Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)

  • 378 réponses
  • 39 participants
  • 85 583 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion DIY Neve 1073 (moitié 1084 !)
Hello les Garagistes de l'audio !

Bon à force d'entendre parler du 1073, j'ai voulu m'attaquer à la bête.

J'ai donc réalisé ce DIY. J'y ai ajouté quelques fonctionnalités telles que le selecteur des trois fréquences aigu du 1084 (10 KHz-12 KHz-16 KHz), Le switch Hi Q du filtre passe bande, un entrée DI pour brancher directement des instrus. et j'ai mis le selecteur 1200 ohms-600ohms en facade.

Je ne me suis pas ennuyé avec plusieurs carte et j'ai utilisé une seule carte réunissant les BA283,BA284, BA211, B182 etc etc

Comme à mon habitude, il n'y a aucun compromis sur le choix des composants.
Elma, carnhill etc etc ...

Voilà c'est donc une unité entre le 1073 et le 1084 (il manquerait le passe bas pour être un 1084 : carte B194).
Les photos ci-dessous :

























Et le plus important : Ca sonne vraiment bien, c'est pas une légende !

Bon DIY à tous.
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : oui on laisse tout !

52
Hello,

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en electronique ou qui sont débutants, je vous propose le liens suivant (que je trouve extraordinaire).

http://pagesperso-orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

Cela peut vous donner confiance, vous permettra de mieux comprendre les schémas et peut être vous donnera envie ensuite d'aborder des projets tels que le 1073.
53
Salut scare

je me lance dans la fabrication d'un pseudo 1073 , mais j'ai quelques questions

en faite je partirai sur la fabrication du systeme preamplie mais sans les eq
(je crois que c'est un 1084 mais je suis pas sur)

lorsque j'enregistre je ne m'amuse pas trop a jouer des eq car je préfère m'occuper de ça au mixage (mauvaise experiense par le passé )

bref je voulais savoir si tu avais utilisé un CA-18-VTB9045 (carnhill) en entré micro et un CA-18-VTB1847 (carnhill) en sorti preamp (je ne ferai pas d'entrée ligne)
et pour l'alim , je voie pas la tension de fonctionnement , tu la trouvé ou ton schema d'alime

un dernier truc tu a reglé tes preamp a l'osciloscope ?

merci
54
Salut Trashfield,

Ton pseudo me fait penser à Slayer ! c'est bon ça.
Tu es le premier de ce tread qui passe à l'action ! Je te souhaite de réussir ! :bravo:

Comme je dis toujours, c'est bien dommage de faire ce DIY sans l'eq car ca prend pas beaucoup plus de temps et au mix c'est un vrai régal, mais bon ... tu le regrettera dans quelques années !

Sans l'eq ce n'est pas un 1084 .. un 1084 a plus de fonctionnalité qu'un 1073, notament le filtre passe bas, le sélecteur de fréquence aigu et le HiQ.

Ce que tu veux faire et un 1272 ou 1290 :

1290 = 1073 sans les eq (80 dB de gain)
1272 seulement 50 dB de gain.

J'avais trouvé ca sur AF (je n'ai pas tout vérifié):

Citation : un 1272 c'est une ba283 av (donc les deux parties de la carte pleine :ba283 am (avec le 3055) et nv (le preamp a base de bc184c) plus un transfo d'entrée et un de sortie plus les rotacteurs pour le reglage du gain t eventuellement un trim (pour affiner tes reglages car le rotacteur offre des pas de 5db ce qui est parfois genant)total du gain offert 55db environ

un 1290 c'est une ba283am (complete aussi donc) une deuxieme carte denoméé ba284 si je me rappel bien sur laquelle on va retrouver deux parties NV de la ba 283AM. Dans le 1290 on ne va utiliser qu'une seule de ces parties preamp sur la ba284 donc on peut resumer le 1290 comme deux parties preamp ba283 NV + une partie ba283AM(etage de sortie): soit une ba283am complete plus une partie NV en plus, un transfo d'entrée micro, un de sortie lo1166 et les rotacteurs sus només gain du circuit: 80db

un 1073 c'est un 1290 plus un transfo d'entrée ligne en plus, et une carte supplementaire (ba 189 me semble til) qui va gerer le buffer(ampli pour les eq et les cartes d'eq supplementaires).gain du circuit:80db





Concernant les transfos :

Mic :
Carnhill VTB9045

line in :
Carnhill VTB9046

output
Carnhill VTB9049 (original replacement),
VTB1148 (narrow for rack mounting),

Prend le VTB1148, sinon ca tient pas ds un rack 1 U !

L'alim ? c'est ................. + 24 Vdc et 0 V pour la masse.

oui j'ai ajusté à l'oscillo pour obtenir le plus de gain avant saturation (ce n'est pas fondamental a mon sens à part pour des valeurs importante de gain, mais si tu as la possibilité, c'est mieux)

si tu ne l'as pas déjà :

http://musiciansgig.com/ez1290/assembly.pdf
http://musiciansgig.com/ez1290/assembly2.pdf


A+
55
Merci a toi

j'avais trouvé un plan sans l'eq mais celui la est encore different
j'ai passé mon dimanche sur prodigy et j'ai pris un max d'info mais j'ai de nombreuse question ou je ne trouve pas la reponse (faut dire que mon anglais n'est pas top)


je pense que je vais quand meme construire le preamp sans l'eq (1290), j'ai vu le gars qui a construit 8 cannaux et c'est propre

moi je vais partir sur 4 cannaux

j'ai regardé les schemas sur tes liens que tu m'a donné et j'ai comparé avec les photo du gars et les reglages sité dans le pdf mais il y a un truc qui me chagrine , c'est qu'on parle d'un potar log 5k a reglé mais j'ai trouvé une resistance variable (rv1) de 4k7 sur ba183am mais on ne précise pas son reglage (d'ailleur je ne la voie pas sur les photo du gars)

pour l'alim j'ai vu que pas mal de monde utilise celle de jlm audio, mais j'ai pas encore regardé si ça valais le cout de l'acheter ou de la fabriquer de toute pieces

je pense que je vais crée moi meme mes circuits et je vais voir pour rajouter un filtre a 70hz un pad -20db et l'alim phantom 48v et l'inverseur de phase

j'ai vu sur prodigy qu'il avait mis ses option mais j'ai pas vu de filtre passe haut (je vais essayer de trouver le fonctionnement de se filtre)

pour le torique ils parlent d'un 50va qui suffi largement car je crois que c'est 6va de conso par preamp

si tu a des info qui pourrai me servir je suis preneur

ps: putain SLAYER "war at warfield" c'est du bon
56
Tien je vien de voir sur tes photo un truc qui m'interpelle , sur l'alim jlm tu na pas mis de radiateur sur les regulateurs de tension (ou t'aurrai pu les mettre sur le rack) dit moi ça chauffe pas un peut quand meme
57
Les radiateurs, pour alimenter une unité, c'est bon ca va, y'a aucun problem.

Je ne suis pas sur que l'alim JLM puisse fournir assez de courant pour alimenter 4 unités. il faut se reseigner sur les courant max que peuvent fournir les regulateurs. Dans ce cas il y aura surement besoin de radiateurs !

Paul Bostaph
58
J'ai compri mon probleme de pot 5k log , dans le plan de ton pdf il prévoit un potar de volume log en plus du lorin (gain preamp) pour pouvoir affiner le gain de sorti , et il y a bien un autre pot 5k log qui lui va servir a regler le gain maxi du preamp (rev1 est un 4k7 sur le plan mais on met un 5k)

a+

tom arya
59
Oui le potard du volume représente un fader de table de mix (perso j'utilise un boitier ATTY en externe)

l'autre est pour calibrer la bete.

"Serenity in Murder"
60
Je suis entrain de me prendre la tete avec l'alime

sur prodigy il annonce 500ma de conso par 1290 donc ça me fait un transfo de 60va et il faut que je me fabrique une alime basé sur l'alime jlm audio mais en modifiant des petites choses

les ponts de diodes supporte 1 ampère par 4007 alors va falloir que je me fasse deux circuit 24v separé + 1 circuit 48v donc 3 ponts de diodes

je trouve pas un passe haut a intégrer au montage t'aurai pas ça en stock


"disciple".....god hates us all !!!!!!!!!!!!!!!!!