Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricoler un phasemetre?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 006 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bricoler un phasemetre?
Ladies and gents,
je vous envoie ce petit post tardif car je me pose une petite question un peu becasse...
ne pourrait on pas bricoler un phasemetre (ou vectorscope si c'est pas la même chose?) avec un viel oscillo?
ou alors quelqu'un connait il un lien proposant des schemas electroniques pour ça ou meme pour un correlateur de phase?
mon pc en a marre d'utiliser les trois quarts de ses ressources en analyses...
merci d'avance et bonne nuit... :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de relire le datasheet du LM3914, et je ne comprend pas bien le rôle des portes logiques XOR utilisées avec la résistance de 4K7 aboutissant sur la broche 6 (référence de tension haute) du LM3914. Si quelqu'un veut bien apporter un éclaircissement à ce point...

(la plage d'affichage des leds dépend des tensions de référence appliquées sur les bornes 4 (référence basse) et bornes 6 (référence haute).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
J'ai peut-être une théorie quant à l'utilisation d'un OU exclusif relié à l'entrée REF HI avec un signal continu de +15V (théorie qui peut s'appliquer ici bien qu'elle n'explique pas l'utilisation de 2 portes quand une aurait suffi...):
-Si je pars de l'hypothese que les aops travaillent en saturation, alimentés en +15V, on doit avoir qque chose comme +14,5V en sortie.
-Le niveau Haut de sortie des portes U3:B et U3:C est de 14.5V aussi (= niveau le plus haut des 2 entrées si elles sont différentes)
Donc la plage de signal à afficher sera 0.....14,5V.

Si on relie l'entrée REFHI du 3914 au 15V, on perd de la précision.

Si on relie les broches 13 et 14(alim) de la porte, les portes U3:A et U3:D sortent tout le temps la même chose ensemble: +14,5V environs, soit un peu moins que la tension d'alim. L'echelle de mesure est donc plus juste qu'avec +15V sur ref HI.

Alors, c'est bidon ou acceptable? :?!:
23
C'est tout à fait acceptable, mais une seule résistance entre la broche 6 et le +15V aurait suffit... En association avec les résistances internes utilisées pour chaque comparateur (et en série l'une de l'autre), on aurait pû obtenir la même chose.

Ceci dit, ton point de vue tient bien la route, car cette façon de faire permet de ne pas avoir à calculer la valeur de cette résistance, on a toujours quasiment la même petite perte de tension en sortie de la porte quelle que soit la tension d'alim, qui peut être comprise entre 5V et 15V. C'est peut-être la rasion, là je suis sec.

L'entrée 13 doit cependant être portée à un potentiel +V pour que cela fonctionne, car deux sorties de portes logiques ne peuvent être reliées ensemble que si elles présentent au même moment le même niveau logique (c'est à dire si les entrées de ces portes sont aussi reliées ensemble).

J'ai fait une simulation du montage tout à l'heure, en reliant la broche 13 au +V, avec deux signaux sinus fixes de 1KHz / 100mV, identiques sur les deux entrées G et D, mais déphasé sur l'entrée droite par rapport à la gauche, de 0°, de 45°, de 90°, de 135° et de 180°. Pour 0°, c'est la led branchée sur la sortie 1 du LM3914 qui s'allume, pour 90°, c'est la led branchée sur la sortie 5 du LM3914 qui s'allume, pour 180°, c'est la led branchée sur la sortie 10 du LM3914 qui s'allume. J'ai tous les composants sous la main pour le faire en vrai, mais je n'ai pas le temps de sortir tout mon attirail.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Si je comprends bien ce que tu dis, en reliant 13 et 14 sur le 4030, ça fonctionne (en theorie).
J'ai eu raison :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: ?

edit: Est ce que l'hypothese des aops en sat tient la route, j'ai un doute tout à coup?
25

Citation : Si je comprends bien ce que tu dis, en reliant 13 et 14 sur le 4030, ça fonctionne (en theorie).

Il me semble bien, oui. Le montage n'est pas si complexe en fait, on a deux circuits comparateurs en entrée, qui vont fournir un +V ou un 0V en fonction de la polarité de l'alternance du signal BF. Les portes ou exclusif (XOR 4030) reliées aux sorties des comparateurs délivrent un signal carré dont le rapport cyclique dépend de la différence de phase entre les deux signaux d'entrée. Après integration par cellule R/C (filtre passe-bas), on récupère une tension continue dont la valeur est proportionnel au rapport cyclique. C'est tension est ensuite envoyée au "vumètre" à leds.

Citation : Est ce que l'hypothese des aops en sat tient la route, j'ai un doute tout à coup?

En fait, il ne s'agit pas d'AOP mais de comparateurs de tension. Ils ne travaillent pas du tout en régime linéaire (un comparateur de tension n'est pas fait pour ça à la base), mais uniquement en tout ou rien. Les sorties sont de type collecteur ouvert, c'est le pourquoi des résistances reliées entre leur sortie et le +V. On sortie, on peut avoir quelque chose comme 0,2V en niveau logique bas, et +15V en niveau logique haut, auquel en toute rigueur il faudrait oter la chute de tension dans les résistances collecteur (de sortie), chute qui doit être très faible vu que les circuits CMOS consomment très peu de courant sur leurs entrées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Salut Chimimic, et merci pour ces précisions.
J'ai un peu parlé sur le thread de prodigy, et il semble bien qu'il fallait relier les bornes 13 et 14. l'auteur du projet a uploadé de nouveaux pdfs du typon .
J'ai craqué aujourd'hui, j'ai acheté les composants sans même avoir une alim (je sais, c'est mal...) :( Facture=21 euros pour l'instant.

Vu la taille du typon, en comparaison à celle (et au prix!) d'un rack 19", je me dis que ce serait peut être intelligent de mettre une alim symétrique et des ledmetres en plus. Est ce que le fait de repiquer 0V...+15V sur l'alim risque de la "déstabiliser" à ton avis?
27
Bon, il s'agissait bien d'un oubli pour la broche 13, puisque l'auteur a effectivement relié cette broche au +V dans sa dernière version. Je mettrai à jour mon schéma ce soir pour que cela reste cohérent avec son typon. (je n'ai pas encore demandé son autorisation pour la publication sur mon site, faut que j'y pense).

Concernant l'alimentation de ton ou de tes circuits d'affichage, il est fortement recommandé de ne pas se repiquer tel quel sur le 15V régulé qui alimente la partie audio. Ca devrait fonctionner comme ça puisque le surplus de consommation n'est que de quelques 20 à 30 mA au max (ce que l'alim actuelle devrait pouvoir fournir je pense), mais tu risque d'avoir des bruits parasites liés aux commutations "logiques" de tes circuits.
L'idéal serait de pouvoir te repiquer juste avant la régulation +15V (qui doit être de +18V à +22V) et ajouter un petit régulateur (de type LM78L05 en boitier TO92 ou à la rigueur LM7805 en boitier TO220) en local pour ton affichage seul. Cette façon de faire isolera la partie affichage ajoutée de la partie analogique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Voici un p'tit moment que je suis ce thread avec grande attention. Malgré mes faibles connaissances dans le domaine mais grâce à vos explications relativement claires (mis à part la partie sur les portes) je pense tenter l'expérience lorsque d'autres projets auront aboutis... :roll:
Apparemment le budget n'a pas l'air très élevé pour ce genre d'appareil. Ai pu voir des modèles de phasemètres au Siel (SCV si je ne me trompe) et le prix m'avais fait abandonner l'idée de m'en procurer un. Le phasemèetre DIY ne sera certainement pas aussi performant que les appareils du commerce mais pour de simples home studistes il devrait être largement suffisant.

Hors sujet : Chimimic, ai pas perdu ton n° de téléphone et ne t'ai po oublié, c'est simplement le fait que je liste quelques interrogations concernant mes montages avant de t'appeler.

29
>Chimimic,

Citation : Concernant l'alimentation de ton ou de tes circuits d'affichage, il est fortement recommandé de ne pas se repiquer tel quel sur le 15V régulé qui alimente la partie audio.



je suis pas sur de bien comprendre ton message,car en fait il n'y aurait que de l'affichage dans ce rack, et pas d'audio à proprement parler. Donc, ça poserait un probleme ou pas de repiquer que la partie positive d'une alim symétrique servant uniquement à des vu mêtres et des désymétriseurs ou pas?
30
Le monde de seaman >
Pas de problème !

Arth >
Si pas d'audio (et donc pas de désymétriseur), pas de problème, tu peux te repiquer sur le +15V existant de l'alim symétrique (je pars toujours de l'hypothèse que l'alim à une petite réserve en courant disponible). Cela est possible parce que dans le phasemètre, la BF passe par des condensateurs et après ces condensateurs, une réf. de tension est créée pour permettre le centrage de la BF (à la moitié de la tension d'alim, donc de 7,5V). Donc pas de soucis de ce côté-là.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com