Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 109 337 vues
- 64 followers
Kik the hypez
Je suis dans une crise DIY et comme j'ai du temps, je sens que quand j'aurai fini mes circuit bending (clavier de gosses, bontempi system 5, furby) je vais regarder ce thread avec plus d'attention. Les sonorités ressemblent à celles du circuit bending, mais c'est vrai que la perspective de son est bien plus large.
Mais, question bête, comment vous vous êtes démerdé pour l'alimentation ?? Secteur ou Piles ?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Mais comment vous vous êtes démerdé pour l'alimentation ?? Secteur ou Piles ?
Si le montage ne consomme pas trop (quelques centaines de uA ou quelques mA) une alim par pile peut-être envisagée. Au delà, vaut mieux une petite alim secteur. Généralement, dès qu'il y a un ampli BF et du son qui en sort à volume "convenable", ou si des petites lumières s'allument dans tous les coins, vaut mieux pas trop compter sur une grande autonomie avec des piles...
La majorité du temps une petite alim secteur "universelle" suffit amplement. Au besoin, lui adjoindre une petite régulation additionnelle, ce qui est possible avec un simple composant régulateur intégré très simple à mettre en oeuvre.
Si ça t'interresse : paragraphe "La régulation à circuit intégré" dans le lien suivant :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_regulation.html
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Norrin
ya plus ka attendre
Rémy M. (chimimic)
Anonyme
Non, à part ça, je me demandais un truc...même si j'ai pas compris tout le fonctionnement du theremin;
On fais circuler du courant dans une bobine...puis on rapproche une autre bobine en coupant les lignes de champs de la première.
On a alors une fem qui induite, donc une tension de sortie qui pourrait servir à contrôler un ms20...bref un oscillo...
La méthode serait presque là même non ? vu que plus l'on s'éloigne de la bobine, plus le champ électromagnétique diminue, donc plus la fem diminue.
Ou même pas besoin de deux bobines, juste une et un aimant ?
C'était juste une question pour essayer de réutiliser ce que je vois à la fac....
Rémy M. (chimimic)
Citation : Chimimic, tu sais que tu pourrais te permettre de te la pêter un peu plus ?
"Pourquoi, on n'est pas bien, là ?" (met sur cette phrase la voix de Depardieu).
Non sérieux, bien évidemment on peut tenter plein de choses. Ton idée pourrait donner des résultatss, c'est sûr, mais s'éloigne de l'approche du Theremin (avec jeu de mot bien sûr).
Dès l'instant où l'on a un truc électronique entre les mains pour modifier à distance quelque élément que ce soit d'un circuit électronique, on peut imaginer des tas de choses. Mais pour ce qui est de l'aimant, bah il me semble qu'il faudrait le bouger constemment pour obtenir une variation de flux et induire des variations de courant, à moin d'utiliser un capteur à effet Hall à la place d'une bobine... Je ne sais pas trop, je n'y ai jamais réfléchi.
Ce qui a fait le succes du Theremin est en grande partie son côté "magique", le fait que l'on puisse effectuer des variations sur un son sans toucher quoi que ce soit, et sans avoir quoi que ce soit dans les mains. Il n'est pas si simple d'obtenir une "courbe de variation" selon la position des mains qui convienne à tous. C'est là que ça devient interressant.
En ce qui me concerne, je préfère étudier un peu le principe des idées déjà pondues, pour en connaitre leurs avantages et inconvénients. Après, si je maitrise bien la chose, je pourrai peut-être explorer d'autres voies...
Mais oui tu as raison, il faut expérimenter !
Anonyme
Citation : bah il me semble qu'il faudrait le bouger constemment pour obtenir une variation de flux
Mais si on utilise un signal alternatif ?Norrin
fait un bug à la fin du fichier. Est-ce que quelqu'un voudrait essayer sous win ou avec un autre logiciel ?
A noter que ce stream risque de disparaitre !
Il y a des logiciels ici à cette page:
http://all-streaming-media.com/record-video-stream/record-streaming-video-realmedia.htm
Et bien sur voici l'adresse à ripper :
rtsp://rmv8.bbc.net.uk/radio4/thu1130.ra
Good luck !
vinxz
Citation : Euh.....ptet que tu vas m'envoyer voir ailleurs, mais comment fonctionne le début du theremin, cad le lien entre la distance entre les main et la barre en ferraille...
ouais, d'ailleurs???
(c'est pas par effet "main"?)
Rémy M. (chimimic)
Mais je l'ai vu aussi dans un schéma de Theremin (mélange des signaux de l'oscillateur de référence et de l'oscillateur variable), alors s'il y a des interressés, n'hésitez pas, je les donne !
Poupi79
Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte