Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricoler un phasemetre?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 026 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bricoler un phasemetre?
Ladies and gents,
je vous envoie ce petit post tardif car je me pose une petite question un peu becasse...
ne pourrait on pas bricoler un phasemetre (ou vectorscope si c'est pas la même chose?) avec un viel oscillo?
ou alors quelqu'un connait il un lien proposant des schemas electroniques pour ça ou meme pour un correlateur de phase?
mon pc en a marre d'utiliser les trois quarts de ses ressources en analyses...
merci d'avance et bonne nuit... :lol:
Afficher le sujet de la discussion
31
Whaou, je n'avais pas vu celui-là (sur prodigy aussi). Plus qu'à remplacer le vu à aiguille par un barregraphe à 30 leds, et tu auras un bon appareil !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Oui, je crois bien que c'est celui des SSL9k si j'ai tout suivi.
Super, mais un peu compliqué (et cher), je crains...
T'es sérieux avec tes 30 leds? :8O:
33

Citation : T'es sérieux avec tes 30 leds?

Bah à moitié, à vrai dire. Mais il est tout à fait possible de remplacer la section affichage du "petit" phasemetre par n'importe quelle autre type d'affichage. Un vumètre à aiguille, un vumetre à leds en mode point ou en mode barregraphe, à 5 leds, 10 leds, 12 leds, 16 leds, ou 30 leds.

Il faut juste s'assurer que les variations ne sont pas trop "brutales" car si elles sont un peu "absorbées" avec peu de leds, ça risque en revanche d'être un peu casse-pieds avec plein de leds qui bougent tout le temps. A tester peut-être ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
J'ai demandé l'autorisation à l'auteur du phasemetre de publier le schéma sur mon site. Ce à quoi il m'a répondu qu'il n'en était pas l'auteur, qu'il avait trouvé le schéma dans une revue désormais disparue.

Il m'a dit également qu'il était en train de concevoir un phasemetre avec 40 leds, basé sur les LM3914. Comme quoi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
Je suis allé bosser à la Tour Eiffel la semaine dernière, et en ai profité pour regarder ce qu'ils utilisaient pour les contrôles de phase sur les programmes audio TV et radio. Ils utilisent deux appareils : un "sommaire" pour se faire une idée globale, et un plus compliqué (affichage sur écran vidéo couleur) pour une analyse approfondie.

L'indicateur sommaire comporte 11 leds (la photo est floue, désolé, je n'avais pas le droit de mettre de flash et il faisait un peu sombre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Excellent, Chimimic, merci! :bravo2: