Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en état d'une console Freevox 2000-2S

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remise en état d'une console Freevox 2000-2S
Bidouilleurs du soir bonsoir,
Actuellement suis en cours de remise en état d'une console 2000-2S de marque Freevox. Pour info la bête date certainement des années 70, utilisée en studio soit en enregistrement soit en répetition et, malheureusement, les circuits ont été quelque peu modifiés.
J'ai effectué un premier test après avoir terminé l'alim ( voir ce thread) et il y a quelques tranches qui ne fonctionnent pas, 2 VU non fonctionnels, des potards qui craquent etc...
En gros, va falloir démonter, nettoyer et réparer. Pas un souci car j'adore ca mais mes connaissances sont plutot faibles dans le domaine de l'électronique.
Je m'en requiert donc à vous pour me guider et me conseiller au fil des étapes.
Dans un premier temps je vais démonter les tranches et refaire les liaisons entre celles-ci et les bus Master et Auxiliaires, démonter les potards, nettoyer et repérer ce qui est défectueux sur les tranches HS. Pas de souci jusque là.
Par contre je me posais une ch'tite question: comment faire pour tester les VU mètres en direct? (sans passer par les circuits).
D'avance je vous remercie pour votre aide précieuse!
Bonne bidouille, @+
Musicalement,
Seaman
2
Bonjour, y a t'il une relation entre les vus qui ne fonctionnent pas et les sorties HS?
ex:le vu 1 fonctionne et la sortie 1 également, mais ce n'est pas le cas pour les autres.Auquel cas le pb n'est pas forcement le vu.
Autrement test la continuité de la bobine.
La marque des vus c'est du Sifam?
Voilou
Bon courage. :bravo:
3
Je regarderai ce soir la marque des VU. Par contre je n'ai pas pu tester les sorties de la console. Les premiers tests se sont effectués au casque.
Comment tester la continuité de la bobine?

Merci de ton aide!
4

Citation : Comment tester la continuité de la bobine?

Avec un multimetre en position ohmmètre. La résistance ohmique ne doit pas être élevée, tu peux positionner l'ohmmètre en calibre 2K (ou 20K). Je possède deux vu-mètres (100 uA pour déviation pleine échelle) qui étaient utilisés sur un appareil audio de studio. Ils présentent une résistance ohmique d'environ 1,3 Kohms. Quand je les teste à l'ohmètre avec mon multimètre numérique, l'aiguille dévie à 80% de sa déviation totale, ce qui correspond à un courant d'environ 80 uA.

Donc avec un peu de chance, si tes vumètres sont assez sensibles, tu verras peut-être l'aiguille dévier rien qu'en mesurant leur résistance. Attention, déviation dans un sens ou dans l'autre selon polarité des fils posés sur le vumètre. Ce qui sera suffisant pour dire que la bobine n'est pas coupée. Après, des tests réels avec signal audio sont nécessaires pour savoir si l'aiguille ne "bloque" pas, ce qui peut arriver à la suite d'un choc mécanique.

J'allais oublier : déconnecter au moins une borne des vumètres avant d'effectuer la mesure de la résistivité.

Bonnes révisions ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oki merci beaucoup pour ces précisions.
Là vais tenter de retranscrire les PCB des tranches sur Kicad (m'en suis jamais servi, c'est le moment ou jamais). Cela devrait me permettre de mieux suivre les trajet des signaux. Du moins je l'espère car là je m'y perd un peu: une dizaine de pistes très fines en parallèle sur plus de 25cm avec pour certaines, des pontages ou déviation.... on fini par en perdre son latin.
Enfin ca avance petit à petit.
Pour les VU je ne trouve pas la marque. Vais les démonter pour en savoir un peu plus.
6
Les VU sont des Bertram, fabriqués en Allemagne. Ils portent tous un numéro 058.
Pas moyen de tester la continuité, pile du testeur certainement HS.
Lors du premier test audio les quelques VU fonctionnels semblaient ultra sensibles au signal qui leur était envoyé. Le fader montant d'à peine un cran, les aiguilles des VU montaient rapidement.
Rien trouvé sur Bertram.
Probablement un fabricant n'ayant pas survécu à la chute du mur!
7
Désolé pour le silence (pour ceux qui suivent ce sujet), en ce moment je planche sur les schémas électroniques des tranches, sous Kicad. Quelques lacunes m'empêchent d'avancer corrrectement notamment la repésentation graphique des potentiomètres stéréos, diodes, filtre de l'entrée micro,....
J'envisage l'achat d'une méthode d'apprentissage, ca sera bien plus qu'utile!
J'attend entre autres la livraison de fournitures dont un produit qui me permettra de nettoyer les potards:
KF F2 , produit qui a l'air bien plus efficace que le Contact traditionnel.
8
Le projet suit son cours, doucement mais surement!
Actuellement j'en suis au démontage des potards des 9 premières tranches, c'est loooooooong..... pas mal de soudures à virer (10 potards/tranche), c'est là que l'on reconnait l'utilité d'un fer à dessouder (avec le petite pompe qui va bien!). Malheureusement en ai pas sous la main donc le dessoudage se fait de manière classique.
Ai tenté de tester les VUmètres, rien à faire: les chiffres ne bougent pas d'un poil sur le testeur.
Ai modifié les connections entre les tranches, anciennement c'étaient des fils conducteurs soudés de tranches en tranches ce qui me déplaisait point de vue modularité. Maintenant ce sont des petits picots sur lesquels viendront se brocher les fils passant de tranches en tranches via des cosses. Les fils seront donc amovibles, les tranches seront démontables sans dessoudage.
Tenterai de faire des photos la prochaine fois.
Sur AF il y avait un membre qui avait démonté et remis en état une console il y a peu de temps, je ne parviens pas à remettre la patte sur le sujet.... si vous rencontrez ce thread au détour d'un chemin faites moi signe! :)