Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 841 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
2

Citation : Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA

Avec 230VA, tu as de la marge en courant je pense.

Citation : soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe)

Les transfos toriques 2 * 15V "fixes" existent, pas de soucis pour ça.

Citation : 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.

Ca, ça fait plus penser à une alim régulée à tension de sortie ajustable...

Citation : Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...

Tu veux un truc tout fait ou tu veux le faire toi-même ? En tout fait, ça se trouve peut-être en kit.

Citation : Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?

Tout dépend de la dissipation thermique de ta régulation, et de la façon dont les calories sont évacuées du boitier. Si les radiateurs sont externes, pas forcement besoin de ventilation forcée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:coucou: Chimimic !
Pour le torique, en effet, ai trouvé un 2x15V, je me demandais quelle était la différence entre un transfo classique et un torique. Y a-t-il un des deux modèles plus fiables que l'autre?
Pour ce qui est du transfo 4-6-8-10.... il s'agit en fait d'un transfo classique avec des sorties différentes (selon je suppose l'endroit où l'on repique sur le bobinage), ce transfo n'est pas régulé.
Pour le stabilisateur de tension, je pense en prendre en kit (pas les connaissances nécessaires pour concevoir cela par moi même).
Il existe un kit chez Velleman (K7203) permettant de réguler une alim entre 3 et 30V 3A. Quoique n'ayant aucune idée sur l'intensité requise par la console, je crains que les 3A maximum tolérés par le circuit de stabilisation ne suffisent. Je placerai un fusible entre le transfo et la régulation.
Le kit possède une ventilation par radiateur à ailettes, un petit ventilo 6 ou 8 cm permettrait d'éviter une surchauffe des composants par circulation d'air forcée.
P'tit apercu:
Transfo torique:


Classique (nu)


En régulation de tension suis tombé sur ceci:
chez Conrad, Vellman.

Voili voilou...
4

Hors sujet : P'tite question: Radiospare (à Beauvais) n'est accessible qu'aux professionnels ou il est possible de commander en tant que particulier?

5
Le transfo torique rayonne moins de champs magnétique autour de lui, c'est pourquoi il a la préférence dans les montages audio, surtout ceux qui traite des faibles niveaux. Côté fiabilité, tu as de tout dans les deux camps. J'ai vu mourir autant de toriques que de normaux, à quantités à peu près équivalentes (je n'en tire pour autant aucune conclusion).

Radiospare : tu peux commander en tant que particulier, mais le minimum de commande est de 15 euro (si ça n'a pas changé depuis ma dernière commande, qui remonte un peu).

Les deux systèmes de régul que tu cites sont des alims simples, il t'en faudrait donc deux si l'alim doit être symétrique.

Avant de passer commande de quoi que ce soit, je pense qu'il serait sage d'évaluer la consommation globale de ta console.
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Cela me plairait bien de connaitre la conso de la console mais le souci est que je ne dispose pas d'alimentation de labo pour tester l'engin.
Je pensais en acheter une mais le prix (pour une alim +/- correcte) démarre aux alentours de 200€. Ca pourra toujours servir mais les moyens ne sont pas vraiment présent pour cet achat.... Soit j'achète une alim de labo qui alimentera éventuellement la console (est ce conseillé?) dans l'attente d'avoir les moyens de concevoir une alimentation dédiée à la console, soit j'investis directement dans la conception d'une alimentation pour la console sans avoir préalablement bien défini les besoins de cette dernière.... je me tâte...
7
Question bête : n'y a-t-il aucune signalétique sur la console qui pourrait donner une indication, genre consommation en Watts ?

Sinon, il te reste bien la possibilité de faire un saut chez moi avec ton engin, on sera vite fixé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour ta proposition Chimimic ! J'y réfléchi et, à mon avis, ce sera peut être bien la meilleure des solutions.

Il n'y a absolument aucune signalétique sur la console. La tension m'a été fournie sur ce forum (voir le thread dont lien donné en premier post). Le vendeur m'avait signalé qu'un de ses amis (fabricant d'ampli) avait testé la console sur du 24V et qu'elle fonctionnait très bien sur cette tension.... j'espère qu'il n'a pas fait griller de composants... :surpris:
Je te contacterai par mail privé si je ne trouve pas d'alternative. Merci beaucoup pour cette proposition !
9
OK.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Qu'y a-t-il comme différence entre une alimentation "ordinaire" et une alim "symétrique"?