j'aurais mon 48V pour mon alim fantome. Reste à chuter à 44V pour l'alim des tranches. Est qu'une petite suite de diode est une solution convenable ? (ces LM317 HVT sont tout de même assez cher).

Au niveau du transfo, je pense laisser tomber celui que j'ai en ma possession qui de toute evidence délivre une tension trop élevé. Mais le plus adapté que je trouve à une tension secondaire de 50v (25-0-25). Est-ce encore trop élevé ?
10

Citation :
Pour le régulateur, tu peux aussi utiliser un LM 317 HVT


C'est le seul 317 qui délivre 48V