Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 406 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
81
Ouah merci chimic car c'est exactement le genre de truck que je recherchai :bravo:

En fait je vais pas avoir trop de temps a reflechir a ça en ce moment mais c'est sympa :bravo:

Mais bon c'est vrai que j'aimerai bien fair un truck dans le genre :bravo:
82
Je me disais aussi... Quand j'ai vu que ça causait de theremin et d'opto...

En ce qui me concerne, c'est parti! J'ai commencé à rassembler les composants, et pense pouvoir démarrer vraiment la semaine prochaine. Pour commencer, quelques petits tests à partir de montages éprouvés : je commence par un montage à oscillateur LC, pour les autres je verrai après.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

83
Finalement, j'ai commencé par un Theremin version allegée, basé sur un oscillateur à portes logiques classiques associé à une PLL (boucle à verrouillage de phase).

Mon fils adore les sonorités (autant avec les mouvements de la main que quand on met le montage hors tension), mais pas moi. Bon en fait la sonorité en elle-même je m'en fiche. Ce qui m'interressait le plus était la variation de tonalité en fonction de la distance main-antenne, qui n'est pas vraiment exploitable. Mais ça me donne une première idée. Vu que je débute complètement dans ce genre de réalisation, ça n'est pas négatif !



Ceci dit j'ai fait le montage vite fait sur ma platine d'expérimentation (sans soudure), mais avec tout de même un plan de masse en dessous.

Prochaine étape : version à capas et selfs (le plus classique, quoi).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

84
Bon courage chimic :bravo:
85
Merci Scorching,

Je suis confiant, et je suis patient. Quand je veux qu'un montage électronique me donne satisfaction, c'est rare que je renonce, je n'hésite pas à y passer le temps qu'il faut.

Il y a 20 ans, les montages possédant des selfs me faisaient peur et je cachais le schéma pour ne pas faire de cauchemards. Mais ce temps-là est passé. Grace à une thérapie de fond, les selfs m'amusent désormais...

Chimimic, pas Chimic (mais ça aurait pû).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

86

Hors sujet : chimimic, tu devrais mettre l'adresse de ton site dans ta signature, car il est vraiment excellent et vaut carrément le détour ... :bravo:

87

Hors sujet : electric lullaby, j'y avais déjà pensé, mais en toute honnêteté, je trouvais celà un peu prétentieux, pour le peu de matière interressante qui s'y trouvait. Mais il est vrai que j'en rajoute petit à petit, et si ça peut servir à d'autres, pourquoi pas... Après tout, une partie du site est faite dans ce but. Allez, j'essaye... Merci !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

88

Citation : This Thursday (21st October) BBC Radio 4, 11:30 am, 'Good Vibrations;
The Story of the Theremin'.



Dixit someone de la mailing-list SDIY, par contre j'ignore si on peut l'ecouter avec le net..

89
Pas trouvé comment recevoir BBC par le net. Vu seulement comment faire par satellite ou par cable (la BBC diffuse 8 radios, dont deux seulement sont gratuites : BBC World et l'autre je ne sais plus). Va falloir attendre la traduction sur une chaine française si on n'est pas équipé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

90
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.