Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 85 564 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ton projet est très intéressant et a un très fort potentiel de diffusion, mais tu ne le présente pas dans cette optique. Si tu veux qu'il y ait d'autres réalisations, il faut au moins présenter un schéma complet et propre. Puis, faire une BOM avec si possible des références vendeur (genre ref farnell, Radiospares pour les plus std). Enfin, PCB et plans de cablage.



tout pareil...
il me font baver tes 1073...
(et c'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on est pas interressé!)
12
Pareil ! :bravo2:
13
En même temps je n'ai rien inventé du tout. Si tu parcours prodigy+le forum de louinvic, tout est dessus.
En deux heures de recherche toutes les infos sont trouvées trés facilement sur le net. Alors comment penser que quelqu'un de vraiment motivé pour réaliser ce projet aura la flemme de checher les infos, car après avoir les infos, ce n'est pas tout !!
il faut dechiffrer les schemas de Rupert qui sont peu conventionels et passer un grand nombre d'heures (une bonne 20aine, voir 30 ou plus selon le niveau) pour tout commander et monter le rack puis le tester.

Bref au final la recherche de la Bom et les pcb sont presque négligeables en terme de tps passé sur le projet. Ce n'est pas parce que tu as un fichier excel et quelques infos que tu auras la motiv du projet.
Maintenant je suis prêt a repondre a toutes les questions sans aucun probleme
14
J'avoue ne pas avoir ozé demander si tu avais l'intention de "vulgariser" ton projet...Mais pour sur c'est tres intéressant!
:bravo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
15
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi scare. Pour avoir géré des équipes d'électroniciens en associatif, c'est très différent de dire 'faut prendre les infos là et là etc...' et 'voilà un dossier qui comprend toutes les infos nécessaires, tu te les appropries et tu réalise ton truc'. Dans le premier cas j'ai jamais eut de retour, dans le second, toujours.
16
Voila une reponse que je n'attendais pas Scare? un "je n'ai pas le temps" aurais suffit, mais comme toujours le partage sur ce forum c'est "voila j'ai pu le faire donc tu pourras".
Pour ma part je ne sais pas lire les schema et je perd beaucoup de temps dans ce diy francais car mon anglais est tres faible mais bon.
Bienvenue en france chacun pour soi 'cetait comme ca deja quand j'ai commencer la MAO.
17
Mais parlons concretement, j'ai peut etre des possibilité de faire graver des pcb pro.
tu as les infos , si tu est d'accord je demande combien de pcb minmum peut on faire et a quelle prix; Si cela est interessant, on investit avec qui ceux qui le veulent et ceux que tu veux.
et un pourcentage sur chaque pcb te sera reversé ou autre mesure.
ta pcb est bcp plus simple visuelement que les autres projets de prodigy diy donc plus facile pour les debutants.

Ou mettre la BOM et un fichier pour faire des pcb maison pour monter soi meme un Scare73

Mais je peux tout a fait comprendre que cela ne t'interesse pas.

Voila tout
18
Voici quelques précisions :

Citation : Ton projet est très intéressant et a un très fort potentiel de diffusion, mais tu ne le présente pas dans cette optique.




Tout à fait d'accord, je n'ai pas vocation à faire comme Gyraf pour le moment (je ne pense pas avoir le temps)

Citation : Si tu veux qu'il y ait d'autres réalisations, il faut au moins présenter un schéma complet et propre. Puis, faire une BOM avec si possible des références vendeur (genre ref farnell, Radiospares pour les plus std). Enfin, PCB et plans de cablage.



Mon but n'est pas forcément qu'il y ait d'autres realisations, mais j'aimerai voir des mecs qui se donnent les moyens de realiser, qui recherche un minimum.....
preparer un projet fourni tout cuit represente un travail considerable ...
Je presente juste ce projet fait a partir de sources sur le net et du temps de travail.
Ce rack est réalisable pour toutes personnes ayant quand meme suffisement de connaissances en electronique, du temps, et de la motivation. je pense qu'un debutant galèrerai pas mal.


Citation : Imagine que je te montre des photos d'une grosse carte de calculateur (avec bon processeur etc...), quelques liens pour trouver des infos dispersées, vas-tu essayer de t'en faire une? mais si je te donne le shéma, tout ce qu'il faut pour faire le pcb et la BOM alors si t'est intéressé tu pourras la faire.



Et pour te prendre au mot, imagine que j'ai vu un 1073 en photo, avec quelques liens pour trouver des infos. et bien OUI j'ai essayé de le faire et tu vois le resultat : les photos (.. et pq pas des samples).
Le comble c'est que le schéma est partout sur le net, tiens tape 1073 fullpack sur google ..........
Si tu ne prends meme pas la peine de tapper ca sur google de toi meme, ce qui est le minimum de recherche, quand on attaque tout type de projet, et bien je te dis d'avance tu n'arriveras pas au bout de la realisation.

Ce qui est plus interessant je trouve, plutot que mettre en ligne 3 documents qui sont partout, c'est d'aider les gens proactifs, qui prennent des initiatives et qui n'attendent pas qu'on leur livre un projet comme domino's pizza t'apporterai ta pizza et ta biere ..........
Un diy c'est aussi faireune chasse au tresor pour trouver toutes les pieces.
sinon j'envoi un kit avec tout, ca me prend moins de temps et toi tu fais ton lego.

Citation : Je ne suis pas du tout d'accord avec toi scare. Pour avoir géré des équipes d'électroniciens en associatif, c'est très différent de dire 'faut prendre les infos là et là etc...' et 'voilà un dossier qui comprend toutes les infos nécessaires, tu te les appropries et tu réalise ton truc'. Dans le premier cas j'ai jamais eut de retour, dans le second, toujours.



la realisation d'un projet consite en une phase de recherche et de documentation sur le sujet. si tu ne fais pas cette demarche tu n'arrivera pas au bout, a part si on passe X heures avec toi en reel ou sur des forum, ou qu'on te fournisse un kit
Je ne pretend pas fournir un guide de montage du 1073. Seulement si tu attaques ce projet, je serais la pour t'epauler, ce qui est dejà un bon avantage.


Citation : Un fournisseur pas trop cher pour tes Elmas??



Après pas mal de recherche : Elma : et c'est assez cher.

Citation : J'avoue ne pas avoir osé demander si tu avais l'intention de "vulgariser" ton projet...Mais pour sur c'est tres intéressant!



Comme dit plus haut, je ne souhaite pas faire le "gyraf du 1073" pour le moment. Le temps a prendre pour mettre en forme les docs pour qu'elles soient exploitables en ligne facilement par autrui, surtout par quelqu'un qui n'aurai pas d'xp en electronique mais sachant juste souder, serai pour le moment trop important.

Citation : cela serait interressant si tu mettais en place des pcb a vendre


Je previens, mes pcb sont tres "rustique", il n'y a meme pas d'implantation des composant dessus. Ca reste "artisanal".

Citation : un je n'ai pas le temps aurais suffit, mais comme toujours le partage sur ce forum c'est voila j'ai pu le faire donc tu pourras.
Pour ma part je ne sais pas lire les schema et je perd beaucoup de temps dans ce diy francais car mon anglais est tres faible mais bon.



Si tu ne sais pas lire un schema electronique, n'attaque pas avec un schema de ruper, c'estrop compliqué à dechiffrer. prend un DIY plus simple, ou tu te perdra

Citation : Bienvenue en france chacun pour soi 'cetait comme ca deja quand j'ai commencer la MAO.



Il y une nuance entre bosser 50 heures pour pouvoir fournir un projet tout cuit sur un forum et ne rien donner du tout. Avec des raisonnements aussi binaires... tu risques juste de faire fuir les gens qui pourrait t'aider et passer du temps pour toi.

Citation : Mais parlons concretement, j'ai peut etre des possibilité de faire graver des pcb pro.



j'e n'ai pas de fichiers gerber, je pourrai les faire mais ca va me prendre des plombes ......
meme mon pcb as subit des retouches assez barbares après realisation, il n'est pas tout prêt exploitable.

Finalement vous voulez un scare73 livré en kit (à la JLM audio) ?
le pcb, les pieces, le rack la face avant et la notice de montage ?

Qu'est ce que vous recherchez ds le DIY ?
Payer moins cher ?
Faire une chasse au tresor pour trouver toutes les pieces ?
La partie technique du montage ?
Faire de l'electronique ?
19

Citation : ta pcb est bcp plus simple visuelement que les autres projets de prodigy diy donc plus facile pour les debutants.



Là tu te trompe carrement :??: , ce n'est vraiment pas si simple, et je parle connaissance de cause. Ce projet est 50 % à l'extérieur du PCB, ce qui n'est pas un mince affaire. Tu te gourres sur un câlage de fil et peut être que rien ne marche Ca demande bcp de concentration, plus que sur un pcb. Rien que cabler le gain switch ELMA et ses resistances pourrait faire fuir certains, rien que de comprendre le schéma du switch, je vous laisse essayer, vous allez voir.
Pour ceux qui ne connaisent pas google, tout les schémas de la bete sont là

http://www.technicalaudio.com/neve/neve_pdf/1073-fullpak.pdf

Il y a aussi le câblage des bobines, les trois transfo, la DI et tout les potards et switch de la face avant, et ce n'est pas du pcb.
20
Ok
pas de raisonnement binaire.
En fait j'essaye d'evoluer et je participe aussi a faire evolué ceux qui ont été comme moi au depart sans aucune connaissance.
Tu m'a donner la meme raison que celle que j'ai eu quand j'ai debuté la MAO,
Une chose que j'ai entendu des milliers de fois.
Et quand j'ai pu arrivé au niveau de ceux qui me donnait des reponses tel que celle -ci j'ai quand meme aidé ceux qui etaient debutants.
On croirait un genre de concurance , ou un cotés radin qui dit "moi j'ai trimer donc toi aussi.
En tant qu'autodidact comme BCP ici et ca pas avec ca qu on va avancer.

Les gens succeptible de m'aidé sont partiellemnt en accord avec nous.

On cherche pas un tresor peu cher ou un kit JML comme t'as pu utiliser dans tes 1073 pour lalim et le DI.
Mais monter des machines A notre image , modifier quelque truc a notre gout quand on en as les moyens, et comprendre les syteme de fonctionnement.

Comprends bien je ne te reproche pas de ne pas vouloir.
Mais de pensé que tous le monde a tes connaissance electronique.

En resumé si t'as pas les moyens tu peux pas.

C'est donc un concour de tunning ou chacun montre ca machine.C'est cool.

Dans le Diy jvoulais apprendre l'electronic, et j'apprends la la complexité humaine.